PHUONG PHUONG EST PROFESSEUR, METTEUR EN SCENE, AUTEUR, CHOREGRAPHE, ACTRICE DU THEATRE DU MOUVEMENT, DANSEUSE, ARTISTE DE MIME ET D'EXPRESSION CORPORELLE. ELLE
EST AUTEUR ET INTERPRETE SEULE TOUS LES DIFFERENTS ROLES DANS SES SPECTACLES ET ELLE A RECUE PLUSIEURS PREMIER PRIX DANS LES FESTVALS INTERNATIONAUX. "
PHUONG PHUONG DANS LES INTERNATIONALS ARTICLES DES PRESS (PHUONG PHUONG IN THE INTERNATIONALS NEWSPAPERS ): ..
PHUONG PHUONG EST DANS LES JOURNAUX: FRANCE,VIETNAMIEN,ANGLAIS,TCHEQ... « Nguyên thi Phuong Phuong est l'unique artiste francais origin. du vietnam du Théâtre du mouvement à avoir récolté de nombreux prix internationaux dans différents festivals en Europe.
Elle a obtenu le diplôme mention « Excellent », après cinq ans de recherches, en arts du théâtre du mouvement (metteur en scène, auteur, acteur) en France au T.E.M.P - Fédération de danse de Paris, et le diplôme d'agrégation mention «excellence» à l'Académie des arts à Prague.
Auteur, metteur en scène de ses spectacles, elle interprète seule les différents rôles sur la scène, avec des masques et des costumes qu'elle crée elle-même. Poétiques, ses spectacles comprennent plusieurs pièces (comiques, dramatiques, mythologiques), harmonisant les techniques et les couleurs traditionnelles ou philosophiques orientales avec celles de la pantomime européenne » ...
(Commission des activités culturelle de l'UNESCO, Paris).....« Elle a un langage chargé de sens philosophique dans sa représentation, ., ce qui ne peut être exprimé en paroles, Phuong Phuong l'a exprimé d'une façon puissante, sensible, et fine par le silence »... (DeVillers historien, philosophe et écrivain)...« Elle n'est pas seulement un bien précieux pour son pays, pour l'Asie mais pour nous aussi. »... (Fialka célèbre artiste Tchèque)......« Il faut voir l'émotion suscitée par le spectacle de Phuong Phuong pour se rendre compte du niveau exceptionnel de l'art de Phuong Phuong qui a su aller droit au coeur des spectateurs sans avoir besoin de mots ni de paroles, franchir toutes les frontières habituelles de races et de langues pour atteindre le domaine de l'universalité... Phuong Phuong connaît parfaitement l'art théâtral traditionnel du Vietnam, Les gestes et attitudes stylisés et codifiés du « hat chèo » (théâtre populaire du nord du Vietnam) et du « hat tuông » (théâtre traditionnel du centre du Vietnam) n'ont pas de secret pour elle. Elle ne se contente pas de répéter servilement les gestes enseignés par ses maîtres. Elle cherche à leur donner une signification plus profonde par des recherches personnelles. Elle a utilisé les techniques au service de l'art. Elle se sert de ses mains, de ses pieds, de ses yeux, de tout son corps pour exprimer les sentiments intérieurs. Les pièces qu'elle a créées ne sont pas simplement des histoires ou des légendes mais il s'en dégage des idées philosophiques »..... (interview à Paris du professeur Trân van Khê, musicologue, chercheur au CNRS, membre d'honneur du Conseil International de la Musique de l'UNESCO)....... «La première fois que j'ai vu un spectacle de Phuong Phuong, j'ai été saisie par la poésie et la rigueur de ses prestations.
J'ai immédiatement eu la sensation que j'étais devant une grande artiste. Non pas de celles qui présentent une oeuvre et qui en seront toujours prisonnières, ne donnant au public, au fil des années que des versions modifiées de leur première spectacle.,..., Phuong Phuong s'exprime en fonction de sa vision du monde. Elle peut être tragique, grotesque, humoristique, parfois plus ou moins réaliste, parfois plus ou moins abstraite. Cette artiste démontre que le mime est un art ouvert, multiple, qu'il n'est pas une imitation de la réalité. Elle n'est pas titulaire d'un système clos et figé. Son corps spontané, imaginatif, est aussi un corps contrôlé, conscient, amplificateur capable de rendre visible ce qui n'est d'ordinaire que peu visible ou invisible, un corps musical entraîné à se mouvoir à toutes les vitesses, à tous les degrés d'énergie, un corps vibrant, émetteur, présent, magnétique, qui sait nous entraîner vers des mondes variés. Le travail de Phuong Phuong apporte un nouveau souffle et établit un pont neuf entre le théâtre du mouvement oriental et occidental ».... (interview à Paris du professeur Matho, Directrice de la compagnie Pinok et Matho).
...«Alors,.,le mime leur a dévoilé ce qu'ils pressentaient sans savoir l'exprimer.
Par qu'elle alchimie le possible surgit-il ainsi du moins probable ? Ce don, Phuong Phuong, en fait preuve, à coup sûr, apte qu'elle est à desserrer le carcan où notre moi étriqué est enclos. Artiste superbe qui, de ses mains expertes, entr'ouvre le Grand Voile, le conopée du Tabernacle où siège l'Indicible...juste un instant furtif, afin que nous ne soyons pas foudroyés par son insoutenable splendeur.»... (Professeur Marcel Gaspard)..........PRINCIPALES DISTINCTION OBTENUES DE PHUONG PHUONG:
. Prix spécial du Festival international de l'enfance (La Havane, Cuba). Médaille d'or, mention spéciale du Festival national de musique et de théâtre ( Vietnam). Grand prix du Festival asiatique des professionnels de musique et de théâtre (Phnom Penh, Kampuchéa). Premier prix du Festival international de danse et de théâtre (Kosice, Slovaquie). Meilleure critique au Festival international de mime ( Allemagne)......