MON PARCOURS NON ROMANCE (
[email protected]):
Formation classique (saxophone,violon),
formation aux cours Alice Dona,
scènes à Paris et Province,
également programmé lors des soirées "Stylos-Maniaques" organisées par Claude Lemesle à Montmartre.
Concert FREDERIC LERNER/BENIWE, accompagné guitare/choeurs par FREDERIC LERNER (son Trés moyen, veuillez m'en excuser) :
Je m'en sortirai
MA VIE, MON OEUVRE, MAIS ROMANCE !
Le 1er avril 1972, le petit Will voit le jour, où plutôt la nuit car sa
maman ressent les premières contractions alors qu’elle fait une balade en barque au clair de lune.
Ayant perdu une rame et ne pouvant rejoindre la rive, c’est à bord de cette embarcation que le bébé Will pousse son 1er cri et tombe à l’eau… d’où son nom LARIVIERE !
(heureusement qu’il est pas né dans un avion, parce que Will ENPLEINVOL ça craint !)
Ses 1ères années se passent sans encombres, entre son frère Anthony (qui a faillit s’appeler Richard car il est né dans une banque), son père qui fait du bruit avec sa bouche en mangeant et sa maman qui écoute Georges Brassens.
Le petit Will, qui, par mimétisme, à déjà une moustache à 5 ans est la risée de ses camarades de classe.
Tout son argent de poche passant dans des rasoirs jetables et des cours de natation (depuis sa naissance il a la phobie de l’eau), il ne peut s’adonner aux jeux de son âge, à savoir les auto tamponneuses et les poupées Barbie, la simple évocation du mot barbe lui rappelant sa pilosité… c’est donc durant cette période très délicate qu’il écrit son 1er texte : JE M'EN SORTIRAI.
Viendra ensuite « QUAND J'ETAIS GRAND », texte autobiographique : en effet, il se fait appeler Tarzan et préfère jouer dans les arbres.
Ce texte, oublié au fond d’un cartable, ne sera retrouvé que des années plus tard… hélas !
C’est un peu plus tard, au collège, qu’il tombera amoureux pour la 1ère fois d' une jeune fille qu’il croisait tous les jours mais qui ne l’entendait pas, puisqu’elle écoutait Daniel Guichard dans son walkman.
Il crut longtemps que la demoiselle s’appelait LAETITIA mais étant très timide, le seul son qui sortait de sa moustache à sa vue était OUEP.
La jeune fille étant attirée par les moustachus, elle partie rejoindre Antoine a Tahiti.
Le pauvre Will comprit alors qu’il aurait mieux fait de garder sa moustache.
De là naquit la chanson en hommage à cet AMOUR resté FLOU.
Il garda depuis une certaine passion pour les moustachus, ne se rendant même pas compte que Cabrel avait rasé la sienne.
La vie de Will, devenu William, (quand on viellit on ralonge…) se partagea ensuite entre son amour pour les avions à qui il parle, sa guitare achetée avec l’argent de la revente de ses rasoirs (depuis les cours des jetables ont baissés, il est donc obligé de jouer d’une corde sur 2 pour ne pas les user), et son boulot à double temps d’incendiaire sécurisé.
En 2003, il tente sa chance à la star-ac, et est retenu pour le rôle du pompier dans le hall d'entrée du château.
Il profite de ses moments de pause pour prendre des cours de danse avec Kamel Ouali à qui il dédira sa chanson « DANSER AVEC TOI » ;
Il écrira également « MR LE PRODUCTEUR » mais avouer qu’il sait pas chanter et veut juste des chaussons était un mauvais plan.
Il décide ensuite de prendre des cours de laçage de lacets et tombe amoureux de son professeur qui le quitte avant la fin des cours. De cette triste histoire naquit le magnifique texte « SI TU T'EN VAS »… quand on pense qu’il lui avait même proposé d’aller voir la mer !
Alors il jette son cœur à l’eau, il se fait tout petit et se dit qu’il est temps de ressortir le titre « QUAND J'ETAIS GRAND ».
Depuis il traîne les pieds dans ses sandales, il répond pas au téléphone et n’ouvre sa porte a personne. Il n’a même plus envie de lire ni de faire l’amour… il ne pense qu’à dormir.
C’est donc, planqué derrière son écran, qu’il tente sa chance sur myspace…
Il lance une première page mais le sort s’acharne sur lui et sa page disparaît !
Il ouvre une seconde page et ça démarre !
Il se fait passer pour un chat, se fait même un temps appeler Rififi, tourne des clips dans le vent et dans le noir, qu’il envoie a Patriiiiiiick BRUEL, passe ses nuits à envoyer des vidéos de ses idoles sur les pages de ses nouvelles amies, et ne quitte plus son compteur des yeux.
La commission anti-boostage de connections l’a dans sa ligne de mire mais rien ne peut plus l’arrêter. Il n'a PAS DE TEMPS A PERDRE !
Il créé son fan club et le « Larivière’s club »…
Il continue à écrire des textes, et il met ses droits dans une réserve.
Cet été, après avoir lu un bouquin d’Henry Miller, il se décide à partir pour N.Y. à la rencontre d’une certaine MARLENE qui tient le 1er rôle en dansant sur les trottoirs un anneau à la cheville.
Il a RDV avec un 3ème type à la gare et décide, en attendant le train de 15H, de faire un numéro de funambule au bord des rails. Il ne sait dire en anglais qu’une seule phrase " IT'S SO GOOD WHITH YOU " et décide de frimer en s’appelant Jim. Mais il perd le nord, et se retrouve pris en otage par un éléphant et une tigresse volage.
Depuis, il change tout le temps de photo, afin de passer inaperçu… et ça lui réussit pas mal !
Isabelle Geoffroy. Biographe officielle.