About Me
Pyraga est un projet de court-métrage de fiction fantastique prenant la forme d’un tableau onirique qui vise un public de tous âges. Il est maintenant à l’étape du montage et de la distribution. L’histoire se déroule en l’an 3001 et raconte l’histoire de la reine des charmes, exaspérée et s’ennuyant suite à un immense cataclysme. Elle demande un grand rassemblement des magiciens de feu et des guerriers de la lumière de tous temps pour rallumer le feu de la vie et renforcer les liens des survivants venant de tous les horizons. À mi-chemin entre un film fantastique et une vidéo d’art, Pyraga est parsemé de performances de feu de toutes sortes ainsi que de danse. Le film, en plus de proposer une vision philosophique du le sens de la vie, présente des prouesses que les spectateurs n’ont pas souvent la chance de voir.
Pyraga est un mélange d’éléments futuristes et anciens. Les personnages évoluent dans un monde qui au commencement est froid et post-apocalyptique, mais qui évolue pour devenir un univers aux couleurs fougueuses, rempli d’espoir. Au niveau du texte, le style fantastique est transposé à l’écran par le biais d’un langage inventé de toutes pièces. Le spectateur comprend les émotions des personnages par le biais du jeu des acteurs et voit à l’écran des sous-titres qui sont en fait des écritures étranges, tels des hiéroglyphes et des écritures elfiques. Plusieurs effets spéciaux sont au rendez-vous : animations, pyrotechnie et modification de couleurs viennent tapisser le récit.Les costumes sont travaillés à partir d’une technique de cuir clouté. Les personnages sont vêtus de costumes de divers styles (urbain, âge de pierre, médiéval, robotique de l’espace cybernétique et féerique). La base des maquillages est constituée de matières organiques, de prothèses de latex ou encore de cire et de papier mâché.Les lieux de tournage sont alternativement en région dans les bois et en ville. En ville, les lieux choisi sont délabrés, industriels ou marqué par le temps.Le montage comporte divers effets, et nécessite le travail de plusieurs ordinateurs pour la composition graphique et le montage, afin d’ajouter des couleurs, des écritures luminescentes et magiques intégrées à des éléments du film, des sous-titres…Les sons sont créés pour établir l’ambiance voulue. La musique composée par le réalisateur et divers groupes de la scène musicale locale permettent de lier le tout. La trame sonore révèle l’essence des scènes par le biais d’une intensité accrue et une rythmique associée aux événements et émotions du film.L’idée de faire un film m’est venue du désir de développer un regard cinématographique tout en faisant la promotion de mes talents de performeur de feu. J’évolue dans un monde de danseurs de feu et nous n’avons que peu la chance de montrer ce que nous pouvons faire autrement que dans le cadre de certains événements festifs ou corporatifs. Ce film permet d’immortaliser nos talents.
De plus, l’histoire que je raconte est en lien direct avec la vision que j’ai de ce monde, de notre monde. La vie est parfois terne et le feu ravive, pour moi, le sourire, l’espoir des spectateurs. Nous permettons à l’auditoire de s’identifier à nos personnages. Pyraga nous projettera dans l’avenir et libérera les âmes créatrices par le biais d’un rassemblement harmonieux...