Â
Je ne suis pas Philippe Besson mais je gère ce myspace pour lui. Je me chargerais de lui faire parvenir vos messages si vous le souhaitez!
Merci beaucoup.
A.
* - Philippe Besson est né, le 29 janvier 1967, à Barbezieux, en Charente, tout comme l’écrivain Jacques Chardonne, l'auteur des Destinées sentimentales. Son père -instituteur- et sa mère -clerc de notaire- l’élèveront dans un petit village de 160 habitants de Charente. Son enfance se passe très paisiblement en compagnie de son frère aîné dans un appartement au dessus de l’école de campagne. Il ne pense absolument pas encore à l'écriture.
Il entre en 1984 au Lycée Montaigne de Bordeaux, afin d’y suivre une prépa HEC pour entrer l’année suivante à l’école supérieure de commerce de Rouen. En 1989, il retourne à Bordeaux pour préparer un DESS. En septembre 1989, il monte à la capitale, Paris, où il débute une carrière de juriste et de professeur de droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de Club Internet.
* - Ce n'est qu'en 1999 qu'il se lance dans l'écriture de son premier roman "En l'absence des hommes", après avoir été touché par la lecture de deux ouvrages "Paroles de Poilu" et "Douze lettres au soldat inconnu". Ce premier ouvrage aurait pu être publié chez Albin Michel, mais pour cela Philippe aurait du changer de nom! Il y avait déjà un Besson chez Albin Michel à l'époque.
* - "En l'absence des hommes" retiendra immédiatement l’attention des éditions Julliard et sortira le 8 janvier 2001.
Il sera récompensé en juin de la même année par le Prix Emmanuel-Roblès, décerné par l’Académie Goncourt.
Dans ce qu’il qualifie lui-même d’audace du débutant, Philippe Besson aborde d’emblée les amours particulières des garçons et l’éveil sentimental et intellectuel d’une jeune pousse censée croiser la route de… Marcel Proust ! La mort, l’amour : deux thèmes de référence pour ce lecteur assidu et attentif de Duras que l'on retrouvera nombre de fois dans toute son œuvre.
* - La même année, en août 2001, Philippe Besson publie "Son frère" qui sera retenu pour la sélection du Prix Femina. L'adaptation cinématographique qu'en fera Patrice Chéreau (Acteurs: Bruno Todeschini et Eric Caravaca) en 2003 recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin.
En 2002, deux nouveaux romans sont publiés : "L'Arrière-saison" (inspiré par une toile d'Edward Hopper : Nighthawks ou Les oiseaux de nuit) et "Un garçon d'Italie" qui sera publié en 2003 ; le premier récompensé par le Grand Prix RTL-Lire de 2003, et le second sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis.
* - Il publiera plus tard, "Les jours fragiles" en 2004, un livre retraçant la fin de vie du poète Arthur Rimbaud par sa sœur Isabelle Rimbaud ; puis en 2005 il publiera successivement "les amants" une nouvelle parue dans le magasine "Elle" ; puis "48 heures au Lutétia", un recueil de nouvelles de huit écrivains sur le thème du sommeil ; et enfin "Un instant d'abandon" un roman poignant sur le retour d'un homme dans son village de pêcheurs de Falmouth en Cornouailles, écrit sous la forme d'une sorte de journal en quatre parties.
* - Par la suite, en 2006, il publiera "L'enfant d'Octobre" chez Grasset, un roman controversé à propos de l'affaire du petit Gregory Villemin. L'auteur s'est senti plusieurs fois attaqués expliquant qu'il avait eu le sentiment qu'il n'avait pas l'autorisation d'écrire ce livre dans une collection, qui pourtant, retrace de nombreuses affaires et faits divers.
* - En 2007 sort, chez Julliard à nouveau, "Se résoudre aux Adieux", une série de lettres d'une femme partie s'exiler à différent endroits pour guérir de celui à qui elle adresse ces lettres, sans jamais recevoir la moindre réponse.
* - "Un homme accidentel" sort le 3 janvier 2008, Philippe Besson se noue à un nouveau style un peu déroutant dans les premières pages nous dirigeant dans les traces d'une investigation policière à propos d'un meurtre dans un quartier huppé de Los Angeles. Mais deux êtres que tout sépare vont se retrouver confrontés à de violents sentiments sans pouvoir y remédier.
* - Le 13 Novembre 2008 sort chez Calmann-Levy un ouvrage collectif intitulé "Huit fois oui" avec la participation de sept écrivains (Zoe Valdes, Alain Mabanckou, Joyce Carol Oates,... ). Ce sont huit textes centrés autour des huit objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l'ONU. (A voir: http://www.huitfoisoui.fr/ )
* - Le 8 Janvier 2009 est sorti son nouveau roman: "La trahison de Thomas Spencer", chez Juliard toujours.
"Un garçon d'Italie" (réalisateur: Philippe Calvario),
"Les jours fragiles" (réalisateur: François Dupeyron; acteurs: Julie Depardieu dans le rôle d'Isabelle et Guillaume Depardieu dans celui d'Arthur Rimbaud.); et "En l'absence des hommes" (réalisateur: Étienne Faure) sont toujours en cours d'adaptation cinématographique.
"L'arrière-saison" fut adapté en pièce de théâtre créée sur France Culture le 20 avril 2004 et montée à Paris.
Philippe Besson apparaît aussi l'écran dans son propre rôle, dans le film "Caché" de Michael Haneke (2005) avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche — l'écrivain est l'invité d’une émission littéraire, animée par Daniel Auteuil, pour un débat sur le poète Arthur Rimbaud — Une prestation qu'il commente en ces termes : « Mes grands débuts de comédien. Mes grandes fins aussi, je vous rassure.»