CARNET DE NOTES DE POCHE (3"1/2 x 5"1/2)
en vente à Montréal :
Archambault Berry,
Papeterie Casse-Noisette,
Coop UQAM, Coop Vincent D'Indy,
Librairie McGill.
Boutique du Musée d'art contemporain
$4.50
info :
[email protected]
pour voir mon film (http://www.kino00.com/index.php?s=videos)
«Amphitryonne Duo». Une hôtesse reçoit un invité pour lire de la musique avec elle.
Catherine Bastarache, musicienne de formation, fait ses études à l’université de Montréal où elle obtient en 1992 un baccalauréat en chant classique. Elle étudie après quoi l’enseignement collectif de la musique à l’UQAM, puis explore diverses techniques vocales telles que le chant des moines tibétains, le chant polyphonique corse et italien, le chant multiphonique et le chant jazz, dont elle fait l’apprentissage avec passion.
De 1992 à 2006, elle applique son art à l’enseignement du chant. Elle produit un film didactique sur les cordes vocales, réalisé à l’Hôpital général de Montréal, puis conçoit une conférence sur l’anatomie appliquée au chant. Cette conférence, intitulée La voix unique, a été présentée à École Nationale de Théâtre, à l’université McGill, à l’université Concordia, à l’UQAM ainsi que dans plusieurs organismes musicaux.
Elle cesse d’enseigner en 2006 et donne une nouvelle direction à son travail. Elle décide de plonger dans l’univers de la création et s’invente un voyage qu’elle nommera L’ESQUISSE, avec pour seul mot d’ordre le droit à l’essai-erreur. De cette aventure émergent nombre de projets, dont : Le fruit du labeur (recueil de portraits de ses partenaires de scène), Un sale quart d’heure (composition musicale) et Son p’tit bonhomme de ch’min (b.d. fanzine).
Elle réalise l’année suivante quelques courts métrages d’animation, qui seront présentés aux soirées mensuelles du mouvement KINO (http://www.kino00.com/) : Roses épiglottiques, Services en 4 étapes, La rosascopie stroboscopique et Des vieux amis jouent à la corde à danser.
Toujours dans le cadre de L’ESQUISSE, c’est en 2008 qu’elle décide d'explorer la poésie. Elle écrit comme on joue, ne suivant que quelques règles, s’amusant des contraintes de temps et de forme. Elle publie à compte d'auteur Esquiches in quarto, un recueil de douze poèmes improvisés.
Catherine Bastarache cumule les projets de recherche et de création, s’intéresse particulièrement à l’improvisation vocale jazz et se produit comme chanteuse.
Voir son autre site : www.myspace.com/catherinebastarache