real editor best profile tools real editor best profile tools
How I made my profile:
I used Dave & Jay's amazing myspace profile editor .
Le concept de Sun Village People est né il y a six ans avec l'écriture et l'enregistrement d'une pièce électronique accompagnée d'une batterie et baptisée "frankyfugeuse". Ce morceau s'organisait sous la forme d'un long medley regroupant de manière assez vive de multiples citations de la musique de Frank Zappa dont je suis un inconditionnel depuis des années. Le but à ce moment là était de mettre en valeur la batterie qui était le seul instrument "vivant" sur scène. Le répertoire d'alors mêlait compositions personnelles écrites selon le même procédé (arrangement par ordinateur et accompagnement à la batterie), solos de batterie et ce medley précédé de la pièce pour batterie "The Black Page 1" composée par Frank Zappa en 1976.
L'arrivée de Joël a changé pas mal de choses puisque son expérience en sonorisation et en enregistrement (mais aussi en tant que musicien avec qui je jouais régulièrement), ainsi que son regard sur la musique de Zappa très différent du mien (jusque là totalement axé sur la richesse d'écriture) puisqu'il s'attardait beaucoup plus sur le rendu sonore, l'avant-gardisme et la précision des productions zappaïennes toutes époques confondues.
Cela nous a conduit à de multiples scéances de travail basées sur la façon d'arranger, d'enregistrer et de vraiment définir comment mettre en place notre volonté de nous orienter vers un répertoire totalement dédié à Zappa.
J'ai alors recommencé un travail d'écriture et d'arrangement de nouveaux morceaux, en gardant toujours à l'esprit que je serai à ce moment là le seul intervenant instrumentiste. Le nouveau répertoire s'est précisé et le travail sonore s'est beaucoup plus étoffé, notamment avec la présence de David Domingo qui a transformé littéralement certaines parties en leur injectant des effets sonores imprégnés de musiques électroniques actuelles.
Ceci a permi de faire évoluer les arrangements et de donner de nouvelles idées, comme celle d'enregistrer encore plus de choeurs et de profiter au maximum du fait d'avoir un mixage direct de nombreuses parties instrumentales et vocales virtuelles gérées par une seule personne (en l'occurence Joël).
Avec ces nouveaux arrangements, nous avons fait alors appel à Laetitia qui a ajouté sa voix sur quelques morceaux pour finalement tous les enregistrer, leur donnant une couleur encore différentes.
La première version de ce répertoire prenait tournure et se concrétisait les 6 et 10 octobre 2007, lors de deux concerts où j'étais seul à la batterie et au chant, accompagné de l'énorme orchestre invisible géré par joël.
Cette expérience nous a donné l'envie de rendre le concept encore plus vivant et de lui faire perdre ce côté "démo batterie" qu'on a pu lui reprocher, en intégrant Laetitia dans le spectacle, et en emmenant de plus en plus Joël sur le devant de la scène pour l'imposer comme un musicien indispensable, son rôle au niveau du mixage en direct étant de plus en plus complexe au vu du nombre de parties instrumentales qu'il doit connaître et faire vivre.
Nous avons donc répété avec cette nouvelle formule en "trio" jusqu'à l'arrivée récente de Ludovic, qui donne encore une couleur nouvelle à la musique en y ajoutant la guitare, et dont la présence m'a ouvert sur l'écriture de nouveaux morceaux.
Le nom de groupe me paraissait alors indispensable et le choix s'est très vite porté sur Sun Village People, en référence à la chanson "village of the sun".
C'est sur cette formule que nous travaillons donc tous les quatre, en continuant de la faire évoluer, tout en essayant d'offrir aux gens une musique respectueuse de l'originale sans jamais l'imiter, ce qui serait prétentieux et impossible à cause du parti pris de jouer sur des séquences.
Le répertoire se divise à présent en quatre parties très chargées au niveau endurance car nous suivons sans relâche les notes des différents instruments virtuels qui défilent imperturbablement, mais totalement passionnantes à jouer car la musique de Frank Zappa reste d'une créativité et d'une folie hors norme.
(Gilles Combalat - 01/06/2008)