ADDIM Haute-Saône profile picture

ADDIM Haute-Saône

ADDIM 70 - Musique et Danse en Haute-Saône

About Me


ADDIM 70 - MUSIQUE ET DANSE EN HAUTE-SAONE
A la croisée des institutions et du terrain, lieu d’échange et de concertation entre tous les acteurs de la vie musicale et chorégraphique du département de la Haute-Saône, l’Addim a été créée en 1983 par le Conseil général de la Haute-Saône et l’Etat / Drac Franche-Comté (Ministère de la Culture et de la Communication).
Elle appartient à l’une des soixante associations départementales implantées sur le territoire national, réunies au sein de la Fédération nationale Arts Vivants et Départements.
L’Addim est un outil au service des collectivités et des élus, des acteurs de terrain : responsables associatifs, artistes, enseignants, musiciens ou danseurs amateurs, amateurs de musique et de danse…
Elle a pour fonction de les conforter par son action et non de se substituer à eux.
L’Addim est :
- un pôle ressource
- un porteur de projets de développement : éveil et éducation artistique, enseignement musical spécialisé , pratiques amateurs, musiques actuelles...
..
LES MUSIQUES ACTUELLES
Afin de favoriser le développement des musiques actuelles dans le département, l'ADDIM a mis en place des actions diverses : information, sensibilisation des publics, accompagnement des pratiques, soutien aux porteurs de projets…
&nbsp &nbsp &nbsp Un pôle d'information et de ressources

1. L'information
- Un centre de ressources complet à disposition de tous
- Création d'un agenda "Appel d'airs": agenda bimestriel recensant tous les concerts organisés dans le département
- Un site Internet comportant une déclinaison spécifique aux musiques actuelles (projets, liens utiles, conseils autour des risques auditifs,…)
- l'envoi régulier d'information utiles aux musiciens et organisateurs.
2. Le conseil et l'expertise
- Des rendez-vous individualisés avec les partenaires institutionnels, les artistes et groupes, les organisateurs, les différents publics etc ... afin de les aider dans la mise en oeuvre de leurs projets.

&nbsp &nbsp &nbsp Les actions en milieu scolaire

Depuis 2005, l’Addim 70 a largement contribué au développement des projets « musiques actuelles » dans les établissements scolaires, notamment au sein des lycées grâce à un accompagnement de l’opération « Chroniques Lycéennes », à la mise en place d’ateliers sur l’histoire des musiques amplifiées, à des rencontres avec des artistes…

&nbsp &nbsp &nbsp Sensibilisation aux riques auditifs

Avec l’évolution des pratiques musicales, de plus en plus de jeunes sont concernés par le problème des risques auditifs.
C’est pourquoi, la prévention des risques auditifs est une priorité de l‘Addim dans le cadre de ses actions de développement des musiques actuelles/amplifiées. En se basant sur un partenariat étroit avec la Mutualité Française de Haute-Saône et l’association Au Coin de l’Oreille / le Moulin de Pontcey, l’Addim 70 poursuit son action de sensibilisation aux risques auditifs en direction des lycéens haut-saônois avec, notamment, l’accueil du spectacle pédagogique « Peace and Lobe » et la mise en œuvre d’actions complémentaires.
&nbsp &nbsp &nbsp L'accompagement des pratiques

L’accompagnement des pratiques est un pilier essentiel de l’action menée par l’Addim dans le domaine des musiques « actuelles » car il ne peut y avoir un développement cohérent de ce secteur dans le département de la Haute-Saône sans un terrain artistique vivant. C’est pourquoi l’Addim a axé son action en termes d’accompagnement avec la mise en place du dispositif dispositif « En Scène ! ».
&nbsp &nbsp - Mise en place d’une mission de coordination/médiation confiée à Christophe Jeannin, musicien conseil au sein de l’Adema.
&nbsp &nbsp - Nouveau dispositif d’accompagnement des pratiques proposé à 10 groupes de la scène haut-saônoise.
&nbsp &nbsp - Partenariat original avec l’association Au Coin de l’oreille / le Moulin de Pontcey / Pôle des musiques actuelles en Haute-Saône.
&nbsp &nbsp - Mobilisation des ressources musiques actuelles départementales et régionales dans le cadre d’un pôle de compétences spécifique « accompagnement des pratiques ».

..

My Interests

Music:

Member Since: 5/29/2008
Band Website: addim-haute-saone.fr
Band Members: Présidée par Monsieur Jean-Pierre MICHEL, représentant délégué du Président du Conseil général, l’Addim 70 est gérée par un conseil d’administration, composé de représentants de l’Etat, d’élus du Conseil général et des communes mais aussi de représentants du monde musical et chorégraphique départemental et régional.

Direction : Fabrice CREUX
Administration : Laurence JOURDY
Centre de ressources / Communication : Karine BEAUDOIN
Intervenante Scolaire : Évelyne MENAUCOURT

Contact :
ADDIM Haute-Saône
23, rue Lafayette
70 000 VESOUL
[email protected]

L'ADDIM est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Influences:
Batucada Ago 15 juin à Charcenne
envoyé par addim70

Feezzy et le trombone de Merlin - Héricourt - 21 juin 2008
envoyé par addim70
Record Label: Non signé
Type of Label: None