NEW YORK...
GOTHAM CITY SERENADE !!!
Après avoir trainé mes valises et sac à dos un peu partout (Asie, Europe de l'Est et Centrale, Afrique, Caraïbes, Guyane, Sud des Etats Unis) restait ce grand fantasme trimballé depuis tout petit, qu'était la visite de NEW YORK ! Chaque tentative d'y atterir ayant échouée lors de ces dernières années, et malgré quelques changements de programme de dernière minute, je me disais que cette fois ci était surement la bonne...
Ce qui frappe avant toute chose dans NYC, c'est son architecture. Elle est à l'image de cette grande mixité de population. Le moderne cotoie l'ancien, et le classique flirte avec le contemporain. A l'image du Chrysler Building entouré de tours de verre, ou de Brooklyn ou Greenwich aux petits immeubles de quelques étages bardés de leurs célèbres échelles de secours, toutes les rues de Manhattan possèdent leur(s) curiosité(s) architecturale(s).
Difficile de passer à côté de Time Square, son indécente vision faite de néons et d'affiches lumineuses, rivalisant d'énormité les unes face aux autres ! C'est un peu le Strip de Vegas, tout y est fait pour concentrer le touriste, pour que l'argent coule à flot et que tous ces gentils visiteurs n'aillent pas trop se risquer à aller voir l'envers du décor, que ce soit dans le Queens ou le Bronx... Les avantages de Time Square, c'est qu'on y trouve de tout, et que le BB KING Blues Club y est situé.
Justement au BB KING Club se produisait JIMMIE VAUGHAN en compagnie de sa vieille complice LOU ANN BARTON. L'occasion d'aller visiter le club du Roi du Blues, composé de deux salles, une dans laquelle on se restaure ou on boit un verre (conso obligatoire pour un minimum de 10$ par personne en plus du prix du concert) au son des artistes programmés en tête d'affiche, et une deuxième salle, dans laquelle on peut aller écouter des groupes locaux, l'entrée de cette 2° salle est libre.
Autres lieux, autres concerts... Le festival SOUTH BAY sur Long Island déroulait son affiche. La chaleureuse ROXY PERRY, l'étonné POPA CHUBBY de me voir sur ses terres ou encore les dinosaures du BLUE OYSTER CULT s'y produisaient. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin, allez visiter ce village typiquement Américain en bord de mer, qui vit l'espace de 48 heures au son du Blues et du Rock N Roll. Si Roxy a fait son Show de New York Blues Queen, pour Popa, force est de reconnaitre que j'ai apprécié là son meilleur concert, au regard de ses multiples venues en France.
Difficile de rater l'EMPIRE STATE BUILDING, on le voit partout à New York. Ses 104 étages et l'amour inconditionnel que lui a porté King Kong en ont fait l'un des monuments les plus connus au monde... Une visite s'imposait. Une première halte au 88° étage me fait découvrir Manhattan "vu d'en haut". Plus besoin de lever la tête pour regarder les buildings de la Pomme. Lorsqu'on se retrouve au 102° étage, changement de vision... Juste l'impression d'être le Roi du Monde et de tenir New York et les 4 Etats qui l'entoure dans le creux de la main. A ce moment précis, un sentiment de toute puissance vous envahit. L'impression qu'en se baissant tel un géant, on va cueillir le Chrysler Building, le Flatiron ou l'immense Central Park entre deux doigts. Même Lady Liberty, majestueuse au loin, ne ressemble plus qu'a une fourmi... WOW !
Arrivé à New York par l'aéroport de Newark, c'est justement La Statue de la Liberté qui vous accueille. Pour s'y rendre il faut prendre le ferry après avoir s'être armé de patience pour avoir le privilège de s'y rendre. Difficile de retenir une larme une fois arrivé sur place. Le symbole mondial de la Liberté, de l'Egalité et de la Justice est simplement belle, plus belle que dans mes rêves, plus accueillante que dans mes fantasmes et plus majestueuse que toutes les reines que le monde ait enfanté.
La suite au prochain épisode ...
To be continued, come back soon ! !