Sous l’impulsion du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1999, la Maison Pour Tous d’Abbeville (80) participe à l’opération nationale intitulée « 1.2.3. à vous de jouer » en organisant une manifestation locale en centre ville autour du sport (roller, foot, basket) et de concerts (rap et rock festif).
En 2000, fort du succès rencontré auprès des jeunes et des partenaires, la M.P.T. décide de renouveler l’opération à plus grande échelle en lançant son festival AJC !
L’an 2000, c’est le mythe, le symbole et l’occasion, un an avant le centenaire de le loi associative de 1901, de faire la fête.
Et 2000, c’est aussi l’occasion pour elle de fêter les 10 ans d’actions de l’unique centre en direction des adolescents sur Abbeville, le Centre Animation Jeunes, C.A.J., dont l’anagramme donnera son nom au festival.
Le choix même du lieu se révèle tout aussi symbolique. La Maison Pour Tous choisit le CM17, l’ancienne caserne militaire de la ville, où un Skatepark, le 80100 SkatePark, à l’initiative de jeunes du C.A.J, a vu le jour deux ans auparavant. Ce qui font du skate, du Roller et du BMX trois des disciplines à l’honneur de ce festival.
Avec le soutien de plusieurs partenaires et de la presse, l’aventure pouvait commencer.
Le festival 1.2.3. AJC ! (le 1.2.3. ayant désormais disparu) était né.
Manifestation entièrement gratuite, elle se veut accessible et festive avant tout.
Elle s’attache également à favoriser et à promouvoir l’implication et les initiatives des jeunes, à soutenir les pratiques culturelles amateurs, à favoriser les échanges entre jeunes mais aussi avec des professionnels et enfin à contribuer à une ouverture culturelle en développant les rencontres, la « pluri-disciplinarité » et l’expérimentation.
***
JOIN FESTIVAL AJC ! on FACEBOOK