Passionné depuis longtemps par cette incroyable mémoire affective qu’est la musique, j’ai toujours voulu en comprendre les mécanismes et déchiffrer au plus près l’instant de création.
Voilà maintenant vingt ans que je filme les Hommes et leurs histoires et j’ai pu, à travers l’expérience du portrait, du documentaire ou de la réalisation de concert, mettre un pied dans l’univers complexe de la musique et de ceux qui la font.
En tant qu’auteur, j’ai le privilège d’avoir toujours pu choisir les films que je voulais réaliser, avec le souci permanent de témoigner de la réalité, sans artifices ni mise en scène.
C’est de cette volonté qu’est née L’éolienne, société de production audiovisuelle que j’ai créée il y a bientôt cinq ans, en décembre 2003. Une structure que j’envisage aujourd’hui comme un espace artisanal de création, d’indépendance et de liberté, au service de la vérité.
Le but n’est pas de concurrencer les grosses sociétés de productions existantes avec une logique de production à tout crin. Loin d’un rendement industriel, j’ai clairement pris le parti de ne pas tout faire, de continuer à choisir les projets, d’en faire peu mais les faire bien.
Je crois que ce qui peut séduire dans l’idée de travailler avec L’éolienne, c’est avant tout le sens de l’éthique, l’amour du travail bien fait et l’assurance d’un label de qualité dans le respect de ceux qui sont filmés.
C’est comme ça qu’en terme de documentaire musical, de vidéoclip ou de ce qu’on appelle vulgairement la “captation†de concert, j’ai pu réaliser des films différents pour chaque artiste.
Un parti pris qui porte plutôt chance à L’éolienne puisque aujourd’hui, une certaine reconnaissance est là . C’est ainsi que le DVD « Un soir Boulevard Voltaire » de Vincent Delerm a reçu en 2004 le prix audiovisuel de l’Académie Charles Cros ; que le celui d'Etienne Daho "Sortir ce soir" a été DVD platine pour plus de 28 000 exemplaires vendus; ou que pour les Victoires de la musique, j’ai été nominé deux fois comme réalisateur, en 2005 dans la catégorie “meilleur DVD musical†avec "La Cigale des grands jours" de Thomas Fersen et en 2007 dans la catégorie “Vidéoclip de l'année†avec "Sous les avalanches" de Vincent Delerm.
Depuis plusieurs années, j’ai donc eu la chance de croiser autant la route professionnelle d’artistes « importants » de la chanson française comme Souchon, Daho, Goldman, Zazie, Renaud ou Hallyday que celle de ceux qu’on appelle la « nouvelle scène française » avec Delerm, Fersen, Keren Ann, Cherhal, Da Silva, Daphné ou bien encore Joseph d'Anvers.
DVD, captation, Vidéoclip, Pub, Epk. Dans chacun de ces domaines où L’éolienne a fait ses preuves, vous pouvez retrouver les différentes réalisations qui sont le fruit de ces rencontres sur www.leolienne.net