MiMa, 21e festival des arts de la marionnette de Mirepoix
6, 7, 8 et 9 août 2009
Le festival change de formule! Non pas complètement, mais il y a du nouveau. Un nom d'abord : MiMa, qui englobe et démultiplie les actions marionnettiques lancées depuis sa base, Mirepoix. Un espace convivialité ensuite, dans un chapiteau où le public pourra rencontrer les artistes, venir se détendre entre 2 spectacles, consulter des ouvrages sur la marionnette et passer ses fins de soirée en musique et en marionnettes. Et puis des rencontres, parce qu'il nous semble important aujourd'hui de laisser la parole aux artistes en dehors de leurs représentations, pour des moments d'échanges avec le public, sur leur travail et leurs choix. Cette année, nous accueillons plusieurs compagnies avec 2 spectacles, pour mettre en relief leur travail dans la continuité. Et puis nous aussi, on a envie d'expliquer à notre public pourquoi on organise ce festival, comment on procède et ce qu'on veut dire à travers la programmation. Des rencontres donc, c'est pourquoi les représentations auront lieu sur 4 jours et plus 3, pour laisser à tous des temps de respiration et de réflexion. Dernière nouveauté enfin, les artistes de rue réinvestiront la place des Couverts, cette magnifique bastide médiévale qui est un théâtre en elle-même, voir un castelet, et qui se prête tant au théâtre de marionnettes. Et nous pourrons nous promener à loisir dans le marché, déplacé pour l'occasion autour de la cathédrale.
Maintenant un petit aperçu (à gauche) de la programmation de ce 21e : des spectacles pour tous, des spectacles utilisant des techniques marionnettiques variées, des spectacles contemporains, populaires et de qualité.
Nous organisons aussi un stage de formation à la marionnette à gaine et aux techniques d'improvisation en castelet du 30 juillet au 7 août, dont les 2 intervenants sont Cyril Bourgois et Brice Coupey.
Toutes les infos sont sur http://www.gainedimpro.fr
Pour consulter les photos des spectacles de nos précédents festivals, prises par Carlo Giesa, rendez-vous sur ce blog : http://mariosamirepoix.blogspot.com/
CONTACT
Association Fil en Trope
6 rue Vigarosy 09 500 Mirepoix
Tel : 05 61 68 20 72
[email protected]
La région est aussi magnifique et regorge de balades et de coins à visiter, des châteaux cathares aux randonnées en montagne, en passant par le lac de Montbel... Si vous ne savez toujours pas quoi faire de vos vacances...
"Faire connaître et défendre la marionnette et les arts qui lui sont associés, des formes traditionnelles aux plus contemporaines."
Malgré les clichés dont elle souffre, la marionnette est une forme artistique majeure, qui a su se renouveler avec l'évolution des arts plastiques et du théâtre, mais aussi avec l'apparition de nouvelles technologies.
Savant mélange d'esthétique et de technique, de tradition et de modernité, la marionnette est un art hybride qui puise dans toutes les disciplines artistiques, du théâtre aux arts plastiques, en passant par la littérature, la danse, la musique, la vidéo, les arts du cirque, les arts de la rue, etc. Elle joue des changements d'échelle pour passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit et dispose ainsi d'une multitude de possibilités de créations.
La marionnette d'aujourd'hui ne peut être clairement définie tant elle possède de techniques de manipulation différentes, mais on peut regrouper sous le terme marionnette, tout ce qui, dans le spectacle vivant, utilise le passage de l'inanimé vers l'animé d'une matière, quelle qu'elle soit.