21h12.,
-Bon, Jo, on fait quoi pour le projet « Gbessia Jazz »? On le fait ou pas ? , me demande mon ami Nicolas.
Nous suivons l’actualité en Guinée depuis deux semaines déjà , et la situation est préoccupante. Extrêmement préoccupante. Je viens d’annuler mon billet d’avion.
Le peuple se révolte.
Le peuple hurle son désespoir et sa colère dans les rues de la capitale Conakry. Les manifestations qui se voulaient être une marche pacifique contre le régime actuel, contre le gouvernement inefficace du président Lansana Conté, se sont bien vite transformées en bain de sang. Les forces de l’ordre menacent la population, allant même jusqu’à tirer à balles réelles…
Mais les Guinéens iront jusqu’au bout cette fois-ci.
Ils sont prêts.
Nous aussi, mais pour une toute autre affaire…
Depuis plus d’un an, Nicolas alias Jozef a préparé un projet ambitieux, généreux et symbolique. Cet amoureux du jazz et de la musique traditionnelle africaine a décidé d’unir ses deux passions en un groupe de huit musiciens : quatre français, quatre guinéens. Rassembler deux musiques, deux cultures, deux peuples en un métissage sonore inattendu et amical.
Après bien des batailles, des dossiers, des entretiens, et beaucoup d’appels téléphoniques, l’équipe est prête, les billets d’avion réservés, le matériel quasiment emballé.
Là -bas, c’est la révolution. Le pire peut se produire. Nos familles s’inquiètent au sujet de notre départ.
21h13.
Au téléphone, le silence s’installe. On pèse le pour et le contre. Il faut prendre une décision.
-On le fait, lance Nicolas soudain sûr de lui, on le fait. Cet événement n’est pas anodin, je ne crois pas au hasard. On nous met à l’épreuve, Jo. On doit le faire. Nos amis guinéens comptent sur nous, ont foi en ce projet. On ne pourra peut-être jamais le refaire.
Le train est lancé, on ne peut plus faire machine arrière. On y va.
-Ok.
Je raccroche.
Le lendemain, je suis sur Internet, trouve un billet d’avion pour le 31 janvier : Marseille-Conakry. Je dois préparer le terrain. Je connais bien la capitale. Il faut que je trouve une place pour accueillir notre équipe. On compte sur moi. J’ai trois jours.
Vendredi 23 février 2007,
L’état de siège décrété il y a 20 jours par le président Lansana Conté, suite aux manifestations, touche à sa fin. Quel soulagement pour la population…
Notre enregistrement est enfin bouclé, malgré les tirs de mitraillette qui brisaient le calme de nos soirées quotidiennes et les deux heures d’électricité seulement qui, chaque jour, nous permettaient de mettre les morceaux en boîte.
L’apaisement et la satisfaction nous gagnent peu à peu…
Nous sommes encore loin de réaliser tout ce que nous venons de vivre durant ces trois semaines passées ensemble à Conakry. Cependant, les sourires illuminent nos visages lorsque nous nous remémorons certaines anecdotes de cette riche expérience issue de la rencontre entre nos deux cultures. Et cette récompense là , suffit amplement à panser les nombreuses blessures de ce voyage.
Aujourd'hui
Nous avons traversé la tempête, surmonté les épreuves. Tous ensemble. Ce ne fût pas facile. Il y eut des tensions, des coups de gueule, des frustrations, des difficultés techniques que notre ingénieur du son, Olivier, sut braver avec patience et efficacité.
Mais qu’est-ce que cela si l’on considère ce que nos amis guinéens ont dû endurer ? Que valent nos tourments comparés aux 36 Km qu’ont parcouru Djelymadi, Mohamed et tous les autres à pieds, en pleine nuit, en cachette, au péril de leurs vie, avec leurs instruments sur le dos, afin d’honorer leurs parole ?!?
Quelle expérience cependant !
Quel souvenir dans nos cœurs aussi, de ces moments de joie, de partage et de complicité !
Aujourd’hui, la Guinée semble se ressaisir. Le gouvernement s’organise. Le peuple attend, plein d’espoir.
L’Espoir.
La Confiance.
Ce disque est la preuve irréfutable qu’il ne faut jamais perdre espoir. Toujours garder la foi, la confiance en l’avenir. Et croire en ses rêves…
Notre rêve s’est réalisé.
L’aventure vient de commencer…
Joseph, 15 Avril 2007
NB : Merci à notre ami, Songa Mansaré, qui nous a aidé à concrétiser ce projet. Merci à Mariam pour ses bons petits plats.
Montage gbessia Jazz sur le titre "Seydou"
envoyé par nicozef