Né des cendres d’Out Rage (2005) puis d’Agora (2006), Before The Agony est fondé début 2008 avec la ferme intention de communiquer son énergie à la scène Metal.
A l’origine composé de cinq membres, il ne subsiste de la formation originelle que Seb (basse), Greg (batterie) et Antoine (guitare lead). Rejoint en 2007 par Jérémie qui prend en main la guitare rythmique, BTA trouve enfin sa voix avec l’arrivée de Guillaume (ex-Oztork), puis de Laurine, une surprise pour le moins inattendue.
La musique de BTA repose sur une rythmique puissante, nerveuse, qui sert d’écrin au chant en duo masculin..féminin. L’énergie dégagée est en relation avec les textes rageurs et revendicateurs, très métaphoriques et souvent noirs, abordant des thèmes comme la crise identitaire, l’individualisme, la religion, la guerre ou encore la situation politique mondiale, autant de sujets d’actualité qui nous portent à croire que nous fonçons aveuglément dans un mur.
Chaque membre du groupe apporte sa pierre à l’édifice, et au fil des idées, de l’évolution technique et spirituelle de chacun, BTA étoffe ses compos et progresse dans la voie d’un Metal varié, fidèle aux origines mais ouvert aux sonorités actuelles, avec des influences récentes (All Shall Perish, Dagoba, Gojira, Heaven Shall Burn, Hatebreed…) et moins récentes (Pantera, Sepultura, Metallica pour ne citer qu’eux). BTA distille ainsi un mélange de Power, Death, Trash et Hardcore, sans pour autant se prétendre une appartenance à une étiquette particulière.
Au final, Before The Agony vise à faire prendre conscience à chacun que l’Homme est désormais au pied du mur, tout en conservant un objectif propre à son style…
faire HEADBANGER !!!anciens concerts :
Tremplin Best (mars 2008) avec Adrana et Witherless.
Resto rock de Mouzay (Avril 2008) avec Rage Dedans et Manifest.
Fête de la musique Tours et Amboise (juin 2008).