Ooooouuh, alors là mes petits, on s'embarque pour une longue histoire. C'est que j'ai fait la guerre moi... Je pourrais vous en raconter des choses. C'est qu'avant rien n'était pareil que maintenant. C'est pour ça qu'aujourd'hui tout est différent.
Maintenant que j'ai tout mon temps, je me suis dit que je pourrais moi aussi me mettre à chanter. Comme les gugusses à la télé, là , c'est pas bien difficile. De mon temps on avait de vrais chanteurs, avec de vraies mélodies et de vrais textes, comme Claude François, Daniel Guichard, Hervé Vilard... (Ça ne vous dit rien ? Z'êtes trop jeunes, c'est pour ça.) Aujourd'hui tout le monde s'y met, alors pourquoi pas moi ?
Je vous ai fait un rap, tiens, pour faire savoir au monde tout le mal-être des vieux. On ne parle jamais de nous, alors faut qu'on revendique par nous même. On a la rage contre le système, tous ces trucs incompréhensibles qui vont de plus en plus vite pour rien. Nos conditions de vie, nos pensions pas revalorisées, nos soins de moins en moins remboursés, plus de boulot... Heu, non, ça c'est pas mal plus de boulot, oubliez ça. C'est qu'on en a marre de la télé, il y en a que pour les jeunes. Tenez, dans les émissions de sport, on a beau faire les trois chaînes, il n'y a jamais un beau match de pétanque ou de belote. Et le PMU, c'est truqué. Quarante ans que je joue et j'ai jamais touché le quinté. C'est pas une preuve ça ?
Faut nous prendre au sérieux parce que nous, les vieux, on est de plus en plus nombreux. Et si on veut, on peut tout faire péter.