..
Flenn est mon pseudo, je m'appelle Bruno Couturier, je suis un peintre français; j'écris également de la poésie et des chansons.
............................................................
............................................................
..............
"Flenn se consacre dans un premier temps à la musique et à l'écriture. Il est tout d'abord batteur dans un groupe de pop/rock, très inspiré de Yes, nommé "Lambda", entre 1982 et 1988, dont il écrit les textes des chansons et dont le frère guitariste, Thierry Couturier, fait les musiques. Le groupe se sépare, suite au départ de deux musiciens en 1988. Flenn se consacre par la suite de 1990 à 1997 à l'apprentissage du Stick Chapman (instrument à 10 cordes inventé par le guitariste américain Emmett Chapman en 1973); parallèlement à ses travaux picturaux. Il abandonne ensuite totalement la musique en 1997, après la courte existence de son second groupe, "Art'n'Tao", pop/rock également, toujours en tant que batteur. Flenn se consacre par la suite exclusivement à la peinture et à l'écriture."
............................................................
............................................................
..............
"Né en 1967, Flenn débute la peinture en 1985 par la gouache, l’aquarelle puis la peinture à l’huile. Depuis 1990, il s’oriente vers la peinture vinylique puis en 1993 vers l’acrylique. Il compte aujourd’hui à son actif plus de 500 œuvres, qu’il s’agisse de grandes toiles, d’isorels, ou de peintures sur papiers de grandes ou de modestes dimensions.
Outre la recherche plastique, issue du rapport entre la matière et la couleur, l’harmonie des coloris et l’équilibre des compositions, entre abstraction et narrations imaginaires aux figurations anthropomorphes, ses tableaux intègrent parfois poèmes et collages photographiques. Il explore, à travers sa gestuelle et l’exploitation d’événements picturaux, ce qui est issu du hasard, de l’inconscient de sa propre réalité intérieure, le tout contrôlé par son esthétisme personnel.
Explorant les différents courants du surréalisme, de l’abstraction moderne américaine, dont notamment l’expressionnisme abstrait, ainsi que le mouvement COBRA ; sa peinture est empreinte de recherche. On y trouve un côté tribal, sauvage, naïf, primitif, enfantin et en même temps profond.
Son travail peut être considéré, pour une large part, comme métaphorique et allégorique.
Flenn est un artiste, dont la seconde passion est l’écriture (poèmes, chansons et essais philosophiques - il a publié un recueil de poèmes nommé "Pétrification des Angles" chez le Méridien Editeur en 1988). Sur le plan pictural, il a peu exposé. Entre 1991 et 1999, on dénombrera seulement six expositions, dont cinq collectives."
Claude Legoff; ancienne directrice de la MJC de Montesson. Plaquette consacrée à une exposition collective en 1999.
............................................................
............................................................
.............
"L'art de Flenn reflète un sens très fin de l'auto-ironie. Certains des éléments qui y apparaissent sont la démonstration de son usage de la couleur, souvent basée sur le contraste avec notamment la victoire du bleu, sa métaphore chromatique de prédilection. On peut à chaque fois retrouver des amorces de personnages en forme d'oiseaux qui sont des motifs récurrents dans ta création. Il leur prête l'harmonie d'une complicité discrète et il aime à privilégier parfois, la répétition sur un ton discret. Il invite le spectateur à la découverte, à se découvrir, à trouver le pourquoi de quelque déchirure bleue, quelque entrelacs de rouge, d'orange ou de jaune. En même temps, il ne se prends pas trop au sérieux et on trouve assez souvent des notes d'humour dans ses compositions. Il arrive ainsi à déconcerter le public qui croyait avoir trouvé la clé du mystère. En passant brusquement d'un registre littéraire à la langue parlée, voire vulgaire, il traduit en paroles ce qu'on voit à travers une explosion de bleu: un bouleversement de perspective par le contraste des couleurs se reflètant dans la virgule graphique suivie par un "mais" dans sa forme plastique qui annonce l'opposition, qui signale au spectateur qu'il ne doit surtout pas se fier aux apparences. Il lui ouvre le chemin tout en se moquant de lui, tout en lui faisant croire que le jeu était très sérieux. C'est pour dire que la moquerie n'est pas méchante: "tu croyais, avoir compris qui était Flenn?"
Olimpia Ioana Varga - Tentative de critique monographique - 2007
............................................................
............................................................
..............
"Flenn, tu es un peintre de l'océan
par ton penchant pour le bleu,
mais aussi par l'exotisme de tes autres couleurs;
l'océan, l'eau, le phallus, l'utérus......
Tu renais à travers chacun des tableaux
Et tu laisses le spectateur renaître aussi.Tes peintures illustrent aussi un retour aux sources, d'un point de vue artistique,
et pas seulement par les formes primitives que tu as puisées dans l'art africain..."
Olimpia Ioana Varga -Tentative de critique monographique - 2007
............................................................
............................................................
..............
ACTUALITE : rien en vue...
............................................................
............................................................
.............
COORDONNEES :
Bruno Couturier alias FLENN
–> Emails : [email protected] / [email protected]
Retrouvez également mes peintures sur le site de Gestüs Concept : www.myspace.com/gestusconcept - Profile sur http://www.alivenotdead.com/Flenn
............................................................
............................................................
..............
EXPOSITIONS
1991 – Exposition personnelle à l’Association Musicale "Octave" – Centre Culturel Boris Vian – Villiers-le-Bel (95 - Val d'Oise) - Début des peintures au vinyle.
1995 – Exposition collective dans le cadre de l’association « De Terre, d’Huile et d’Eau » (5 artistes, musiciens, peintres, sculpteurs et photographes) au Mesnil Saint-Denis (78 - Yvelines).
1996 - Exposition collective dans le cadre de l’association « Glaz Art » (10 artistes, peintres, et sculpteurs) à Paris – Porte de La Villette (75) – Deux expositions (juin et septembre).
1997 - Exposition collective dans le cadre de l’association « Gestüs Concept» (10 artistes, musiciens, peintres, sculpteurs et photographes) à Taverny (95 - Val d'Oise).
1998 - Exposition collective dans le cadre du Service Culturel de Houilles (20 artistes, musiciens, peintres, sculpteurs, comédiens et photographes) à Houilles (78 - Yvelines).
1999 - Exposition collective dans le cadre du Service Culturel de Montesson (15 artistes, peintres et sculpteurs) Ã Montesson (78 - Yvelines).
2008 -Expositions personnelles et collectives dans le cadre du "Marché des Peintres de Puteaux" organisé par le Service Culturel de la ville de Puteaux (92 - Hauts-de-Seine); les dimanches : 1er juin, 6 juillet, 7 septembre et 5 octobre.
2008 - Exposition collective dans le cadre du Salon d'Automne de la S.H.A.LP. (Société Historique, Artistique et Littéraire de Puteaux), du 15 au 23 novembre, au salon d'honneur de la mairie de Puteaux (92- Hauts-de-Seine).
............................................................
............................................................
.............
CHEMINEMENT ARTISTIQUE :
de 1985 A 1993 : Flenn débute la peinture en autodidacte en 1985. Premières toiles en 1986. Travaux sur papiers à la gouache et à l’aquarelle puis huiles sur toiles et cartons entoilés, consacrés à la figuration surréaliste et à l’abstraction géométrique.
Travaux sur toiles, cartons et papiers consacrés à la peinture surréaliste et à l’abstraction lyrique. Peinture à l’huile puis au vinyle. Peinture à l’acrylique en 1993.
Rédaction de recueils de poésies.
Publication d’un recueil de poèmes « Pétrification des angles » (Le Méridien Editeur – Paris 1988).
DE 1994 A 1996 : Travaux sur toiles, papiers et isorels consacrés à l’abstraction libre (style COBRA, surréalisme abstrait et abstraction américaine des années 40-60). Peintures vinyliques et acryliques et quelques aquarelles.
Rédaction d’un essai philosophique « Le Circonstantialisme »
Travaux sur toiles consacrés à une synthèse entre abstraction, peinture informelle et conceptuelle (inspiré par la Nouvelle Figuration Américaine). Peintures acrylique, vinylique et aquarelle.
Rédaction d’un essai philosophique «Le Sacrifice», de poésies et d’une nouvelle « Une affaire de musique»
Aboutissement des recherches : « la Conception Libre » et le « Free Paint ».
De 1997 A 1999 : Abandon de la peinture.
De 2000 A 2004 : Reprise picturale. Travaux sur papiers, cartons et isorel consacrés à l’abstraction libre (style COBRA, surréalisme abstrait et abstraction américaine). Peintures vinyliques, acryliques, aquarelle et encres. Quelques pastels. À noter en 2003, quelques travaux inspirés d’un voyage à Chypres.
De 2005 A 2008 : Travaux essentiellement sur papiers, quelques toiles, isorels et cartons consacrés à l’abstraction libre (le « Free Paint » à la « Conception Libre ») et au style COBRA. Peintures acryliques, vinyliques et encres.
Travaux consacrés à une synthèse entre abstraction, peinture informelle et figuration de type COBRA - abstraction primitive.
Rédaction de recueils de poésies (dernier en date "Poèmes d'un barbare d'homme" et de chansons, d’un article sur « la Post-modernité » et un article sur l'art contemporain.
----------------------------
"Flenn, dans ta peinture il y a plein d'histoires à découvrir. Pour moi ce n'est pas tant abstrait car j'y vois des choses, des histoires, des formes que j'imagine au parcours d'une couleur d'un trait.. dans ce dernier tableau, bien sûr ça pourrait être un homme, mais j'ai aimé y voir une femme à cause des formes en cercle sur le bas du tableau... j'y vois aussi comme un personnage de l'au-delà accompagné d'un être que je définis comme étant Anubis.. en fait.. j'y vois comme un rendez-vous dans un autre monde.. une sorte d'entretien entre l'être (la femme ou l'homme) accompagné de ses animaux et un être puissant de l'au-delà accompagné d'Anubis.. c'est l'histoire que j'ai vu dans ton oeuvre.
Voilà , en résumé ta peinture est vivante, on y retrouve tout de suite une histoire, c'est ça l'important, ensuite il y a ce que tu racontes, oui, ta peinture amène au questionnement, une sorte d'introspection de l'âme".
Gabriella Vaucan (http://www.myspace.com/gabriella922) - visitez sa page !
Critique sur le tableau "LAM", le 14 juillet 2009
----------------------------
..