..
OZMAFRICA 2010 : RESIDENCE/CONCERTS/EXPOSITION
Séjour en France - 2010 - dates à définir La suite d'OZMAFRICA 2008 (cf. plus bas) est le deuxième volet : OZMAFRICA 2010. Accueillir les musiciens burkinabès ZIMAWE en France pour un « projet retour », une résidence, une série de concerts et une exposition.
Dorian Rollin et Marc Guénard ont pris près de 300 clichés lors de notre séjour en janvier/février 2008. Une exposition qui mêlera photo, vidéo et reportage sonore est en cours d’élaboration.
La résidence musicale de trois semaines est prévue en 2010. Les dates sont encore à redéfinir. Elle devrait se tenir à l'espace TIVAL / Créa de Kingersheim (Alsace, 68).Nous recherchons des
lieux de diffusion, des partenaires et subventions afin de réaliser ce projet musical et photographique. D’une durée approximative d’un mois et demi, ce séjour se composerait :
- d'une résidence de création avec l’ensemble des musiciens du collectif
- de concerts avec projection de photos
- de l’exposition photographique tout au long du séjour et plus, dans les salles de spectacles parcourues et galeries d'exposition.
Nous sommes en recherche de lieux de concerts dans le but d’effectuer une tournée. A la musique live se mêleront les projections vidéo des portraits numérisés, autre manière de rapprocher le public des acteurs de ce projet artistique.Sur scène : 10 musiciens : 5 français, 5 burkinabès
+ 2 photographes français
Contact/Booking
OZMAFRICA
Association OZMAFRICA
Chez Edouard Séro-Guillaume
9, rue du marais Kageneck 67000 Strasbourg FRANCE
tel : +33.(0)6.89.87.30.53
e-mail : [email protected]
website : www.myspace.com/ozmafrica
------------------------------------------------------------
OZMAFRICA 2008 : RENCONTRE/ECHANGE/CREATION
Séjour "génèse" au Burkina Faso du 7 Janvier au 19 Février 2008 Un tel projet nourrit indubitablement l’expérience de chacun.
Pour les 3 membres d’
OZMA se voyage fût le premier pas en terre d’Afrique de l’ouest. Pour les 2 photographes, il s’agissait d’un retour, d’une nouvelle plongée en Afrique de l’ouest, pour mieux en cerner les contours, les couleurs et la culture.
Tant humainement que musicalement, ce voyage aura changé notre regard sur ce que nous croyions être « l’Afrique », terme souvent usé à tort et à travers pour désigner une entité lointaine, mystique et « ethnique » mal connue.
Non, nous étions bel et bien au Burkina Faso, pays des hommes intègres, pays à l’accueil chaleureux, aux larges rires et aux portes grandes ouvertes.Les musiciens de Zimawe nous ont réservé un accueil des plus agréable : mélange de fraternité, de pudeur et de curiosité dès les premiers mots, les premières poignées de mains.
A force de vivre avec eux dans une maison commune, de jouer ensemble, de partager un quotidien, les liens se sont resserrés et ont permis à la fois de se comprendre mieux culturellement, musicalement, et aussi d’oser la contradiction, c'est-à -dire d’oser apporter et revendiquer nos différences respectives.
Le challenge a été d’essayer de jouer à parts égales et de se nourrir autant les uns des autres.Ainsi, au terme de 20 jours de résidence au Reem-Doogo Jardin de Musique de Ouagadougou, une musique, née autour du répertoire du griot Moussa Coulibaly et réarrangée avec l’instrumentarium en présence, a permis à notre collectif de s’exprimer lors d’une tournée de 8 concerts en provinces ouest et sud du Burkina.Grâce au bus de tournée gracieusement prêté par le Ministère de la Culture du Burkina, nous avons sillonné les routes, les pistes et les goudrons pour proposer notre musique à un public varié, tantôt étonné par ce métissage, tantôt séduit et se laissant entraîner dans la danse.La médiatisation en amont des concerts a permis d'attirer le plus de monde possible et légitimer encore plus notre action vis-à -vis des soutiens locaux burkinabès.L’enjeu culturel de ce projet était, et sera encore une fois, la rencontre humaine et musicale ; ou comment arriver à un échange équilibré et sincère.
La musique a permis d’échanger sur un terrain à la fois commun et en devenir.Remerciements :
Conseil Régional d’Alsace, le concours Envie d’Agir du ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Arts, de la Culture et de la Communication du Burkina Faso, les entreprises Fly et Tissea, le magasin Veitz Guitars, la radio France Bleue Alsace.