Member Since: 04/05/2008
Band Website: http://www.hugorenard.com
Influences:
Laure Michelon – [email protected]
1995
Après des débuts de musicien, sort un album chez Polydor et chante en 1ère partie de Le Forestier et de Maurane. Préfère se consacrer ensuite à l’écriture de chansons (Maurane, Clarika), de scenarii pour la télé (Drôles De Petites Bêtes), et d’un premier roman en 2003 (J’Aime Les Filles, Ed. du Rocher).
2007
Pianiste sur la tournée de Vincent Baguian, il se voit confier le public, chaque soir, pour quelques minutes de « thérapie de groupe ». Nouvelle vocation – ou plutôt vocation enfin assumée : faire rire. Rodage dans les bars et déjà un passage au Zénith pour un sketch (soirée les Grands Gamins pour Sol En Si).
2009
Moi En Mieux, 5ème album de Clarika, inclus Lâche-Moi, un de ses textes les plus poignants, sur une musique d’Hugo. En parallèle, écriture d’une comédie musicale pour enfants, conception d’un programme comique court pour le web et la télé, mais surtout…
…one man show sur une scène parisienne
dès qu’on aura trouvé le bon compromis
entre un bar et un Zénith.
1968
Je vois le jour à Lille, juste en face du théâtre Sébastopol.
1977
Marie Myriam remporte l’Eurovision, j’apprends à jouer de l’orgue. Deux faits apparemment sans aucun rapport…
1980
Je remporte un premier prix d’orgue, dans la catégorie correspondant à mon niveau, où nous sommes 2 concurrents au total.
1982
J’embrasse une fille sur la bouche et je m’en souviendrai toute ma vie.
1984
Je jugule mon accent chti au micro d’une radio FM. Je sèche les cours et pactise avec les forces occultes pour faire disparaître mon acné. J’adore Stevie Wonder, les Jackson (quand Michael était noir), Nougaro, et Jonasz. Je commence à composer des musiques genre téléfilm érotique italien des années 70. (Pourquoi ?)
1985
Je passe avec succès l’audition d’entrée dans une école de Paris genre Star Ac’ mais personne n’a encore eu l’idée de nous filmer pour en virer 1 par semaine. Ça dure 2 ans. J’écris des chansons et je rêve au succès.
1986
Le succès n’étant pas encore flagrant, je fais mes premiers cachets de musicien, sur scène ou en studio, le mien, notamment, dans une cave aménagée (mais pas avec des boîtes d’œufs collées au mur, ça non). Je travaille avec Pauline Ester, Farid Chopel, Paula Moore, Luca, Ysa Ferrer, etc… Je vivote.Je deviens aussi directeur musical d’un petit festival de comédie musicale, tous les étés pendant quelques années, jusqu’à ce que je me fâche avec le metteur en scène. Je rêve encore au succès. Ça dure… un certain temps.
1995
Après m’être fait jeter par tous les directeurs artistiques de Paris, je décroche un contrat chez Polydor. Se fiant à leur mini-foi en moi, ils produisent le mini-album Celui-là , qui aura un mini-succès. Au passage, Maxime Le Forestier m’offre la première partie de son Olympia, puis ce sera Maurane au Grand Rex.Bientôt, la maison de disques m’explique qu’elle ne me vire pas mais que je peux partir. (Dites ça à votre conjoint(e) et observez sa réaction). Lot de consolation : Maurane enregistre ma chanson, C’est la vie qui décide, sur son best of, L’un pour l’autre. L’album se vend très bien. J’achète un nouveau clic-clac.
1998
Je deviens scénariste de dessins animés pour la télévision. Je rêve d’un métier stable, comme chef de gare. Je constate que j’ai 30 ans et je tombe amoureux souvent.
2001
Je redeviens musicien. Réalisateur, exactement, c’est à dire comme un réalisateur de film sauf qu’on est dans le disque. Je louvoie entre chanson pour enfants et come backs improbables de chanteuses oubliées, comme Gloria Lasso, par exemple, qui décède pendant la production. Je m’ennuie un peu mais c’est bien payé.
2002
Je commence à écrire un roman. Avec 30 feuillets en main, je vais voir un éditeur, pensant laisser tomber si je ne reçois pas immédiatement ses encouragements. Je les reçois, dis donc !
2003
J’aime les Filles paraît aux Editions du Rocher. Succès honorable. Il vivra doucement mais longtemps, et restera un accélérateur d’amitiés sur mon parcours. (J’en récupèrerai les droits éditoriaux en 2008.)Clarika, amitié scellée bien auparavant, enregistre Les Patineurs, dont je signe la musique avec Jean-Jacques Nyssen, autre ami de première catégorie, avec qui je travaille également au mystérieux projet Chris Conty.Je compose les chansons de la comédie musicale pour enfants La Légende des 1001 plumes (aux Folies Bergère), et je réalise l’album.Mon amie Marie Myriam enregistre ma chanson, Nuages, sur l’album Encore. Je réalise au passage de nouveaux arrangements sur Nostalgia et sur Sentimentale.
2006
Je reprends les claviers sur Chris Conty. Devant mes incessantes facéties, Jean-Jacques m’encourage à me lancer dans le comique. Il m’offre quelques minutes dans le spectacle pour faire un sketche. Jacky Sanitaires sort de sa cuvette et séduit le public de l’Européen. Vincent Baguian est dans la salle.
2007
Aux claviers pour Vincent, tournée des Zéniths en première partie de Zazie, puis le circuit « nouvelle scène », en France. Vincent, à son tour, s’efface quelques minutes pour un sketch de moi. L’Européen, décidément fétiche pour moi, applaudit Nagada, le gourou au tapis-mousse. Zazie est dans la salle.
2008
Sous l’égide de Zazie et de Vincent, lors de la soirée des Grands Gamins au profit de SolEnSi, Nagada ouvre ses chakras sous les bravos de 4700 personnes au Zénith de Paris (légèrement plus grand que l’Européen). Zazie me cueille à ma sortie de scène et me fait : « t’as vu ? »Mercury engage Nagada comme consultant pour le film de la Convention Universal.Mon one man show se construit tous les derniers mercredis du mois (comme les encombrants) aux Zindems, petit bar de la rue de Bagnolet.Ysa Ferrer me confie la direction musicale de ses concerts.
2009
Clarika sort son 5ème album, Moi En Mieux. J’avais composé cette musique tellement nostalgique qui me faisait toujours pleurer. Je lui ai proposé. Elle a écrit le texte le soir même. Ça s’appelle Lâche-Moi.Premiers pas au FIEALD, la scène ouverte mythique des humoristes, au théâtre Trévise. A la sortie, je suis engagé pour un gala à l’école Centrale Paris.Ecriture d’une comédie musicale pour enfants dont je produirai le CD pour début 2010.Conception d’un programme comique court pour le web et la télé.Arrêt des représentations aux Zindems afin de peaufiner le spectacle. Scène parisienne prévue cet automne, dès que j’aurai trouvé le bon compromis entre un bar et un Zénith.
Liste évidemment incomplète
..
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
REFONTE du MYSPACE : Peexelle - www.peexelle.com
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Record Label: Non signé