Thomas JeanJean, le chanteur
Pur produit des cuves à Comté et des fabriques de saucisson français, Thomas JeanJean est LE chanteur que le pays attendait depuis la grande guerre pour redorer le blason de la chanson à texte spirituelle bien de chez nous.
JeanJean déteste le travail bien fait, aussi il fait tout tout seul. Il compose quand il est sous l'influence d'un bon nanar de type Saumur ou Chinon, il écrit ses textes plus vite qu'on rédige une liste de courses Super U, sans jamais les retoucher pour garder la spontanéité de la médiocrité, puis il interprète le tout en essayant de chanter comme Renaud, son idole de toujours, pour cacher à ses fans qu'il n'a pas de voix depuis qu'il a été mordu aux cordes vocales par un aspi venin lors d'une chasse au pigeon en 1992. Très marqué par cette agression qui le força à subir pas moins de 48 interventions chirurgicales (dont 13 penis enlargment), JeanJean gardera toujours une peur viscérale pour les hôpitaux et la maladie, ce qui se traduira souvent par des textes engagés contre la série Urgences ou Grey's Anatomy, qu'il exècre.
Musicalement, JeanJean colorie sa palette instrumentale d'influences allant de Bach à Jean Jacques Goldman, en passant par Jean-Luc Azoulay (auteur compositeur de Christophe Rippert) et Children of Bodom.
Disponible pour galas, Téléthons et Eurovisions, JeanJean reste un chanteur artisan bricoleur dont la passion est de faire rêver les enfants avec des ficelles et des bâtons, et les adultes avec des boules d'étranglement et des menottes !
Son premier album, intitulé "Son Premier album", écrit et composé de 1981 à 2008, devrait sortir en 2009. Annoncé comme "Le plus grand album de pop music depuis Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band" par Jean-François Vrignault (Gazette de l'ACA, association des artistes autistes), ce disque devrait sacrer Thomas JeanJean comme le nouvel idole des gens, et lui permettra de faire danser les foules lors d'une tournée des chefs lieu de Canton dont les dates seront bientôt annoncées.
Thomas JeanJean, la légende
De nombreux bioographes se sont attelés à la lourde tâche de raconter la vraie histoire de Thomas JeanJean, mais tous ont abandonné tant il est difficile de faire le tri entre la légende et la réalité historique. Voici néanmoins quelques bribes d'informations diffusées par JeanJean lui-même il y a quelques années sur son site internet.
Né le 9 février 1981 dans un ballon sonde en forme de banane, il s'installe rapidement au Maroc et monte un business de chameaux très lucratif, devenant rapidement le magnat des affaires sur la place de Casablanca.
Après avoir refusé en épousailles la troisième fille du Roi du Maroc, il part incognito à l'inconnu, caché dans un bidon d'essence d'un cargo en partance pour le désert Mojave. Reccueilli par une tribu d'indiens cannibales, il développe un goût prononcé pour la viande rouge et la peinture sur bois.
Le corps entièrement tatoué, il postule à l'élection de Mister Indigène et remporte la compétition haut la main. Il gagne un an de coiffure St Algue et un billet d'avion pour la France, pays dont il avait toujours rêvé.
Accueilli en fanfare à Orly par tous les supporters hooligans du PSG, il disparaît dans la nature pendant de nombreuses années, avant d'être retrouvé par Alain Bougrain Dubourg au Zoo de Beauval en 1993, où il coulait de jours heureux en compagnie d'une mère bonobo acariâtre et de frères et sœurs qui lui apprirent à manger ses poux et à se pendre aux branches. Mais la tentative de libération a échoué et on ne le retrouva que cinq ans plus tard, bien intégré dans une meute de loups dans une forêt du haut Jura, où il était considéré comme un musicien de génie, étant le seul à avoir l'oreille musicale. Il réapparaît deux ans plus tard en tant que vedette de la nouvelle attraction de l'Aqualand du Cap d'Agde, "JeanJean Tourbillon 360", où il fait une chute vertigineuse et dramatique lors du gala d'ouverture. Il disparaît de nouveau dans les eaux sombres du port et ne donnera pas signe de vie pendant de nombreux mois.
C'est en 2008 qu'il fait sa première apparition sur la toile, ou plutôt sur la nappe, à carreaux, lors d'un picnic en forêt organisé par une congrégation de prêtres anciens détenus, entre un pot de rillettes et un saladier de piémontaise couvert de cellophane. Son premier tube, "A une Soirée", fait exploser 3 serveurs du site Myspace qui porte plainte contre lui. Après une entente à l'amiable, JeanJean diffuse de plus en plus de titres et devient rapidement le playboy talentueux que l'on a l'impression d'avoir toujours connu. Approché par de nombreuses marques luxueuses comme Damart ou Manu Outils, il trouvera les fonds pour produire son premier album, réalisé par Quincy Jones et Brian Joubert, et dont la date de sortie reste encore inconnue...
Le Concert à la pompe à essence de Auchan !
concert thomas jeanjean