First: we are really sorry : we are not so good for translate the text which is following but we will try, thanks in anycase for listening and we hope that you should enjoy a little.Quantom 1+3 n'est pas - et n'a jamais été - un projet musical in stricto sensus, mais plutôt le lieu propice aux mouvements de nos âmes extasiées de vie. Qu'ajouter ? Les mots se revèlent toujours en deçà des abimes du coeur. Cristalliser des émotions dans des sons, y mêler des phrases incoercibles, des images nimbées de fantasmes. Exutoire délicieux !Qu'importe les faiseurs de rationalité, ou les adeptes de l'analyse... Il ne s'agit nullement d'une thérapie mais de l'expression d'une subjectivité. User d'un vocable n'en extrait pas la quintessence, tout comme l'érudition sans poèsie n'est rien.Qu'importe aussi la précision chirurgicale des dates, toujours blessantes pour nos veines fatiguées. Il est juste écrit que vers 1984, j'officiait seul, prêtre dans l'église désertée de mes nerfs. C'était le coeur des années "new wave". Griffe d'une époque, qui si elle ne se ressentait peu dans mes expérimentations sonores, transpirait néanmoins au travers de mes préoccupations. D'ailleurs, évoquer la musique en la qualifiant d'expérimentale ne signifie rien en soi. Le futile rejoint ici l'essentiel.De ces temps mouvementés il ne reste que les cendres de cassettes aux sons plombés de parasites...Il était aussi écrit que ma vacuité devait un jour cesser.
Orphée, mon frère de sang, joignit le projet en 1991. S'en suivirent une série de cassettes dont l'aboutissement fut "L'oeuvre au noir" (sortie en 1994).Pour saisir notre cheminement évoquons maintenant la Materia prima, également désignée du nom d'Isis (surnomée la noire) et qui a la réputatation de posséder l'élixir de vie et d'être versée dans les l'arts magiques. C'est ainsi qu'en 1995, année ou sortit "Les afflictions de l'âme" que Lydia, (épouse et Sulamite noire d'Axel) intégra le projet.
Cette dernière cassette "officielle" clos le cycle strictement alchimique de Quantom 1+3. Et si dans les productions ultérieures "L'oeuvre" transpire toujours en filigrane, d'autres thèmes, dilués par nos avidités disparatres occupent désormais une place prépondérante."J'exprime, une expérience, ayant essentiellement le soucis de communiquer l'expérience intérieure - c'est à dire, l'expérience religieuse - en dehors des religions définies... C'est la sensibilité religieuse, qui lie toujours étroitement le désir et l'effroi, le plaisir intense et l'angoisse."(Georges Bataille - L'érotisme)
Tout est dit... Ou presque...A ce jour, les deux seuls concerts à l'actif de Quantom 1+3 sont ceux du festival d'Hulluch en Avril 1995 et de Lille en Novembre 1996.A partir de 1997, par la turbulence de l'existence, le projet fut mis au repos. Mais l'esprit mercuriel, cette salamandre qui "muse" dans le feu rode toujours. Rien n'est immuable.
"Les afflictions de l'âme" : cassette (15 titles) for sale on : www.discogs.com
Layout by CoolChaser