About Me
Née en Bulgarie, Ilina a commencé le piano à 6 ans. Elle y a obtenu ses diplômes au conservatoire de Roussé, dans la filière « concertiste » avec mention « parfait ».
Jusqu’en 1993 elle s’y est produite dans des récitals, en formations de musique de chambre et en tant que soliste. Elle poursuit également des études de français par correspondance au Lycée
français de Roussé et devient bilingue à l’âge de 14 ans.
En 1993 Ilina arrive en France où elle donnera de nombreux cours de piano. Elle participe au spectacle de danse modern jazz « Piano bar » (conception et chorégraphie par Sylvie Nollot) et fait des figurations pour le cinéma en poursuivant ses études de droit. Elle occupera par la suite de nombreux postes dans le domaine juridique, de la gestion, de la communication et de la traduction dans l’objectif d’acquérir de l’expérience en vue de son projet culturel : intensifier l’échange entre l’Europe de l’Est et le monde occidental dans le domaine de la musique et de la danse.En 2002 Ilina s’accorde une année sabbatique afin de reprendre la pratique intensive et professionnelle du piano. Début 2003 elle participe à l’enregistrement de la musique du cours métrage « Le peuple ancien » en tant que membre de l’orchestre. Sa passion pour la danse l’amène à rencontrer et à travailler avec de nombreux danseurs français et internationaux parmi lesquels Dominique Khalfouni et Christiane Vlassi, Michael Denard et Attilio Labis (danseurs étoiles de l’Opéra de Paris), Natalia Volkova-Dabbadie (danseuse étoile du Kiroff), Richard Seagal (soliste principal de la Compagnie William Forsyte), Eric Camillo et Laurent Queval,solistes de l’Opéra de Paris.
En Décembre 2006 elle participe à la tournée « Gala de Roland Petit » et a l’honneur de travailler avec les grands noms actuels de la danse classique : Lucia Lacarra et Cyril Pierre (étoiles du Munich ballet), Nikolaj Tsiskaridze et Svetlana Lunkina (étoiles du Bolshoï), Lienz Chang (étoile du Ballet de Cuba et du Ballet Roland Petit), etc..
Le travail avec la danse exigeant une grande capacité d’adaptation et d’improvisation, Ilina s’ouvre Ã
la pratique de nouveaux styles musicaux – standards jazz, variété, tango, musique de films, commence à improviser et à composer, encouragée et soutenue notamment par Margo Magin, danseuse-chorégraphe et fille du compositeur et pianiste Milosh Magin.
En 2005 elle a donné plusieurs concerts dans le cadre du groupe « Pandore ». Un des fruits de cette collaboration, le titre « Plume ou enclume » dont Ilina a réalisé les arrangements est sorti dans les bacs dans la compilation « Les p’tites qui piaffent » regroupant de nouveaux talents féminins de la chanson française.
Par ailleurs, Ilina prend de façon appliquée et sérieuse des cours de danse classique, de claquettes et de tango. Elle a également suivi une formation de comédienne au sein de l’école « Au QG » aux
côtés d’Hélène Lebarbier, Julie Ravix et Grégory Questel.