About Me
L’association Les Disques Du Tigre a été créée en 1993 par les membres du groupe ÉJECTÉS. Depuis maintenant 15 ans, cette structure a notamment pour objet de promouvoir, de produire et d’éditer les enregistrements du groupe ÉJECTÉS et de ses projets parallèles : The Clash... Cash et le Steff Tej Trio.
Depuis 1988, le groupe limougeaud a connu de nombreuses étapes. Après avoir signé à deux reprises avec une major compagnie, ÉJECTÉS est maintenant totalement indépendant et fonctionne en autoproduction. Ce système permet au groupe de s’assurer une liberté artistique totale d’un point de vue musical, mais aussi d’un point de vue géographique. A titre d’exemple, ÉJECTÉS se produit depuis plusieurs années en Europe de l’Est où, lors de leurs passages, le plaisir de retrouver ces lieux et ces gens, est présente et ressentie tant dans le groupe que dans le public. Ces tournées ne seraient pas possibles avec une major compagnie, estimant que ces concerts ne sont pas assez porteurs financièrement. Malgré le non appui de grosses maisons de disques et labels, le groupe est toujours présent depuis maintenant 20 ans et a sorti il y a peu son 8ème album. Mais il possède à son actif, en comptant les singles et les vidéos, plusieurs dizaines de pièces sorties, au travers desquelles il a toujours su évoluer, se régénérer et ce, tout au long de sa carrière. ÉJECTÉS propose systématiquement des albums de qualité, tant au niveau de la création artistique que de la production.
***
Fin 2004, le groupe ÉJECTÉS est sollicité pour animer une soirée hommage à Joe Strummer. ÉJECTÉS tentera alors, à travers le projet intitulé « THE CLASH… CASH! » de retranscrire la folie d'un concert du CLASH. Ce concert sera filmé et sortira sur un double DVD live. Depuis cette date, ÉJECTÉS, entre deux tournées, est allé jouer « THE CLASH… CASH! » un peu partout en Europe.
***
Enfin, l’association travaille depuis peu sur le développement d’une nouvelle formation musicale, le STEFF TEJ TRIO. Les répétitions ont commencé et un projet d’enregistrement doit voir le jour début 2008. Le groupe, pour l’instant orienté vers un style Rock’n’roll, Punk, Reggae, Ska, fait des reprises du répertoire de The Ruts, The Boys, Eric DONALDSON, The English Beat, The Specials...
Une sortie et une tournée parallèle au groupe ÉJECTÉS est prévue dès le premier semestre 2008. Le groupe s’est produit le 7 décembre dernier sur la scène du Centre Culturel Municipal John Lennon à Limoges, dans le cadre de la soirée « TransCinema : Portraits de la Musique Jamaïcaine ».
***
Mais notre association mène aussi des actions de formation et d’aide aux jeunes musiciens.
Le premier aspect de cette activité sont les ateliers musicaux, qui ont pour contenu l’initiation et la découverte de la musique, avec les instruments suivants : guitare, batterie, saxophone, percussions, clavier, basse. La démarche pédagogique se situe dans la découverte de la musique et de ses techniques. C’est dans cette optique qu’ÉJECTÉS propose ses connaissances et savoirs aux établissements. Le groupe tente d’apporter un soutien, une aide et, bien sûr, un échange tant humain que musical puisque les ateliers portent sur, non seulement la musique et ses techniques, mais aussi sur un apport de connaissances permettant un véritable échange entre le groupe et les publics. Il s’agit de créer des interactions entre les différents acteurs que comptent ces ateliers et de faire participer des élèves à une dynamique musicale qui aura des répercussions sur la ville, la région...
De plus, Les Disques du Tigre détiennent le statut d’organisme de formation depuis 2002. Par ce biais, le groupe ÉJECTÉS a toujours apporté son aide à des groupes de la ville de Limoges et de la Région Limousin (Val II, Les Têtes d’Ouf……). Le rôle du musicien conseil est de répondre au mieux à l’engouement que les jeunes ont pour les musiques actuelles, dans une véritable démarche pédagogique. En effet, un musicien conseil est présent pour accompagner les groupes dans leur répétition, l’enregistrement et la promotion. Il se doit de soutenir et accompagner ces formations sur le lieu et temps de répétition, dans un respect total de la création et de l’esthétique de chacun.