Jamal Nouman, marocain originaire de Larache, est issu d'une famille où l'héritage de la musique et de la culture arabo-andalouse est très présent. Porté par le chant de sa mère qui se produit dans de nombreuses fêtes et réunions, Jamal Nouman s'intéresse lui-même très jeune au chant et à la guitare. Il suit les cours du conservatoire de musique de sa ville natale, bifurque quelque temps vers le théâtre à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Rabat avant de revenir à sa première passion. Il entreprend alors des sessions de perfectionnement en chant choral et musique arabo-andalouse, puis crée "Miditeraneo", trio qui explore la musique chaabi (d'origine maghrébine) avec les techniques de la musique classique.
Une partie du travail de Jamal Nouman est avant tout consacrée à la collecte de chansons traditionnelles, patrimoine qu'il revisite d'après sa propre sensibilité et qu'il utilise pour assurer la transmission de messages d'amour et de liberté. L'éclat et la finesse de sa voix enrichissent sa musique d'une émotion intense. Les thèmes qu'il aborde dans ses chansons côtoient l'univers de la poésie, ce qui redonne aux paroles tout leur sens.
La démarche artistique de Jamal Nouman :
Je compose aussi dans l'esprit de me positionner en marge des nouvelles tendances musicales et dans la volonté de conserver le goût de penser autrement ... Cela concerne notamment notre réalité, ici au Maroc. La musique est pour moi un véhicule que j'utilise librement pour exprimer mes idées et les partager avec le public. Pour ne citer qu'un exemple, la musique arabo-andalouse ne se joue pas traditionnellement en polyphonie, mais on peux trouver des éléments, dans la nouba, propice a la rendre polyphonique, et c'est là que je vais chercher à travailler! » (Jamal Nouman)