FESTIVAL LATCHO DIVANO profile picture

FESTIVAL LATCHO DIVANO

About Me


LATCHO DIVANO!, ("Le bel échange" en langue romani) est un festival autour de la culture tsigane à Marseille,qui se déroule durant la première semaine d'avril.
Cette manifestation propose une programmation pluridisciplinaire (musique, théâtre, arts plastiques, conférences, rencontres, photos, cinéma...) dans plusieurs lieux de la ville.
Tous le programme:
http://www.latcho-divano.com
L'évènement majeur du Festival est le 8 avril, "Romano Dives" ou journée internationale des Rroms.
..Ce festival est organisé par le BADABOUM THEATRE et l'Association BARI BAHTALI!, soutenu par le Conseil Régionale, Le Conseil Général, la ville de Marseille et Fondation Abbé Pierre
LATCHO DIVANO 2eme EDITION!!! DU 1er AU 11 AVRIL 2009.


MUSIQUE:
KESAJ TCHAVE
(chapiteau J4 le 1, 2, 3, 4 et 5 avril 2009)
L'histoire du groupe démarre en 2000 dans les bidonvilles Roms de Kezmarok en Slovaquie, à l'initiative d'Ivan Akimov (musicien professionnel) et d'Helena Akimova (éducatrice de rue). Le collectif créé se veut d'abord une plate-forme ayant pour but d'aider, à travers la musique et la danse, les jeunes Roms en difficulté. Magie de la fée Kesaj, (fée tzigane qui prône l'idée selon laquelle pour recevoir de l'amour, il faut d'abord savoir en donner) ou simple destinée, la jeunesse, la générosité et le plaisir évident que le groupe prend sur scène, transformant chacun de ses spectacles en un moment rare et unique, lui font rapidement conquérir un vaste public en Slovaquie, puis en République Tchèque, Hongrie, Pologne, Suisse, France …. Ce succès est bien sûr également le fruit d'un travail acharné : les musiciens professionnels de Kesaj Tchavé guident inlassablement les jeunes pour valoriser au mieux leur créativité et leur permettre d'atteindre à une authenticité de ton, de forme et de son. Leur répertoire, fait sur mesure, se compose des chansons préférées des jeunes, des tubes issus du répertoire actuel slovaque mais également des textes plus traditionnels. Une multiplicité d'instruments accompagne leurs chants pleins de fougue: Balalaïka, guitare, accordéon, violon auxquels viennent régulièrement s'ajouter des invités de passage. Et pour la magie d'une fête tsigane réussie « comme à la maison », Kesaj Tchavé ce sont aussi et surtout des danseurs et danseuses qui métissent à merveille chorégraphies traditionnelles et tendances plus actuelles. Le tout concourt un créer un spectacle hautement coloré, à l'énergie et à la joie irrésistiblement communicatives.
Kesaj Tchave
envoyé par kesaj-tchave
MANDINO REINHARDT
(Cité de la Musique, le 3 avril 2009, à 20h)
Guitariste basé à Strasbourg, Mandino Reinhardt est depuis de longues années une figure incontournable du jazz manouche. Fin connaisseur de l’œuvre de Django Reinhardt qu’il a relevée, son phrasé subtil se plait à préférer mettre sa redoutable technique guitaristique au service de la mélodie pour nous servir une musique virtuose, toujours très poétique, légère et racée... Mandino est également un remarquable pédagogue du style manouche qu’il enseigne de façon traditionnelle, en école ou en master class, en privilégiant la transmission orale de son savoir et de son art. A l’ancienne...
ERIKA ET EMIGRANTE
(Cabaret Aléatoire de la Friche Belle de Mai, 8 avril 2009, 21h)
Une nouvelle musique tzigane… où l'impulsion de rythmes actuels portent un répertoire à la fois traditionnel et original. À l'image de la singularité de l'énergie surprenantes du groupe, dans la reprise de Francis Lemarque "Johnny", ou du groupe Led Zeppelin "Cashemir".
Imaginez une diagonale qui partirait du Moyen-Orient, qui passerait par la Grèce, la Sicile, l'Andalousie et qui finirait sa course en Europe Centrale et vous aurez une petite idée de la musique d'ERIKA & EMIGRANTE.
Erika Serre, jeune tzigane qui a déjà la reconnaissance de ses pairs comme Emir Kusturica ou encore Tony Gatlif, chante des chansons traditionnelles de l'Europe de l'Est et des compositions personnelles. C’est donc un répertoire très ouvert que nous propose ce groupe, le rythme nous rassemble et les frontières des origines s’estompent pour que sonne la musique d’Erika & Emigrante et que les racines et les voyages fusionnent.
DJ SOUMNAKAI
Soumnakai signifie l'or en romani. Voyage de l'Inde à l'Espagne par la route des Roms. Bouquet de musiques sauvages et poétiques. Et autres sonorités kitsh qui sentent bon la fleur séchée.
FANFARE VAGABONTU
(Cabaret Aléatoire de la friche Belle de Mai, 19h30)
Par son souffle chaud et cuivré la fanfare Vagabontu célèbre l'âme tsigane dans des fêtes incandescentes. Animés d'un esprit festif, les musiciens de la Fanfare Vagabontu ont répandu leur musique brise-grisaille dans les salles et festivals de France et d'Europe. Leur tourbillon de vents venus de l'Est entraine tout sur son passage symbole fort d'une fanfare facetieuse et joueuse, frenetique et ravageuse...jusqu'au petit matin! GARE! LES VAGUES ABONDENT!
Fanfare Vagabontu à Babel Med Music 2008
envoyé par babelmedmusic
ISABEL CORTES ET LUIS DE ALMERIA
(Los Flamencos, le 4 avril 2009, 20h)
Isabel Cortes:
Gitane andalouse de Malaga née à Nîmes, elle baigne dans la culture flamenca depuis toujours. Plus que les cours de danse, ce sont les conseils des patriarches de sa famille qui l'on faite évoluer et qui lui ont inculqué ce compàs exceptionnel qui etonne tout le monde.
Danseuse du groupe Luis de Almeria, elle est sur scène depuis l'âge de douze ans.Au cours de sa carrière artistique, elle a élaboré des chorégraphies pour des spectacles equestres et dansé en première partie de La Susie, Bernardo Sandoval et la Macanita.
Luis de Almeria
Cantaor gitan, son talent et sa puissance font de lui l'un des flamencos les plus connus et les plus respectés.Après s'être imposé à Paris, il devient le chanteur attitré des plus grands groupes de France et entame sa carrière internationale. Il a été soliste de "La vie brève" de Manuel de Falla à l'opéra de Marseille, a chanté en duo avec le tenor Ruben Velasquez.
Il a crée son école "Los Flamencos", basée à Marseille au Domaine Ventre.
ARYEN, organiste Barbare
Aryen (sanskrit arya, les "nobles"), population d'origine indo-européenne qui, à partir du XVIIIe avant J.C., se répandirent d'une part en Iran, d'autre part dans le nord de l'Inde. Leur langue est l'ancêtre des langues indiennes (sanskrit, pali) et iraniennes (avestique, vieux perse).
Aryen Sessoltani, jeune Iranien de 23 ans établi à Puteaux/Ile de France, est un excellent musicien multi-instrumentiste. Noteur de cartons pour orgues de barbarie et instruments de musique mécanique, du plus petit orchestrion au plus gros, il a suivi des cours de Conservatoire durant 15 ans. De plus, c'est un très bon joueur de guitarra Flamenca.
EXPOSITIONS:
REBECCA COVACIU
"Des souris et des étoiles"
Vernissage le 6 avril : 18H30/ Badaboum théâtre
Rebecca est une jeune enfant Rom de 12 ans. Avec sa famille, elle a vécu la misère, le nomadisme, dans des campements de fortune en Italie et en Espagne. Pour s’échapper, la petite fille dessine alors son quotidien, la marginalité, la mendicité, ses rêves aussi : une maison, une école. En 2008, Roberto Malini, de l’ONG Everyone, fait sa rencontre à Milan, où il aide une soixantaine de familles Roms. Everyone décide de présenter ses dessins à l’UNICEF, et c’est elle qui l’emporte, avec sa série intitulée « Des souris et des étoiles ». Aujourd’hui, une partie des rêves de Rebecca se sont réalisés, car sa famille peut vivre dans une maison mise à disposition par une famille italienne touchée par leur histoire. Bien mieux que des mots, les images pleines de couleurs et d’émotion de « la petite Anne Frank du peuple Rom », comme la surnomme la presse italienne, racontent la vie des petits Roms d’aujourd’hui, entre dénuement et espoirs.
VERNISSAGE AU CINEMA , LE 7 AVRIL, "Les Variétés", à 18h30:
MARINA OBRADOVIC
Pour cette exposition de photographies en noir et blanc et en couleurs, Marina Obradovic est allée à la rencontre des Roms du quartier de la Belle de Mai à Marseille, à l’automne 2006 et au printemps 2007. En Roumanie, le terme tsigane, jadis synonyme d’esclave, porte la marque du mépris. Eux préfèrent se dirent Rrom, ce qui signifie « homme », en langue Rromani. Ils imaginaient la France, terre d’accueil, comme un petit paradis de richesse pour tous ceux qui ont la volonté de travailler. Ils sont étonnés par tant de misère. Mais la vie est meilleure ici qu’en Roumanie. « On se sent comme faisant partie d'une chaîne. Ici les gens peuvent se permettre de jeter, alors nous on leur dit merci à tous... ». Véritables chiffonniers du 21ème siècle, les hommes récupèrent, trient, recyclent le cuivre des télévisions et des fils électriques, les femmes revendent les vêtements délaissés et parviennent même à donner à leur logement de fortune un aspect douillet. Ici, ce sont eux qui accueillent la photographe, et lui offrent à manger en signe de bienvenue. Ils ne demandent pas d’aide, mais souhaitent trouver leur place et surtout, la garder.
Ils imaginaient la France, terre d’accueil, comme un petit paradis de richesse pour tous ceux qui ont la volonté de travailler. Ils sont étonnés par tant de misère. Mais la vie est meilleure ici qu’en Roumanie. « On se sent comme faisant partie d'une chaîne. Ici les gens peuvent se permettre de jeter, alors nous on leur dit merci à tous... ». Véritables chiffonniers du 21ème siècle, les hommes récupèrent, trient, recyclent le cuivre des télévisions et des fils électriques, les femmes revendent les vêtements délaissés et parviennent même à donner à leur logement de fortune un aspect douillet. Ici, ce sont eux qui accueillent la photographe, et lui offrent à manger en signe de bienvenue. Ils ne demandent pas d’aide, mais souhaitent trouver leur place et surtout, la garder.
VINCENT SOJIC
« Un grand tableau représentant dix hommes. Dix musiciens Roms de Moldavie que j’ai rencontrés dans les rues de Marseille. Au son des cuivres et des tambours, je me suis lancé plus d’une fois dans une danse endiablée, tentant joyeusement de soutenir leur cadence infernale. Ce tableau est un hommage paradoxalement silencieux à la Fanfare Vagabontu. Maintes fois photographiés, ils se sont livrés pour la première fois au jeu du portrait peint. Le tableau qui en résulte offre une image à la hauteur de l’art de ces hommes dont la musique, partie intégrante d’une culture encore méconnue et incomprise, est d’une richesse incommensurable. »
LAURENCE JANNER
"Lucru"
Voilà 8 ans que je parcours la Roumanie avec pour bagage essentiel mon appareil photo.
Les images des populations roms que je saisis, sont d’abord des histoires de rencontres plurielles, improbables, intimes ; construites dans le temps. Elles sont aussi source d’un questionnement humble et inachevé sur l’altérité. Mon travail théâtral et scénographique engagé depuis déjà 20 ans vient ici se frotter à cet autre art qu’est la photo, pour mieux exprimer ce qui ne peut, peut être pas se dire autrement. Rendre un hommage respectueux à ces hommes et à ces femmes souvent malmenés, à leur culture méconnue, à leur douce anarchie, peut-être est-ce là l’utopie d’une plénitude qui rassembleraient les différences sans les altérer.
RICHARD MELKA
LE GRAND CYCLOPEDE
CINEMA/DOCUMENTAIRES:
POLYGONO SUR
SWING
SONIA
LES VOLEURS DE POULES
LES KIFFEURS D'ETOILES
>br>
THEATRE
CONFERENCES
(1er avril, Bibliothèque de l'Alcazar, 9h30)
La journée d’ouverture du Festival est consacrée aux conférences proposées à la Bibliothèque Méditerranéenne à Vocation Régionale de l’Alcazar.
La matinée sera dédiée à l’intervention des acteurs sociaux de référence de la région, et l’après-midi Patrick Williams, sociologue, abordera, sous un angle ouvert et différent, la culture tsigane, rom et manouche.
LECTURES
SOUVENIRS du Premier Festival LATCHO DIVANO!
(photos Richard Melka)



Qu'est ce que le 8 avril?
Dans les années 1960, à Montreuil-sous-Bois, un mouvement s’amorce autour notamment de Ionel Rotaru un avocat vivant à Paris, d’origine moldave, dit Vaïda Voïvod. Son but est avant tout de faire reconnaître le génocide dont furent victimes les « tsiganes » pendant la Seconde guerre mondiale et d’obtenir des réparations pour les survivants. Ce mouvement s’élargit et aboutit à la création du Congrès mondial rrom, qui devient l’Union Rromani Internationale, le 8 avril 1971 à Londres.
Les Rroms ont, depuis ce premier Congrès, un drapeau et un hymne : Gelem, Gelem*.
Gelem Gelem par SABAN BARJAMOVIC
Gelem, Gelem
dans le film "J'ai même rencontré des tsiganes heureux"
de ALECSANDAR PETROVIC

Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Blue paisley

My Blog

The item has been deleted


Posted by on