Cie Le Carrosse d’Or profile picture

Cie Le Carrosse d’Or

About Me

Le Carrosse d'Or , compagnie de Théâtre musical, axe son travail de création sur les liens possibles entre musique et genre comique, dans la tradition des troupes de Comici italiens des XVI èmes et XVII èmes siècles. Les créations du Carrosse d’or, spectacles, concerts, lectures accompagnées, couvrent les répertoires de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par le music-hall.

La compagnie est accueillie en résidence à l'Espace Paul Eluard de Stains, dans le cadre du contrat de convention de création artistique signé avec la ville de Stains. Elle est subventionnée par la ville de Saint-Denis, a reçu le soutien de l’Adami, de la Spedidam, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris.

Si vous êtes choqué de voir remplir les entractes d'une grave tragédie par des ballets-pantomimes, vous le serez bien davantage de la voir coupée par des intermèdes. On appelle intermezzi ces petites farces en deux actes, dans le bas comique, à peu près du ton de celles que l'on joue sur les tréteaux de la place Royale. Jugez si de telles pièces riment à rien dans les entractes d'une tragédie, mais de grâce pardonnez-leur ; c'est un délice, pourvu que la musique en soit parfaitement bonne est parfaitement bien exécutée. (Ch. De Brosses, encyclopédiste, érudit et littérateur .Correspondance , 1739)

Loin des rois et des reines, des dieux de la mythologie, ce sont de simples Napolitains qui s'affrontent dans la cour d'un quartier populaire. Leurs armes sont stratagèmes, parodies, travestissements, airs émouvants ou pétillants. Livietta est rusée, Tracollo margoulin, et Satanetto plein de ressources. Qui va attraper l'autre...? Il ne s’agit pas pour nous de proposer une quelconque reconstitution historique ou musicologique. C’est l’énergie du jeu comique, cette « manière » italienne que nous souhaitons porter à la scène , en nous inspirant du grand acteur Toto, des comiques de la Varietà Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, d’Anna Magnani, des clowns Colombaioni, héritiers modernes de la Commedia dell’Arte. Notre version de Livietta, adaptation du canevas original, est présentée en version française, sans récitatifs, dans un arrangement pour quatuor à cordes de Zahia Ziouani. Le travail du photographe Italien Giorgio Sommer (1834-1914) a servi de support à la création scénographique.

Xavier Legasa

Photos Anna Rouker tous droits réservés

Les artistes du spectacle

Xavier LEGASA
D’abord contrebassiste, il travaille avec, entre autres, l'orchestre des Transeuropéeenes de Pablo Cueco, le chanteur Benat Axiary. Il participe dès 1985 aux créations d’Agnès Laurent et Georges Peltier, de la Compagnie Andromède : Le salon de musique, Voyage autour de ma chambre (avec Philippe Clévenot), Méditation I La gourmandise, L’autobus au Théâtre de la Bastille à Paris. Il se dirige vers le chant et le théâtre à partir de 1988 et travaille avec les metteurs en scène, Alain Maratrat, Mario Gonzales (Cie Annibal et ses éléphants), Pierre Barrat, Stéphane Braunschweig, Giorgio Marini, Robert Cantarella (de 1999 à 2003) les chefs d’orchestre Zoltan Pesco (Milano La Scala ), Jean-Claude Malgoire, Olivier Dejours, Philippe Nahon, Pierre Roulier, Henri Farge.
Son goût pour l’improvisation, le Théâtre Italien et le jeu masqué l’amène à se former auprès de Julia Lazzarini du Piccolo Teatro de Milan, et Mario Gonzalez. Il met en scène ou joue dans les spectacles du Carrosse d’Or. On a pu récemment l’entendre dans Villes imaginés du compositeur Christian Sebille, au palais du Tau de Reims avec l’ensemble Alep, avec le Dancing Quartet ( Jacques Bolognesi, Marc Fosset, Pierre-Yves Sorin).
Il sera le chanteur du Bal de la contemporaine avec l’ensemble Sillage en mai 2008 à Brest. Il enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Francesca CONGIU
Après ses études au conservatoire Royal de musique de Liège, où elle obtient plusieurs prix de chant, elle travaille trois ans comme comédienne-chanteuse avec la compagnie belge de théâtre jeune public Le Théâtre Musical Possible dans Château de sable et Le Joker. En France, elle poursuit sa formation au Studio Versailles Opéra, puis mène une carrière de soliste dans diverses productions de musique ancienne. Elle a travaillé avec René Jacobs, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Jean-Christophe Frisch. Elle a chante également avec les ensembles La Chapelle Royale, 6Akâdemia, Les Demoiselles de St-Cyr, Le Chœur de Radio France, Les Èléments, Bernard Tetu…. Elle a chanté avec Opéra Éclaté, n6otamment le rôle de Polly dans l’Opéra de quat’sous, avec Anna Prucnal puis Sapho. Elle a collaboré aux créations de la Compagnie Andromède au Théâtre de la Bastille, et chanté avec l’Opéra Théâtre de Lyon dans plusieurs productions. Avec Le Carrosse d’Or, on a pu la voir et l’entendre dans La Pazzia Senile, Music-Hall 36, Espagnoladas et La leçon de chant électro-magnétique. Elle participe au projet de la Cie Collectif masques, TRANSmission et au Songe d’une nuit d’été, dirigés par Mariana Araoz (Cie Sham cr6éation 2008).

Florent PELAYO
Comédien, metteur en scène, spécialiste du jeu masqué et de la Commedia dell’Arte, il travaille notamment avec les Scalzacani, Luis Jaime Cortez. Il monte Bon Homme Cassandre aux Indes de Thomas Simon Gueullette pour Avignon, où il crée un Arlequin remarqué par Gino Zampieri, metteur en scène au Théâtre Populaire Romand. Celui-ci lui confie le rôle de Tracagnin dans la Brillante Soubrette de Carlo Goldoni, en tournée dans toute l’Europe. Cette prestation est saluée par la critique. Il crée, avec le Théâtre de La Paillasse, des spectacles où se mêlent masque, théâtre d’objets, marionnettes, pantomime… Il enseigne le jeu masqué aux enfants (et aux adultes) dans le cadre de nombreux ateliers et stages à travers la France et le Monde : Brésil, Liban, Suisse, Allemagne …

Les solistes de l’orchestre Divertimento

Zahia ZIOUANI, Alto et direction
Chef d’Orchestre, Zahia Ziouani est titulaire de plusieurs premiers prix d’instrument : alto, guitare classique, musique de chambre et diplômée d’étude de musicologie de l’université de Paris Sorbonne. Elle a été sélectionnée pour étudier la direction d’orchestre auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, en France et en Allemagne.
Elle dirige depuis 1996 l’Orchestre Symphonique Divertimento,( conventionné par le Conseil Général du 93) constitué de musiciens du département de la Seine-Saint-Denis et de la région Île-de-France. l’orchestre se produit dans de nombreux concerts et festivals dans toute la France et à l’étranger.
Elle a dirigé différents orchestres symphoniques et chœurs venant de Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie et Chine, et accompagné de grands artistes comme Raphaël Pidoux, Sophie Koch, Ferruccio Furlanetto, Jean-Marc Philips-Varjabédian…Elle a reçu en 2006 le Trophée de la réussite au Féminin, parrainé par la Présidence du Sénat et en juillet 2007, le 1er prix de Musique du Président de la République Algérienne pour son investissement à la tête de l’Orchestre National Symphonique d’Algérie, dont elle est depuis cette année le principal chef invité.
Zahia Ziouani est directrice de l’École Municipale de Musique et de Danse de la ville Stains.Benjamin ESTIENNE, Violon 1
Il débute le violon à l'âge de 4 ans 1/2. Elève de Gaëtane Prouvost, il rentre au CNSMDP en 1993 dans la classe de Régis Pasquier, où il obtient un 1er prix de violon, ainsi qu'un 1er prix à l'unanimité de musique de chambre dans la classe de Jean Moullière, et son Diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.
Depuis 2001, il est membre titulaire de l'Orchestre National de France.Virginie ESTIENNE, Violon 2
Après avoir débuté le violon à 7 ans, elle étudie principalement dans les classes de Mesdames Thary et Morin, où elle obtient deux 1ers prix de violon à l'unanimité, ainsi qu'un prix de musique de chambre. Titulaire d'une maîtrise de musicologie, mention très bien en 1999, elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de violon en 2003. Elle se produit régulièrement dans différents orchestres et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire de Musique et de Danse de Stains. Fettouma ZIOUANI, Violoncelle
Fettouma Ziouani suit ses études musicales à l'École Nationale de Musique de Bobigny, puis se perfectionne auprès de Raphaël Pidoux. Elle complète sa formation en étudiant la musicologie à la Sorbonne. Elle est invitée en qualité de soliste par de nombreux orchestres à se produire en France et à l'étranger (Orchestre Symphonique National d’Algérie, Orchestre de Festivals internationaux en Russie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie....). Violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique Divertimento, et de l'Orchestre de chambre Dyonisos elle travaille également au sein de grandes formations symphoniques comme l’Orchestre Colonne ou l’Opéra de Tours. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde le duo Cornélia avec lequel elle interprète le grand répertoire de la musique de chambre pour violoncelle et piano. Dans cet univers de musique de chambre, s'ajoute le Quatuor à cordes Divertimento pour le grand répertoire du quatuor à cordes et le Twin's Quartet, quatuor à cordes qui s'intéresse aux œuvres majeures des grands compositeurs mais aussi à la musique populaire et à la musique de tango. Les musiques du monde et le jazz sont présents dans sa vie artistique, elle se produit notamment avec le Sextuor Arabesque interprétant la musique traditionnelle Arabo-andalouse. Titulaire du Diplôme d'État de violoncelle, elle enseigne à L'École Municipale de Musique et de Danse de la ville de Stains ainsi qu'au Conservatoire de Musique et de Danse de la ville de Livry-Gargan.

Reportage de la tv cap 24 sur le spectacle

Autres Créations

La leçon de chant électro-magnétique
Musique de Jacques Offenbach - Théâtre musical forain - Spectacle de rue
{ en cours d'élaboration }


Dans un décors de faux instruments scientifiques construits avec des objets du quotidien détournés, à grands renforts d’effets ringards, de fumée et de lumières magiques, un charlatan italien, qui prétend être un grandissime professeur de chant, enseigne sur la place publique. Un « baron » vient appuyer son boniment et se transformera en grand chanteur d’opéra.

Espagnoladas
(Las madalenas del Prust)
Cabaret comico/hispanico/nostalgico

Regard d’un enfant de la communauté espagnole réfugiée en France, Espagnoladas nous plonge dans l’univers musical Ibérique et latino américain des années trente à soixante.
C’est le vent de la fête qui souffle sur ce spectacle, une fête pour tous, de joyeuse humanité, dans l’esprit de l’ Amarcord de Federico Fellini.
En savoir plus

Cantos Quixotes
Circo musical
Un Don Quichotte en musique


Don Quichotte a été découvert par la lecture à voix haute, racontons donc ce road-movie baroque : l'utopie du héros, son errance, ses rencontres réelles ou supposées, les grands espaces, le soleil et la nuit, avec l’ironie d'un Cervantès qui accompagne ce voyage improbable. Pour l’importante partie musicale du spectacle, nous utilisons les recueils du répertoire du Siècle d’Or espagnol, sous le conseil avisé de la luthiste Pascale Bocquet.

Le Bal
Dancing Quartet


Le chanteur Xavier Legasa réuni le Le trio Jazz de Jacques Bolognesi, Marc Fosset et Pierre-Yves Sorin pour un programme de musiques à danser. Ces jazzmen d’exception renouent avec leur premier métier de musiciens de bal.
Tango, Paso, Bolero et Musette à gogo…
En savoir plus

La Pazzia Senile
Ou la folie du grand âge
Adriano Banchieri (1598)

Loin des habituels concerts animés qui caractérisent son habituelle représentation, nous avons voulu placer La Pazzia Senile dans le contexte théâtral qui l’a inspirée, en proposant une comédie musicale où les scènes parlées ont été élaborées, comme à l’époque de l’Âge d’Or du théâtre des masques italiens, d’après des improvisations sur le scénario écrit par le compositeur.
Pas de costumes d’époque, Les masques seulement. Laisser l’imaginaire du spectateur voyager dans le monde de l’intemporelle Commedia Dell’Arte, qui cinq cents ans après sa naissance continue de nous faire rêver.
En savoir plus

Music-Hall 36

photo g Monico tous droits réservés

Un parcours burlesque, musical et chanté, dans l’esprit du Music’Hall des années trente.
On y chante Damia, Frehel, Gilles et Julien, les frères Marc du futur Francis Lemarque, l’engagement contestataire de Prévert au sein du groupe Octobre.
Le public est invité à participer à la fête, en chantant et en dansant sur les musiques d’accordéon qui firent les beaux jours des occupations d’usines, d’ateliers et de magasins, souvent transformés en guinguettes, à la fin du printemps 1936.
En savoir plus




My Interests

Music:

Member Since: 11/04/2008
Band Members:


Francesca Congiu
Xavier Legasa
Florent Pelayo

Les solistes de l’Orchestre Divertimento :
Zahia Ziouani (Alto et direction),
Benjamin Estienne (Violon 1),
Virginie Estienne (violon 2),
Fettouma Ziouani (violoncelle)Masques : Etienne Champion
Scénographie : Irène Rusziewski
Lumières : Olivier Oudiou
Graphisme affiche & Myspace :
Cig'mi (e l ç)
Type of Label: Major

My Blog

The item has been deleted


Posted by on