Guinguelvet Underground, c'est un projet initié par Sarclo pour soutenir l’idée qu’il existe une écriture romande. Cette enclave réformée dans une Francophonie papiste a inventé la protest song française (Dollar – Gilles - 1932). Une écriture faite de phrases courtes et d'images riches et profondes, d'accompagnement sobre et d'harmonies abouties.
Guinguelvet Underground se concrétise par une présence massive de chanteurs et d’humoristes suisses à Avignon pendant le festival, du 10 juillet au 2 août 2008, de onze heure à minuit, à la Maison des Fondues, 72, rue bonneterie : Les trois cloches, la Quinzaine du blanc chez les 3 Suisses, Michel Bühler, Sarclo, Bel Hubert, Simon Gerber, Fabian Tharin, Martin Rewki, Les Ouais, Pierric, Laurent Flutsch, Vincent Kohler.
Et nous avons eu envie d'inviter quelques amis français : Bernard Joyet, Xavier Lacouture, JeHaN, et Claude Astier.
Ce festival est une manifestation importante et un casse-cou terrible, puisque mille spectacles s’y font concurrence chaque jour. Nous entreprenons ce projet aussi bien pour exporter nos spectacles que pour rappeler notre existence au public suisse.
La Guinguelvet Underground, c'est des vraies chansons avec des morceaux de chansons dedans, et trois humoristes qui font rigoler.