Je suis née à Bayonne (64) le 24 mai 1985. Issue d'une famille de musiciens (papa batteur et grand-père accordéoniste), je suis montée sur scène très jeune.
J'ai débuté le violon au conservatoire de Bayonne à 7 ans et obtenu les premiers prix de solfège, d'analyse, de musique de chambre et de violon à 15 ans. J'ai ensuite effectué une année de perfectionnement puis je suis entrée au Conservatoire national supérieur de Sainsebastien. Je suis ensuite entrée au conservatoire de Toulouse pour 2 ans de perfectionnement et de classe d'écriture.
Durant mes années d'études, je me suis produite dans différentes formations classiques (orchestre symphonique, quatuor, trio, sonate, récitals solo, soliste avec orchestre) en France et en Suisse mais aussi dans des styles variés: rock avec le groupe de mon père, traditionnel basque avec une compagnie de danse...
J'ai eu également l'occasion d'enregistrer en studio pour différents groupes et artistes:Studio Lagunak (Biarritz):
- Egungoak (chants basques)
- David Olaizola (chants basques)
- Michel Etcheverry (chants basques)
- Maialen Errotabehere (chants basques)
- Root'system (ska/reggae)
- Otsoak (rock)
- Triki-traka (compilation basque)
- Jean-Pascal (album "Plein sud")Studios indépendants:
- Sustraia (rock)
- Petti (pop)
- EHZ (album du festival)
- Fabien Duclerc (parties violon+arrangements des cordes)
- Johanna Luz (jazz)
- Orchestre de Chambre de Toulouse ("La musique en partage", "La vie de Mozart", "Voyage en Europe").Après une expérience de 4 ans en tant que chef d'attaque des 1ers violons dans l'orchestre de chambre de Toulouse, j'ai décidé de me consacrer à de nouveaux projets.
Actuellement, je joue dans différents groupes tels que The Sparteens ou Briganthya, je participe à des enregistrements pour des artistes tels que Fabien Duclerc ou des musiques de films...et je me consacre principalement à la création de "spectacles visuels" avec le duo DU'ELLES.Du’Elles est un ensemble né de la collaboration entre Marjorie Desplantes, pianiste/danseuse/poète, et Marina Beheretche, violoniste classique/baroque/traditionnel, qui a pour but de mêler les musiques du monde et classiques à la danse et la poésie afin de créer des "concerts visuels" ou "concerts univers" (conception du concert qui s’approche des spectacles de cirque ou de cabaret).
Leur première expérience fut le concours UPPA danse 2008 à Bayonne en formation piano, violon, et danseuse (Anaïs Hoffmann) pour le trio intitulé Délivrange. Elles obtiennent le 2ème prix du concours.
Aujourd'hui, Marjorie et Marina travaillent en duo pour créer ensemble de nouveaux univers, de nouveaux tableaux aux couleurs de leur sensibilité féminine.Enfin, nous nous sommes réunies avec Alice Bourlier (violoniste), Aude Fade (altiste) et Maitane Sebastian (violoncelliste) pour créer le quatuor féminin Kaïros Quartet.J'aime tous les styles musicaux mais ce que j'aime par dessus tout c'est créer, mettre en commun mes idée avec celles des autres, l'improvisation et la diversité.
Myspace Layouts - Image Hosting - Comments
Myspace Layouts - Image Hosting - Comments