LES EMPHARÉS
D'UN BOUT DU MONDE À L'AUTRE
Il n'y a pas tant que ça de façons d'aborder la mer. On peut en rire. Ou en pleurer.
Serge Le Clanche a choisi les deux en marinant une sauce océanomaritimo-breto-personnelle goûteuse afin que nous puissions en pleurer de rire. Ou rire à en pleurer.
En créant ces Empharés, équipage de joyeux drilles et de gais lurons, il a parfaitement conscience, lui, fils, petit-fils et arrière petit-fils de marins du Bono,que la mer ne se limite pas à des flots de bons sentiments vagues submergeant le coeur de celles et ceux qui n'aiment rien tant qu'à la contempler du bout d'un quai, à l'abri d'un musoir,au mitan d'une jetée, derrière la vitrine d'un troquet, dans un joli poster de côte sauvage tourmentée accroché au-dessus d'un haveneau de vacances, en écoutant le chant des bigorneaux et en humant l'odeur du goéland frais.
Musicien passionné, patient, passionnant, Serge Le Clanche qui, depuis près de 30 ans,bourlingue au gré d'aventures artistiques plus amarantes les unes que les autres,amoureux fou de chansons de toutes époques, du moment qu'elles soient bonnes - chansons comme époques a mijoté, pour un accordéon endiablé comme une polka de matelot, un spectacle décalé, déjanté, dérangé,iodé, décapé, salé, embrumé, où la mer que l'on découvre ne danse jamais le long des golfes clairs,une mer à qui on ne la fait pas, une mer bien trop compliquée pour qu'elle soit laissée aux seules mains
de spécialistes amateurs de clichés. Artiste à la palette étendue, musicien aussi instinctif que chanteur inspiré et raconteur intarissable, Serge le Clanche, s'est entouré pour cette croisière dont nous pouvons être assurés que, si elle n'en est qu'à larguer les amarres,est partie pour de nombreuses et fabuleuses escales scéniques, de musiciens, non seulement talentueux,mais qui ont parfaitement compris l'univers dans lequel leur maître d'équipage voulait faire naviguer sa cargaison.
Fanch, le saxophoniste, possède une énergie électrique et une bonne humeur contagieuse qu'il s'est forgées au travers de nombreuses expériences scéniques avec des formations d'horizons musicaux très variés.
Fanch, le trompettiste, qui a participé à de nombreux spectacles associant théâtre et musique et travaillé dans de nombreuses fanfares, est un musicien haut en couleurs qui marie mélancolie,humour, bonne humeur, avec une séduction irrésistible.
Eric, guitariste sensible, écumeur rock and roll de cabarets et de scènes en tout genre,racleur de bonne chanson, est le compagnon artistique idéal pour un cabotage à vue où prime chez nos quatre gabiers la joie d'être ensemble, à jouer, à chanter, à se marrer,pour le plus grand plaisir du public.
Lucien Gourong - 1er janvier 2009
.. ..