L’association Macina est née le 27 juillet 2004, inscrite au registre des associations du Tribunal de Thionville sous le n° 49/22 ; elle est régie par les articles 21 à 79 du code civil local maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin,Bas-Rhin et de la Moselle.
Sa Première mission est la participation au programme de lutte contre le diabète au Mali.
Juin 2005, identification des besoins sur place en partenariat avec le centre de diabétologie de Bamako.
Juillet 2006, organisation d’un programme de dépistage du diabète et équipement en matériels d’auto surveillance glycémique; fourniture de médicaments, de lits, de matelas, de potences, dans le district de Bamako, dans les régions de Ségou, de Ké Macina et Mopti.
Août-septembre 2007, poursuite des dépistages, des équipements, des centres de santé, des hôpitaux de référence.
14 septembre 2007, signature d’une Convention de Partenariat avec le ministère de la santé qui nous a soutenu (pour notre hébergement et nos déplacements à travers les régions).
Janvier 2008, dépistage du diabète, de l’hypertension à Bamako et à travers les régions de Ségou et Mopti.
Equipements des différents centres de santé. Formation du personnel de santé : médecins, infirmiers et sages-femmes.
Séjour de la présidente, d’un diabétologue et de 3 membres du comité associatif.
Séjour très positif grâce à l’appui du ministère de la santé, de l’administration territoriale, des collectivités locales et du centre de diabétologie de Bamako, en ce qui concerne nos déplacements et notre hébergement. Nous leur adressons nos remerciements pour leur accueil chaleureux.
Les différents résultats des dépistages ont été établis et communiqués à tous ces ministères. Ils serviront d’appui à l’étude du taux de prévalence du diabète au Mali.
2008-2009-2010, l’association Macina poursuit les dépistages, l’équipement en matériels et médicaments et souhaite surtout l’ouverture et l’équipement de centres de prévention et d’éducation au diabète à travers le Mali (conseils diététiques, pratique d’activités physiques). L’association mènera diverses actions pour récolter des fonds nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Poursuite des activités en France par un vide grenier, le premier juin 2008 et par une marche familiale sur le sentier des vignerons le 14 ou 21 septembre 2008.
"MACINA ON LINE"