HOS AYAS profile picture

HOS AYAS

About Me

..Festival de la Voix
Rendez-vous en France !
Du 26 Septembre au 26 Octobre 2010
Deux semaines de résidence et une tournée dans toute la France !

L'association Les Champs de l'Homme présente la 4ème édition des rencontres de musique franco-mongoles, organisé autour du Festival de la Voix
En retour du festival en Mongolie, pour la sortie de l'album Hos Ayas 2008, on remet ça en France avec de nouvelles énergies, de nouvelles créations avec aussi nouveaux musiciens motivés par le projet. La programmation est en cours...
Comme fer de lance musical, nous pouvons déjà compter sur ALTAÏ KHANGAÏ, GENNIE, QUIZA et BOLDOO de Mongolie (ou TATAR?), le contrebassiste du groupe Egschiglen et pour la France : CABADZI, Johanni Curtet, avec pleins d'invités comme les Ogres de Barback, la Mal Coiffée, PHM, Rature et biens d'autres groupes pour enflammer nos sens auditifs en quêtes de nouvelles sensations...
Voici donc quelques aperçus du festival 2008 qui s'est tenu du 24 août au 6 septembre, entre Kharhorin (dans la steppe) et Ulaanbaatar réunissant 11 musiciens français et 15 musiciens mongols, avec l'aide de plus de 30 bénévoles, français et mongols venus prêter main forte !
Une semaine de résidence du 25 au 31 août, à Kharhorin, au cours de laquelle plus de 15 morceaux ont été travaillé par les groupes, avec la reconstitution d'un studio d'enregistrement et 8 morceaux enregistrés !
Premier jour de résidence, Kharhorin
Prise de vue : Karine Terlizzi
Premier concert à Kharhorin le 1er septembre du monde, du monde et encore du monde ! 7 heures de musique partagées avec nos hôtes mongols
Photos : Karine Terlizzi
Deuxième concert à Ulaanbaatar, le 5 septembre une grande salle et encore du monde à la capitale
Photos : Karine Terlizzi
L'association les Champs de l'Homme a été créée par Matthieu Mounier et Phanette Barral en 2004.
Ce troisième Festival de la Voix à représenté une étape importante dans l'engagement de l'association en Mongolie. Elle s'inscrit à la suite de plusieurs séjours et de premiers évènements musico-culturels en 2004 et 2006.
Juillet à Septembre 2004 : Premier séjour en Mongolie, avec accordéon et saxophone dans les sacs à dos, et 1ère édition du festival de Kharhorin .
Réunissant 6 musiciens mongols du groupe Nomadic Winds et deux français, il attire un public composé de Mongols de Kharhorin et de touristes occidentaux, tous surpris d'un tel évènement.
Septembre 2006 : Deuxième rencontre du Festival de Kharhorin
Pour cette deuxième édition, la rencontre avec les World Traveller Adventures , collectif de français issus du milieu de la techno alternative, a permis au festival de prendre de l'ampleur et de s'enrichir musicalement.
A la recherche de sons nouveaux pour méler la musique locale à leur musique électronique, le collectif retrouve les Nomadic Winds et rencontre un deuxième groupe de musique traditionnelle : Altaï Khangaï (d'Ulaanbaatar).
Après quelques essais, les deux musiques trouvent du sens à se méler. Les musiciens mongols se prennent au jeu et improvisent plusieurs heures sur les rythmes techno des World Travellers Adventures.
Le festival s'est alors affirmé alors dans cette forme :
un mélange de musiques françaises et mongoles, actuelles et traditionnelles !
Pourquoi un troisième festival autour de la voix ?
Pourquoi pas ? j'allais vous dire. Non ! car : "En Mongolie le chant est sacré, on le retrouve partout. Tout le monde chante, dans les bus, à cheval, lors des mariages, dans les soirées... Même le vent chante ! Le chant diphonique , technique centrale de la musique traditionnelle mongole est inspiré du son incessant du vent dans les oreilles des cavaliers."
Cette phrase poétique arbitraire, insignifiante et banale sortie de notre immagination rêveuse, est devenue mythique voir mystique à force d'être utilisée dans nos dossiers de subventions. Avec des arguments de justification pareil, c'est pas étonnant que moultes subventions nous ont filées sous le nez ! Par contre, elle fait aujourd'hui l'objet de pourparlers internationaux pour qu'elle puisse être rendue d'intérêt national, et par la suite qu'elle puisse faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux stelles en marbre sacré sont en train d'être gravées avec ces inscriptions, l'une en Français par Yacine Djebbab, l'autre en Mongol par Tamir Samandbadraa. L'une sera déposée sur la Lune avec la prochaine fusée de l'agence spatiale américaine qui prévoit de faire décoller le 17 juin prochain la fusée Atlas V. L'autre sera congellée puis placée dans réserve mondiale de semences de Svalbard sur l’île norvégienne de Spitsbergen. Autant dire : un beau défi réussi que s'est lancé les Champs de l'Homme !
Le Festival de la Voix 2006

My Interests

Music:

Member Since: 31/03/2008
Band Website: www.leschampsdelhomme.com
Band Members:Un Freestyle improvisé dans les loges du UB Palace, avant la deuxième date de la tournée !

Une rencontre entre musiques traditionnelles et musiques actuelles autour de la voix

AVEC
La Mal Coiffée, six chanteuses a capella qui arrangent et chantent des airs occitans

Nomadic Winds, trio de musiciens mongols, instrumentistes et chanteurs, au répertoire de chansons traditionnelles

Sam et Fred des Ogres de Barbacks qui viendront partager quelques chansons

Altaï Khangaï, duo de musiciens et chanteurs interprétant de manière moderne des airs traditionnels ainsi que leurs propres compositions

Altan Urag, groupe sachant mêler la musique moderne avec des instruments traditionnels. C'est le groupe phare du festival qui saura installer la base musicale pour les chanteurs de rap, français et mongols.

Mc Mo, rappeur mongol.

Pure Human Music, beat box de Marseille.

SNEP Crew, groupe de hip hop de Oulan Bator.

Fisto, rappeur stéphanois (Sofa So Good, La cinquième Kolonne...).

TetAar d'IOT Records, déjà présent sur le festival 2006, qui viendra mixer pour les fins de soirée.

et d'autres invités...

Fatch D'Eux

Aurélie et Marie duo chants / mélodica

ggggggggggas clarinette

Julien de d-track guitare

Quelques morceaux des groupes qui se produiront pendant le festival :

Pure Human Music Crew à St Raphaël (13)

Altan Urag au Ih Mongol 6

Présentation de La Mal Coiffée
.
Sounds Like: "..table {direction:rtl;} table table table {direction:ltr;}--
Record Label: Non signé

My Blog

Mongolia Music Video

http://www.youtube.com/watch?v=qxFvdNIAlOI
Posted by on Mon, 28 Apr 2008 01:57:00 GMT