Site officiel : http://bastienlanza.free.fr
Bastien Lanza est né le 19 Janvier 1988 à Marseille. Son père, lui même musicien, lui transmet sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Bastien commence ainsi la guitare à l’âge de huit ans pour acquérir une formation classique.
A l’âge de 13 ans, alors qu’il avait jusque là vécu à Digne-les-Bains, une petite ville du sud-est de la France, il part un an en Nouvelle Calédonie. Il quitte ses amis, la ville qui l’a vu grandir, et auxquels il est très attaché. Cette rupture marque une étape importante dans la construction de son univers musical : Bastien s’ouvre à de nouveaux genres musicaux et fait ses premières compositions, des duos pour guitare, avant de revenir à Digne.
Pendant deux années Bastien reprend des cours de guitare pour parfaire sa technique dans des genres variés. Il compose en 2002 un album à tendance humoristique qu’il interprète avec son meilleur ami. La réalisation est faite avec des moyens plutôt rudimentaires. Il achète en 2003 sa première guitare électrique et intègre un groupe de Rock/Métal, avec lequel il fera quelques concerts basés sur des reprises de groupes tels que Metallica, Ash, Téléphone et ACDC.
Son groupe se sépare en 2004. Bastien est alors dans une période de grand éclectisme musical. Il s’intéresse à de nombreux artistes dont il enregistre de nombreuses reprises avec un matériel basique. Il compose également dans de nombreux styles (musique classique, techno, rap, rock, variété, pop, punk) et s’initie aux techniques d’enregistrement sur ordinateur.
Bastien acquiert les années qui suivent un univers artistique très personnel et une maturité musicale nettement visible. Il écrit une vingtaine de chansons qu’il interprète avec sa petite amie de l’époque, avec laquelle il partage une grande complicité musicale. Sa musique se veut mélodique, mettant en valeur les mots de textes qui abordent déjà certains thèmes centraux de son univers, tels que l’amour, la rupture, la fuite du temps.
En 2006, il enregistre en studio quatre chansons écrites à cette époque et compose également des musiques pour un jeu vidéo de stratégie en ligne.
Bastien fait par la suite l’acquisition d’un matériel d’enregistrement semi professionnel et s’attèle à la réalisation d’un album personnel, à une période où sa musique s’est enrichie de l’influence de chanteurs français à textes.
Après une année au cours de laquelle il apprend en autodidacte les techniques d’enregistrement et de mixage, son premier véritable projet cd voit le jour en décembre 2007, sous le nom de Les Ailes d’anges. Il marque l’aboutissement d’un important travail technique et la révélation d’un univers émotionnel rare, où la musique porte les mots, les mots la musique, d’une façon résolument personnelle. Bastien nous y fait partager un peu de sa vision de la vie, des rapports humains, se montrant tour à tour sensible, léger, amoureux, fragile, lucide, glissant dans chaque morceau une incoercible note de poésie.