About Me
NEWS :fred est désormais accompagné par "THE ROOTS MACHINE" : à la batterie et aux percus : djelloul slidjia, à la deuxième guitare et aux choeurs : Jeff Lafitte, à la basse : maxime keita.------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------A PROPOS DE FRED LAMY :
BIO :JE ME SOUVIENS de Fred à 14 ans, ses premières expériences musicales, les cours de batterie au manoir de Trussac à Vannes et puis la découverte d’un instrument qui sera le prolongement de lui-même : la guitare. La première fut une Aria pro 2 (aie !) d’occasion offert par sa sœur laurya, chanteuse auteur compositeur, et puis les premiers riffs sur « the ventures », la « surf music » et le blues.
A 17 ans c’est pourtant de la basse que joue fred dans son premier groupe. Les répètes, les concerts, et puis les premiers textes, les premières compos, le début d’une passion. En 1993 avec son ami thomas qui joue de la guitare ils décident de monter un groupe, le micro est libre……fred s’en empare pour ne plus jamais le lâcher. Appelez ça comme vous voulez, peu importe, la rage est là tout comme l’envie. Une période tumultueuse (comme son public), quelques « égarements » aussi, un style « hard-core ,speed comme le nom du groupe : un hommage au groupe « motorhead ». 1994, fred part pour l'angleterre pour un stage de trois mois dans l'une des plus grosses compagnies des eaux du pays dans le cadre de ses études, les 3 mois se transformeront finalement en 6 mois après la rencontre avec un groupe underground pro de birmingham. fred s'est lié d'amitié avec paul le guitariste qui l'accueille, l'hébèrge et le guide à la découverte de la "sub culture" made in england, gigs, rehearsals, studios, etc, etc.. 1995, c’est l’année de la fin des études et le début d’un projet en commun avec JEFF rencontré 2 ans plus tôt et qui s’est découvert une passion pour la guitare !! (fender maniac !!) Cette passion là non plus ne le lâchera plus. Son Diplome de commerce international en poche, fred part faire son service : marine nationale, spécialité : marin pompier embarqué. Un clash. Isolement, Remise en question, voyages, réflexion, fin de l’adolescence ? ou effet de la mer ? en tout état de cause : changement de décor. Une page est définitivement tournée. Musicalement, tout est ouvert, les influences ressurgissent : rock, blues, reggae, ska, rockabilly, jazz….et tant d’autres. 1996, » Hémisphère « le groupe qu’il a fondé avec Jeff, enregistre sa démo 6 titres : « juste quelques mots », le rock est fiévreux, les textes en français ou anglais sont tantôt poétiques (juste quelques mots, colésir) tantôt engagés (le grand frère : big brother dans le texte, un hommage au livre "1984" de Georges Orwell, une critique acerbe du totalitarisme). Et là encore : de la compo, du texte, des répètes, de l’énergie et de la sincérité, concerts, tremplins aussi : sur la région lorientaise principalement, En 1999, l’aventure s’arrête pour une multitude de raisons, ces même raisons que les musiciens connaissent tous un jour ou l’autre. Break. Rencontre avec Jennifer, sa future femme : début d’une autre aventure, magique celle là aussi. Fred continue d'écrire des chansons en anglais et en français comme il l'a toujours fait, il travaille beaucoup sa voix, sa guitare bien sur, il écoute, s'inspire de styles musicaux très différents les uns des autres.
En 2005, rencontre avec un contrebassiste, pierre, une passion commune : le rockabilly (fred est un fervent admirateur des stray cats depuis toujours) Nouveau projet, nouveau groupe : « wildheart » voit je jour, des compos influencées par l’univers fifties / sixties américain, des reprises (chuck berry, reverend horton heat, stray cats etc….) un vrai potentiel salué en 2006 au festival de kergrist où ils partagent l’affiche avec des groupes talentueux comme « tornados cowboys, space cadets, mars attacks. Depuis déjà plusieurs années, je savais qu'au fond de lui fred y pensait et nourrissait son projet solo. Fort de toutes ces expériences riches, de sa passion pour l’océan, il a décidé de mettre en œuvre cette devise chère à joe strummer, un mentor pour lui : "do it yourself" : fais le toi-même. C’est chose faîte, l’aventure continue…allons, maintenant, assez de bavardages, vous entendez votre silence ? Pour finir je reprendrai le refrain de « ne dis rien » (hémisphère 1999) : « ce que tu ressens, je le ressens, j’aime ton silence qui parle : ne dis rien, il s’exprime si bien. Ne dis rien. " Je m’exécute. A bon entendeur, salut.Hugo Messner.