------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Et pour vous, quels sont les sons qui ont du sens ?------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Nabie, en association avec l’Eglise Saint Eustache, le groupe EAC (Ecole de gestion et de médiation des arts) et l’IFER présentent
Du 20 juin à 23h...
au 21 juin à 23h...
dans l'antichambre lumineuse des boulevards parisiens aveuglants...
quand la musique révèle son état originel de bruit et réclame ses ouïes...
quand ses ouailles se rassemblent pour la première fois dans un lieu de culte séculaire pour y présenter leur règle...
le temps d'un jour, le temps de...
La Nuit des nouveaux arts sacrés
Spirituel et Pop culture
Première édition « Spirituel et Pop culture »
------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Dans l'enceinte de l'Eglise Saint Eustache
- Paris 1er
[Entrée libre]
------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Sur deux jours, une série de conférences poussant la réflexion sur la présence d’un spirituel sauvage à l’œuvre dans la pop culture ; 36 heures de musique : concerts, performances; et deux expositions en collaboration avec les Beaux Arts, l’ENSAAMA, et E-Arts Sup, venant illustrer et nourrir la réflexion.
------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Thématiques des conférences /
► "Qu’est ce que le bruit ?"
â–º "Le spirituel dans la musique Jazz"
► "Le réenchantement du monde par les nouvelles tribus musicales : Hip Hop / Hardcore"
+
Concerts /
â–ºGOL + Charlemagne Palestine
+
â–ºWinter Family
â–ºAntilles
â–ºBrotherhood Consort
â–ºRadio Mentale
â–ºJLS, Neb & Friends
â–ºMatthys
►Koko Von Napoo + Château Marmont
+
â–º...
+
Expositions /
â–ºEtudiants des Beaux Arts
Cinq étudiants des Beaux Arts investissent l’Eglise Saint Eustache en proposant un corpus d’œuvres à tonalité spirituelle, nées de l’influence que la pop culture a exercé sur eux.
►E-Arts Sup’
Les étudiants d’E-Arts insisteront sur les notions de tribus musicales avec des illustrations numériques (livres numériques, bornes), un fanzine XULUX (abordant les mouvances musicales : hip hop, gothique, hardcore etc.), et d’autres interventions visuelles plus traditionnelles.
A travers le blog Xulux les étudiants tenteront de mettre en lumière la culture contemporaine et les tendances profondes de la société par la philosophie, la sociologie et la science des religions.
XULUX , le magazine qui décrypte la pop culture à la lumière de la philosophie.
------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Première édition pour cet évènement qui semble à l’heure actuelle sans équivalent, et dont l’objectif serait : sous forme d’une manifestation de courte durée dans Paris, réussir à réunir et confronter universitaires (sociologues, étudiants, autres penseurs) et acteurs de l’univers pop culturel contemporain (musiciens, cinéastes, autres artistes), sur le thème du spirituel dans la musique et plus largement dans la pop culture.
Le dénominateur commun est le bruit, pour des tas de raisons, notamment celle-ci: dans l'enceinte de l'église, avec le grand orgue, les harmoniques ne sont pas maitrisables, ça devient du bruit (Charlemagne Palestine, Brotherhood Consort, Winter Family). Il y aura aussi de la musique bruitiste ou jouant avec les bruits (Antilles, Gol). On entendra les cris exsangues (Koko Von Napoo), le bruit sourd du coeur (Chateau Marmont), la rumeur des jeunes impudiques (JLS, Neb & Co), le son que font les images sacrées (Radio Mentale, Section Amour).
Accueillie dans l’enceinte de l’Eglise Saint Eustache, « La nuit des nouveaux arts sacrés » sera greffée et intégrée aux « 36 heures de musique de Saint Eustache » (fête de la musique), à la manière d’une carte blanche. En tant qu’illustration des thématiques abordées au cours des conférences ; concerts, performances et expositions s’enchaineront ce temps là , s’inscrivant pour cette église dans la lignée de sa démarche d’ouverture sur l'art contemporain.
En effet, le lien est fait : « L’art contemporain nous interroge sur le sens, sans pour autant résoudre cette interrogation en une simple explication ».
Notre intuition originelle découle de l’observation d’un spirituel sauvage au travail dans la pop culture, et de la demande pressante de réponses vis-à -vis de ce phénomène.
Notre désir est bien de faire émerger des possibilités de rencontres - de situations - entre des individus issus de sphères différentes (artistes et universitaires), et dont le dénominateur commun serait la réflexion sur la pop culture et le spirituel.
Nous souhaitons lier cet évènement aux principes de : cohérence (entre aspects pratiques et théoriques) ; partage d’émotions et communauté de valeurs ; pérennité (reprendre la manifestation l'an prochain et l'améliorer).
Au final l’idée serait que cette manifestation soit une étape vers l’élaboration d’une chaire universitaire de pop culture en France, comme il en existe à Londres et à Boston. Ce qui nous motive: aider à l'émergence d'un réseau de recherche sur la pop culture.
Nous voudrions, pour ce premier évènement, rassembler la presse et le public autour de la question que nous posons : « comment retrouver la foi en la pop culture ? ». De cette manière, le décor sera planté : pour croire il faut comprendre, il faut pouvoir interroger le sens de ces œuvres qui constituent un motif pour la foi – les œuvres de la pop culture, à l'origine de l'émergence de faits religieux et ayant une dimension spirituelle. Dans la suite de nos événements culturels, il s’agira en effet de tourner autour des œuvres de la pop culture, d'explorer le sens de ce qui relève ordinairement de la société du spectacle.
------------------------------------------------------------ ------------------------------------------
La Nuit des nouveaux arts sacrés est parrainée, pour les conférences, par Jean Louis Bischoff. Docteur en philosophie, enseignant dans différentes écoles d'art appliqué à Paris, il est l'auteur du livre "Tribus musicales, spiritualité, et fait religieux : Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop.".
La manifestation est parrainnée par Etienne Blanchot, Conseiller artistique du festival Villette Sonique .
------------------------------------------------------------ ------------------------------------------