About Me
..
Bonjour, je m'appelle Gaston, Gaston Lagaffe; d'après mes amis de la redaction, je serai internationalement connu pour de soit-disant gaffes que j'aurai commises, les sots !
France :
1. Gaston Lagaffe
2. Jules-de-chez-Smith-en-face
3. Yves Lebrac
4. Léon Prunelle
5. Joseph Longtarin
6. Mademoiselle Jeanne
7. Aimé de Mesmaeker
8. Fantasio
9. Bertrand Labévue
10. Spirou
11. Joseph Boulier
12. Bertje van Schrijfboek
13. Jef van Schrijfboek
14. Manu
15. La secrétaire
16. Sonia
17. Ducran & Lapoigne
18. Gustave
19. Mélanie Molaire
20. Yvonne
21. Jules Soutier
Pays-Bas :
1. Guust Flater
2. Joost-van-Smith-aan-de-overkant
3. Krasser
4. Pruimpit
5. Vondelaar
6. Miss Janny
7. De Mesmaeker
8. Kwabbernoot
Italie :
1. Gastone
Espagne :
1. Tomás Elgafe
Allemagne :
1. Gaston (sans Lagaffe!) (1964: Piefke, 1968-78: Jo-Jo, 1981: Gaston)
2. Alfons
3. Krause
4. Demel
5. Knüsel
6. Fräulein Trudel
7. Herr Bruchmüller
8. Fantasio (1958-61: Ferdinand, 1964-77: Pit, 1981: Fantasio)
Pays anglophones :
1. Gomer Goof
4. Mr. Groff
8. Fantasio
Grèce :
1. Sergi Grapes
Suède :
1. Gaston (sans prénom)
2. Mick Jansson
3. Pettersson
4. Mossberg
5. Batong
6. Jeanette
7. (Direktör) Gyllenhammer
8. Nicke
Finlande :
1. Niilo Pielinen
Norvège :
1. Viggo
3. Mons
4. Plommesen (Léo)
6. Frøken Janne
7. Hr. Parker
8. Kvikk
Islande :
1. Viggó Vidutan
Danemark :
1. Vakse Viggo
Alsace :
1. Gaston Bock
Basque :
1. Gaston Lagaffe
Bretagne :
1. Gaston Beiadeg
Corse :
1. Gastone Lagaffe
Occitanie :
1. Gaston Cofa
Savoie :
1. Gust Leniolu
Wallonie :
1. Gaston Libiestreye
Héros d’abord sans-emploi, Gaston a vite trouvé à occuper ses journées en devenant un peu le garçon à tout faire, ou plutôt à ne rien faire… Il a occupé ses journées au bureau à dormir, à inventer, à bricoler, à jouer de la musique, à élever des plantes et des animaux, à écouter des matchs de football, à faire des expériences et surtout à éviter de faire le peu de travail qu’on lui confiait.
Après quelques tentatives pour en faire un coursier ou un garçon de bureau acceptable ou un archiviste, on lui a confié comme principale tâche la responsabilité de répondre au courrier des lecteurs du journal.
Mais Gaston est un électron libre. Le carcan d’une rédaction d’un journal pour les jeunes ou tout autre environnement de travail ne lui convient pas. Il ne peut se consacrer qu’aux seules tâches qui l’intéressent (surtout pas celles du bureau…)
C’est un personnage très attachant, car il est incapable d’être violent et il est d’une amitié sans faille pour ses collègues de bureau et ses relations en dehors du cadre de travail. On le qualifie d’hurluberlu mais il fait preuve d’une grande intelligence dans tout ce qu’il entreprend… Mais, il n’a aucune conscience des conséquences la plupart du temps néfastes pour son entourage, il provoque de manière certaine des catastrophes…
Mais toutes ses victimes ont vite fait d’oublier et lui ont pardonné sauf peut-être l’agent Longtarin et le financier de Mesmaeker.
En tant que personnage principal, il apparaît dans tous les gags… Non ! Il existe des planches dans lesquelles Gaston n’apparaît pas physiquement… A vous de chercher…
Dialogue historique : Les premiers mots de Gaston, répondant aux questions de Spirou :
- Qui êtes vous ?
- Gaston.
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
- J'attends.
- Vous attendez quoi ?
- J'sais pas… J'attends...
- Qui vous a envoyé ?
- On m'a dit de venir....
- Qui ?
- Sais plus...
- De venir pour faire quoi ?
- Pour travailler...
- Travailler comment ?
- Sais pas… On m'a engagé...
- Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
- Beuh...
La rédaction de Spirou
La rédaction du Journal de Spirou qui présente la série est entièrement né de l'esprit de Franquin. Elle ne repose sur rien de réel. Franquin passait d'ailleurs rarement à la rédaction du journal et il regrettera plus tard de ne pas avoir fait une satire de la véritable rédaction du journal.
La rédaction du journal se situe entre la Belgique et la France. Les édition Dupuis qui souhaitait toucher un public français avait demandé à Franquin de dessiner une ville comme française, Franquin quant à lui préférait une ville belge ce qui explique que la ville de la rédaction a un peu des deux pays.
L'immeuble de la rédaction est organisé en 6 étages plus le rez-de-chaussée et les caves ainsi qu'un grenier de belle taille.
Les collègues de bureau
Fantasio (celui de Spirou et Fantasio) est secrétaire de rédaction. On le voit généralement lorsqu'il tente de signer les contrats avec M. De Mesmaeker, sans y parvenir, en raison des interventions de Gaston… Étonnante inversion : symbole lui-même dans les aventures de Spirou de la fantaisie et de l'invention face au sérieux de Spirou, il adopte l'attitude inverse face à Gaston qui devient à Fantasio ce que Fantasio était à Spirou. Au moment de la reprise de la série Spirou et Fantasio par Jean-Claude Fournier (~1970), Fantasio disparaît de la série Gaston Lagaffe, Franquin ne voulait pas de deux Fantasio différents dans deux séries différentes et prises en charge par deux dessinateurs différents.
Léon Prunelle est le successeur de Fantasio au poste de chef de Gaston. Colérique, grand consommateur d'adrénaline, fumant la pipe, il s'est juré d'être « l'homme qui a fait travailler Gaston » et à ce titre il le pourchasse continuellement pour l'empêcher de faire toute sieste ou toute pause et pour lui rappeler qu'il doit s'occuper du courrier en retard. Il tente également d'empêcher de cuisiner, de bricoler, d'inventer et, bien évidemment, de gaffer. Prunelle est le premier personnage de bande dessinée à jurer ouvertement, usant notamment du rognnntudju, qui est en réalité une déformation d'un authentique juron : « Nom de Dieu ! ».
Yves Lebrac est l'un des dessinateurs du journal. Il est beaucoup plus décontracté que Prunelle et a tendance à perdre ses outils de travail : gomme, crayon, encre de Chine… Souvent Gaston ou son chat y sont pour quelque chose. Il fait la cour (perpétuelle) à la secrétaire qui est dans son bureau. Il est également un habitué des jeux de mots cocasses qui bien souvent déplaisent à Prunelle.
Bertje Van Schrijfboek est un traducteur franco-néerlandais du journal (son nom dérive du flamand schrijven, écrire, et boek, livre). Il rigole bien souvent des trouvailles de Gaston. Il est aussi le frère de Jef Van Schrijfboek.
Spirou (également celui de Spirou et Fantasio) apparaît dans quelques gags, pour donner la réplique à Fantasio.
Joseph Boulier, chef de la comptabilité des Éditions Dupuis, n'a de cesse de traquer les dépenses inutiles de la rédaction et particulièrement les coûteuses gaffes de Gaston. Il est inspiré physiquement par M.Ducrin de la série Modeste et Pompon.
Mélanie Molaire et Jules Soutier, respectivement femme de ménage et concierge des éditions Dupuis, ils sont généralement furieux contre les gaffes de Gaston qui saccage le matériel quand ce n'est pas la chaudière ou l'ascenseur.
Charles Dupuis, directeur des Éditions Dupuis. On parle de lui, on entrevoit sa personne parfois, mais on ne verra jamais son visage dans la BD.
Yvan Delporte, rédacteur en chef à la barbe célèbre, est souvent montré, mais jamais nommé.
Jef Van Schrijfboek, frère de Bertje, apparaît dans quelques gags de Gaston.
Raoul Cauvin, scénariste de Les Tuniques bleues, il s'occupait à l'époque de la photocopieuse.
Franquin, l'auteur apparait quelques fois dans la série. Toujours à la recherche d'un bon gag.
Les secrétaires
Mademoiselle Jeanne (« M'oiselle Jeanne » pour Gaston) est une collègue de Gaston, cependant, elle occupe une place toute particulière. En effet, elle est amoureuse de Gaston, qui est également amoureux d'elle. Jeanne voue une admiration sans borne à Gaston. Elle admire son talent, son courage, sa capacité à oser les choses les plus folles, etc. Gaston, quant à lui, va jusqu'à emprunter la grande échelle des pompiers grâce à l'un de ses amis pour lui rendre visite alors que celle-ci a eu des mots avec sa mère. Cependant, il lui arrive parfois de la décevoir : alors qu'elle croit qu'il grave un cœur avec leurs initiales sur l'écorce d'un tronc d'arbre, Gaston est en fait en train de dessiner un visage. D'abord présentée sous les traits d'une personne timide au style très classique, elle évolue progressivement vers un personnage beaucoup plus « à la page ».
La secrétaire de Lebrac, est une femme brune un peu hippie, elle s'occupe du bureau de Yves Lebrac et ils ont une idylle ensemble. Elle ne porte pas de nom car Franquin avait un jour trouvé un nom lui convenait admirablement bien avant de l'oublier sans l'avoir noté.
Mademoiselle Yvonne, châtain, elle occupe l'emploi de réceptionniste-standardiste.
Mademoiselle Sonia, brune, elle est la sécretaite de Fantasio.
Mademoiselle Suzanne, blonde, elle est dactylo au journal de Spirou.
Le gang des gaffeurs
Gaston à une bande de copains qui se nomme Le gang des gaffeurs. Ensembles il commettent les quatre cents coups (« Non, pas quatre cents, SIX CENTS ! »). Ensemble ils formèrent plusieurs groupe de musique :
Les Moon Module Mecs, groupe où joue le premier gaffophone électrique.
Les Rois des Sons qui tente de se spécialiser dans les sonorités nouvelles.
Un orchestre qui joue des bulles de savon où se trouvent enfermés les notes de musique.
Ils se réunissent souvent pour inventer des tas de jeux loufoques comme du tennis avec une poubelles ou inventer de nouvelles formes de jokari comme le jokari avec élastique et super-balle, mais aussi le JSV (Jokari sans visibilité). Ensemble ils mèneront aussi la guerre des parcmètres contre l'agent de police Longtarin.
Jules-de-chez-Smith-en-face est un bon ami de Gaston. Il « travaille » dans le bureau juste en face de celui de Gaston, de l'autre côté de la rue. Aussi tentent-ils de communiquer grâce à une ficelle reliée à des pots de yaourt tendue entre leurs fenêtres, ou bien ils s'envoient des avions téléguidés, ou alors ils tentent de tendre une corde au-dessus de la rue en plein hiver pour qu'il s'y forme des stalactites de glace. Ils ont également tenté ensemble de communiquer en attachant des messages à la patte de la mouette rieuse de Gaston. Jules est un gaffeur comme Gaston.
Bertrand Labévue est un autre ami de Gaston. Comme son nom l'indique, il est également un grand gaffeur. Il aide souvent Gaston quand celui-ci passe des moments difficiles au bureau, par exemple en tentant de lui fournir des ouvre-boîtes lorsque Prunelle se met en guerre contre les boîtes de fruits au sirop et les ouvre-boîtes indispensables. Dépressif, Bertrand est également très gourmand, mais les « exploits » culinaires de Gaston ne font que renforcer sa dépression.
Manu, exerce des métiers très divers : tantôt il est ramoneur, tantôt égoutier ou responsable de l'installation des panneaux signalétiques dans la rue. Il est toujours prêt à aider Gaston pour embêter Longtarin.
William Lapoire est un ami de Gaston qui lui demande souvent conseil et aide en matière de bricolage, parfois à ses dépens. Il participe également aux joutes sportives (football, basket-ball) de la rédaction.
Les victimes involontaires
Joseph Longtarin est un policier gradé (il est brigadier-chef) travaillant dans le quartier de la rédaction de Spirou. Il est l'une des « victimes » préférées de Gaston et ses amis : ils abîment ses chers parcmètres, les remplacent par des distributeurs de bonbons, y ajoutent un système de télécommande pour ne plus avoir à descendre « nourrir l'affreux mange-pièces », ou bien au contraire les équipent de fusées de détresse permettant de repérer facilement les contraventions. En contrepartie, Longtarin s'acharne sur Gaston : il examine ses nouveaux véhicules sous toutes les coutures pour vérifier s'ils sont bien aux normes, surveille particulièrement les parcmètres autour desquels se gare Gaston et met son énergie à lui dresser le plus grand nombre de contraventions possibles. Cependant il ne manque pas de cœur : lorsque Gaston et ses amis se débrouillent pour faire pousser un arbre autour d'un parcmètre, arbre sur lequel des oiseaux font leur nid, Longtarin décide (sous la pression de Gaston et ses amis) que les personnes voulant se garer devront payer en nourrissant les oisillons.
Aimé De Mesmaeker, dit Monsieur De Mesmaeker, est un riche homme d'affaires : il possède un avion privé (détruit par Gaston), il est marié et a au moins deux filles, dont l'aînée ne roule qu'en Alfa Romeo. On le voit toujours alors qu'il essaye de signer « les contrats » avec Fantasio puis Prunelle, et, de rares fois, Boulier ou M. Dupuis. Gaston fait à chaque fois rater la signature de ces contrats (dont Franquin lui-même déclara ne pas connaître le contenu) : il s'en sert pour faire une démonstration de sa machine à recycler le papier déclenche les systèmes anti-incendies sur le cigare de M. De Mesmaeker, etc. Cela lui attire les foudres de ses collègues et provoque une fureur récurrente de M. De Mesmaeker. Ce dernier lui propose toutefois dans une bande de signer un contrat pour la vente de sa soupe aux légumes, et dans une autre pour son horloge Apollo (le Cosmo-coucou, l'horloge en avance sur son temps). Le nom de M. De Mesmaeker est tiré de celui du dessinateur Jidéhem (« JDM » = Jean De Maesmaker), ami de Franquin et co-auteur de la série lors des premières années de la série.
Ducran & Lapoigne sont associés d'une entreprise de Travaux Publics spécialisée dans la construction de ponts. Pour leur plus grand malheur, leurs bureaux sont mitoyens des éditions Dupuis. Ils subissent fréquemment les retombées des gaffes gastoniennes.
Père Gustave, est un brave agriculteur-éleveur qui vit avec sa femme Marie. Il tentera à plusieurs reprises de faire travailler les citadins que sont Gaston ou Jules.
Capitaine Beaucoudeau, pompier il a toujours des interventions étranges à faire dans les locaux de la rédaction. Il apparaît surtout dans les rédactionnels.
Le douanier, douanier zélé manquant d'humour. Gaston le surnomme Le méfiant.