Alienor Voices profile picture

Alienor Voices

About Me

Le chant médiéval revivifié ____________________________________________________________ ______ Un univers musical insolite qui nous ramène aux tous premiers siècles de l’art polyphonique occidental, du IXe au XIIe s., de l’époque carolingienne au temps d’Aliénor d’Aquitaine. Un chant médiéval revivifié par l’ensemble Alienor Voices, constitué actuellement de quatre chanteuses, quatre voix « A Capella », quatre artistes singulières, aux couleurs vocales étonnantes, enrichies par le métissage des styles puisqu’elles viennent d’horizons divers tels que le chant lyrique, le chant traditionnel, l’art dramatique, l’histoire de l’art … Les quatre voix d’Alienor Voices revisitent un chant médiéval oublié, recréé à leur image. Elles le restituent autour de pièces du répertoire grégorien, de monodies et polyphonies orales mais également autour de polyphonies savantes qu’ il est possible d’appréhender grâce aux manuscrits du Moyen-Age tel ceux de L’Ecole de Saint Martial, ou le Codex Calixtinus de Saint Jacques de Compostelle, au tout début du XIIe s. Leurs parcours ne cessent de s’élargir, elles explorent notamment la fin du XIIe s et le XIIIe s, en abordant les répertoires de l’Ecole de Notre Dame, le Manuscrit de Montpellier, le Codex Las Huelgas … et continuent leurs investigations passionnantes. ____________________________________________________________ ______ ____________________________________________________________ ______L’identité propre du groupe se caractérise tout particulièrement dans le traitement du son, comme matière sonore tangible, ayant sur l’auditeur une incidence directe, immédiate ; et ce, par la singularité des timbres, volontairement sauvegardés dans leurs différences ; par leur approche de la polyphonie orale, ainsi que dans le traitement de la dissonance et de l’ornementation recréant alors un univers musical extrêmement vivant. Dans le même esprit, elles abordent ce répertoire avec une réflexion réaliste quant à l’équilibre entre restitution historique et réalité musicale d’aujourd’hui. ____________________________________________________________ ______ Il arrive souvent que l’on pense le chant grégorien réservé à des voix d’hommes. C’est oublier que depuis l’apparition du monachisme, il a existé des communautés de moniales qui chantaient exactement le même répertoire que les moines. Par ailleurs, dans les assemblées de fidèles, les femmes intervenaient pour les répons divers, notamment ceux des psaumes, ou plus tard pour le chant des hymnes, tel que, par exemple, l’avait conçu un saint Ambroise. ____________________________________________________________ ______ Des femmes célèbres ont été reconnues et louées pour leur talent artistique et notamment musical ; le cas le plus connu de nos jour est celui de sainte Hildegard von Bingen, mais il est loin d’être unique.

My Interests

Music:

Member Since: 17/03/2008
Band Members: Elsa Papatanasios : soprano ____________________________________________________________ ________ Bérengère Suarez-Pazos : mezzo-soprano_______________________________________________ _____________________Catherine Le Poittevin : mezzo-soprano ____________________________________________________________ ________Aude Suarez-Pazos : contralto..
Influences: Les quatre jeunes chanteuses de l’ensemble Alienor Voices présentent un répertoire médiéval de monodies et polyphonies sacrées, enrichit d’un répertoire de chants profanes. ____________________________________________________________ ________Programmes de concerts: ............................................................ ...........................................................- L’Aube de la Polyphonie (IXe - XIIe s) Chant grégorien et premières polyphonies occidentales ............................................................ ...........................................................- Femme Profane / Femme Sacrée (XIIe - XIIIe s) Motets en langue d’oïl, cantigas, conduits...Chansons de femmes, chants en l’honneur des dames ............................................................ ...........................................................- Le Chant des Eléments (IXe - XIIIe s) Pièces vocales à travers l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre ............................................................ ........................................................... etc... ____________________________________________________________ ________ Leur premier disque intitulé Lumen (DBA Production / Cristal Records) a obtenu 9/ 10 dans le magazine Classica-Répertoire. Le Monde des Religions a publié un hors série "Les Maîtres Spirituels" contenant un enregistrement de l’ensemble.
Sounds Like: ____________________________________________________________ _________En ce qui concerne les enregistrements mis en écoute sur ce site, il s'agit d'extraits donnés en concerts.___________________________________________________ __________________
Record Label: Non signé

My Blog

The item has been deleted


Posted by on