Thomas Barnier profile picture

Thomas Barnier

About Me

Ténor de 27 ans, Thomas Barnier, originaire de Marseille, a débuté son apprentissage vocal et musical à l’âge de 20 ans auprès d’Annick Deschamps (artiste lyrique et chef de chœurs) qui l’a rapidement intégré dans divers ensembles vocaux amateurs qu’elle dirigeait.

C’est 3 ans plus tard qu’il fera connaissance avec le langage du XXème et de la création contemporaine en intégrant le « Chœur Contemporain » dirigé par Roland Hayrabédian, assisté d’Yvan Domzalski (adjoint du directeur artistique du Cnipal). Il rencontre alors Sylvain Delpierre qui deviendra son professeur de chant, jusqu’à aujourd’hui encore, avec qui il aborde une technique vocale mise en place par le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque (le principe est d’amener une pression sus-glottique, dans le pavillon de la voix, grâce à la technique de la paille ou l’utilisation de consonnes constrictives voisées). Il continuera à chanter dans un chœur amateur dirigé par Ivan Domzalski autour d’œuvres de Mozart, Caldara, Fauré, Haendel, Purcell, Joubert. Il se produira occasionnellement dans les chœurs du théâtre de l’Odéon à Marseille pour La fille du Régiment de Donizetti dirigé par Bruno Conti.

Passionné de musique ancienne, il rencontrera Natalia Cherachova, claveciniste, qui l’incitera à rencontrer Monique Zanetti, qui encadre une classe de chant de musique baroque au département de musique ancienne au conservatoire d’Aix en Provence. C’est en 2007 qu’il se spécialisera alors dans ce répertoire en entrant dans sa classe. Il aura ainsi l’occasion de travailler avec des personnalités comme Monique Zanetti, Natalia Cherachova, Eugène Ferré, Marc Duvernois, Jean-Pierre Pinet, Blaise Plummetaz, autour d’œuvres de Schütz, Bach, Monteverdi, Caccini, Couperin, Charpentier, Lambert, Danielis, il abordera aussi la danse baroque auprès de Sylvie Colas.
Il travaillera ponctuellement avec l’ensemble « les Festes d’Orphée », dirigé par Guy Laurent, spécialisé dans la diffusion de la musique ancienne et la redécouverte de compositeurs baroques provençaux.

Il a chanté au mois de mai 2008 avec un nouvel ensemble, Cappella Monteverdi, fondé avec Carlos Gomez, chef vénézuelien, et quelques uns de ses amis musiciens, Membra Jesu Nostri de Buxtehude dans un principe d’effectif de 1 par voix, chaque voix soliste remplaçant alors le chœur.
Cet été il a participé à l’Académie de Musique Ancienne du festival du Périgord Noir, encadrée et dirigée par Michel Laplénie, ainsi qu’Yvon Repérant et Simon Heyerick, autour des chants guerriers et amoureux du VIIIème livre de madrigaux de Monteverdi. Il a également participé à l'Académie de Musique Ancienne du Thoronet encadrée par Dominique Vellard et Gerd Türk (professeurs à la Schola de Bâle), assistés de Béatrice Martin (Escola Superior de Mùsica de Catalunya) et Eugène Ferré (CNSM Lyon).
Il a donné en septembre 2008 son premier récital de mélodies françaises dans l'enceinte du Château de Lourmarin dans le Luberon accompagné par le pianiste Hubert Reynouard.
Il a également participé en septembre 2008, sous la direction de Benoit Haller (La Chapelle Rhénane) à une session de formation organisé par la fondation Royaumont autour des cantates de Bach. Récemment il a été admis au tout nouveau projet de masterclass d'Agnès Mellon "La pépinière des voix" qui se déroulera sur plusieurs sessions de travail en 2009, avec Agnès Mellon, Isabelle Poulenard, Stéphanie Révidat, et Jérôme Corréas. Régulièrement il réalise des séances de travail avec le claveciniste Freddy Eischelberger, et la pianiste Nina Uhari chef de chant au Cnipal.

Il se produit en février 2009 dans les choeurs de l'Opéra de Toulon, dans "L'Enfance du Christ" de Berlioz.
Puis en mars et avril 2009 dans le choeur des Musiciens du Louvre dirigés par Mark Minkowski dans un opéra de jeunesse de R.Wagner "Die Feen" au Théâtre du Châtelet à Paris.
De Mai à Juillet 2009 il est engagé par le Festival Internationnal d'Art Lyrique d'Aix en Provence pour chanter dans le choeur d'Orphée aux enfers d'Offenbach. real editor best profile tools real editor best profile tools
How I made my profile:
I used Dave & Jay's amazing myspace editor .

My Interests

Music:

Member Since: 3/12/2008
Influences:



Musicales : de la musique renaissance (XVIe) au baroque dit tardif (XVIIIe) française (Couperin, Charpentier, Lully, Rameau, Lambert, Clérambault...), italienne (Monteverdi, Caccini, Caldara, Carissimi, Landi, Ferrabosco) allemande (Schütz, Bach, Buxtehude) anglaise (Haendel, Purcell), la musique française de la période moderne (Poulenc, Fauré, Dedussy, Duparc) la musique du XXe (Britten, Stravinski), la musique contemporaine (Ohana, Ibarrondo, Guerinel, Dusapin, Berio, Ligeti), et la culture musicale classique espagnole ( De Falla) et traditionnelle.
Electro, Tek, DownBeat, Trance (tout ce qui vide la tête quoi, qui ne fait pas réfléchir, juste prendre du plaisir) Puis une spéciale pensée à Lu&Nl.

Cinématographiques : Todas las peliculas de Almodovar (Mujeres al borde de un ataque de nervios, Todo sobre mi madre, La Flor de mi secreto, La Mala educacion, Volver), La comunidad, Mysterious Skin, Monster, Persepolis, Festen, les films de Gus Van Sant, L'effet papillon, Le labyrinthe de Pan, Pasolini (Théorème, Décaméron, Salo où les 120 jours de Sodome).

Littéraires : Guibert, Pasolini, Artaud, Kundera, Süskind (Le Parfum), Gaudé (La mort du roi Tsongor).
Record Label: Non signé

My Blog

The item has been deleted


Posted by on