G. profile picture

G.

About Me


« Le petit Gaëtan qui naquit à Bordeaux au mois de décembre durant l'année 1981, eut une enfance plutôt sage, bercée au doux son de la variété française, écoutée par sa mère.
A l'age de 11 ans, suite à l'écoute du titre "Big Gun" D'AC-DC, il exprima à ses parents l'envie d'être inscrit dans un cours de guitare.
Ces derniers, étant entièrement à l'écoute de leur rejeton, l'inscriront à des cours de guitare classique à l'école communale de la ville.
Après avoir fait que sa prof de guitare s'arrache les cheveux (pendant 2 années, période de cours subis... heu... suivis, désolé du lapsus), et avoir bouclé un morceau de niveau extrême débutant, il prit la sage décision de mettre de coté sa carrière, déjà prometteuse, de guitariste.
A la fin de sa 15° année il rentra de force dans une période généralement appelée par les spécialistes la période "adolescento-rebello-grunge" et ne déclina pas l'offre qui lui fut faite, à savoir, rentrer dans un groupe de métal composé de débutants.
Considérant cette 2° chance comme un signe du destin il accepta d'acheter les 5 cordes qui manquaient à son ancienne guitare classique et d'étonner ses petits camarades en apprenant les accords de trois chansons de Nirvana (nos gouroux de l'époque).
Ce travail acharné lui permis de jouer pour la fête du collège qui constituât la première expérience scénique de sa vie.
La guitare classique étant bien mais pas top pour du Nirvana et du Metallica, il décida d'acquérir une guitare électrique. Décision qui fut concrétisée à 16 ans après l'obtention du brevet des collèges (brave petit).
C'est à peu prés à ce moment la que ce fut le début de la fin : Passant des heures derrière son instrument il réussit à dompter des solos de Metallica et de Satriani à la note prés (enfin c'est ce que je croyais à l'époque) et enchaîna les petits groupes de métal du quartier (qui bizarrement étaient souvent constitués des mêmes membres).
Ensuite vint la découverte du groupe Dream Theater qui provoqua un énorme déclic : "Je veux être pro comme Dream Theater et faire une école pour y arriver comme eux".
Après avoir bavé plus d'un an et demi sur une Vigier Excalibur custom, notre petit héros en obtint une pour ses 18 ans ce qui renforça son envie de faire de la musique son métier.
A 19 ans il prit la décision de mettre un terme à ses (brillantes ?) études contre l'avis de ses parents afin de rentrer au CIAM (centre de formation dans le domaine de la musique se trouvant sur Bordeaux).
Ayant besoin d'une démo de trois titres pour rentrer dans le centre de formation, il composa, enregistra, mixa, masterisa, produit etc. etc. etc. sa première démo (en seulement 8 week-end, interne à l'époque) nommée "demo-ralisant" qu'il fit passer entre autre à Stephan Forté...
L'entrée au CIAM fut compromise suite à un cafouillage au niveau financier... Trois années de suite (Hey toi !! je t'ai entendu dire "il est vraiment pas doué ce garçon" faut éviter de penser aussi fort !!).
A peine âgé de 20 ans Gaëtan rejoint le groupe pop rock "Lunchbox" en tant que guitariste soliste avec lequel il enregistre une démo, joue sur de grosses scènes bordelaises et participe à des tremplins.
Mais comme toute chose à une fin le groupe splitte en 2003.
Plus tard il intègre le groupe Sway.
Il enchaîna des petits boulots afin de se mettre un peu d'argent de coté lui permettant de s'auto financer la première année de sa formation qui débuta en octobre 2003.
Durant cette année de formation, Gaëtan se montra assez discret, tout en brillant dans son atelier blues (enfin c'est ce que je croyais).
Ce qui lui permit d'être repéré par Chris Birkett .
Ce dernier recherchait à ce moment là des musiciens pour travailler avec lui sur le projet de sa fille, May .
Notre héros prit donc cette place de guitariste jusqu'a ce que cette jeune fille ne décide de s'exiler à Los Angeles pour des raisons climatiques évidentes.
Suite à son évaluation de fin d'année durant laquelle il interpréta une version très personnelle (comprendre "avec des pains en plus") du Vivaldi Tribute de notre ami Patrick Rondat, son organisme de formation lui proposa de prolonger sa formation jusqu'à la fin de sa vie (à peu prés).
Proposition qu'il accepta et grâce à laquelle il suit l'enregistrement de l'album de Plug In...
En Septembre 2004, il devient le professeur de guitare de l'association "Musique des villages" à Blasimon (merci Jean). Pendant un an il a enseigné les rudiments de la guitares à 8 enfants et adolescents (faut dire que c'est la classe d'être vouvoyé).
En Juin 2005, c'est le mois du boudin, mais aussi celui durant lequel on passe le certificat FNEIJMA. Ce certificat évalue les compétences du musicien sur plusieurs points comme la pratique instrumentale, l'improvisation, l'environnement socioprofessionnel, le repiquage, le déchiffrage, le solfège, l'harmonie, le son, la culture musicale...
Comme vous l'aurez compris c'est assez vaste et complet.
Petite montée d'adrénaline durant l'épreuve de pratique instrumentale, quand il a du jouer sa version "No Gravity" de Kiko Loureiro devant Pierre-Jean Gaucher.
Ne sachant pas trop comment il fit, il obtint quand même cette certification.
Début 2006 il intègre le groupe Eolia avec lequel il enregistre une démo de 2 titres et découvre les joies de la télé dans l'émission "ça part en live", émission diffusée sur TV7 (télé locale bordelaise).
S'en suit un concert mémorable pour la fête de la musique sur la place de la victoire devant une foule déchaînée et alcoolisée.
Courant 2006 se forme le groupe Attack Of The Space Mutant Noodles avec le bassiste de son ancien groupe Sway. Grâce à ce groupe il fait ses premières armes sur l'enregistrement de démo un peu plus poussée que jusqu'a présent, comprenant le mix et le mastering.
Fin 2006 Gaëtan rentre dans le groupe LOko (Sous forme de duo acoustique en attendant la possibilité de monter la formation électrique) et met un terme a sa collaboration avec Eolia.
Début 2007 Gaëtan intègre Charline's. Nom de groupe que l'on retrouve aussi dans le prénom de la chanteuse, étonnant non ?
Pour cette formation il enregistre une démo acoustique et bosse sur des ébauches de brouillon mais le manque de temps et le boulot d'enregistrement d'une démo propre qui commençait à se profiler le contraint à quitter ce groupe dans lequel il cumulait les casquettes (guitariste, compositeur, arrangeur etc...)
En juin 2007 il intègre Olympus Mons en tant que bassiste, seulement bassiste et rien que bassiste!
Olympus permet à Gaëtan de voyager beaucoup à l'occasion de dates éparpillées un peu partout en France, de faire entre autre la première partie de Christian Death, The old dead tree et de jouer sur la scène de la Loco (Loco et pas LOko) à Paris lors d'un festival.
En parlant de LOko , l'album de ce dernier est terminé et la formation électrique est prête à faire feu.
Avec ce groupe Gaëtan décrochera une seconde place au tremplin "Le Mans cité chanson" (180 candidatures au départ quand même), puis le prix du jury, le prix du public aux "Scènes Croisées" de Martignas et la première place de la finale régionale du Zikmeup qui débouchera sur la finale nationale.
En parallèle ce groupe s'offrira des scènes comme le Satin Doll, la salle Tatry et (parce que c'est une bande de gros gourmands) un passage dans l'émission "Ca part en live" toujours sur TV7.
En 2008 Comme beaucoup d'autres musiciens Gaëtan monte à la capitale, quitte Olympus Mons pour des soucis de disponibilités et LOko pour des divergences d'opinion musicale.
Aujourd'hui, il vous fait lire un énorme pavé et, si vous en êtes arrivé ici, vous en félicite! »

My Interests

Music:

Member Since: 10/03/2008
Band Website: http://www.myspace.com/glengrant
Influences: FANALO, Korn, Patrick Rondat, Pierre-jean Gaucher, Incubus, Joe Satriani, Christophe Godin, Muse, Hawksley Workman, Christophe Maroye, Freak Kitchen, Yannick Robert, Steve Vai, Jean Fontanille, Alanis Morissette, Sarah Slean, Fiction Plane, Meshuggah, Ron Thal, Dream Theater, Paul Gilbert, Andy Timmons...
Sounds Like: ce qu’on peut voir sur mes photos :p
Type of Label: Unsigned

My Blog

Bye bye

L'émissaire Gaetan n'est plus...J'ai pris la décision de quitter LOko, je suis conscient qu'un remplaçant est déjà dans les starting-block.Je vous laisse ce petit message pour vous dire au revoir et v...
Posted by on Tue, 07 Oct 2008 09:42:00 GMT