About Me
Né en 1976, Thomas DELCLAUD commence le piano à l’âge de six ans à l’école de musique de Miribel puis intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de Lyon.
Il en sort avec de nombreux prix: piano (1994), musique de chambre (1995) ainsi que deux prix de perfectionnement dans ces disciplines (en 1995 et 1996).
Par la suite, il rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en piano dans la classe de Roger Muraro ainsi qu’en écriture dans la classe de Loïc Mallié où il obtiendra deux premiers prix.
Thomas DELCLAUD effectue également un Cycle d’Etudes Complémentaires Spécialisées de musique de chambre dans la classe de Michèle Scharapan ainsi qu’un troisième cycle de piano dans la classe de Pierre Pontier.
Thomas DELCLAUD a obtenu le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Paris dans la discipline piano en juin 2006. Il y a également obtenu un prix de musique de chambre mention très bien en formation de sonate dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti en juin 2005.
En 2003, il a été boursier du Mécénat Musical Société Générale afin de suivre les cours de musique de chambre du Trio de Trieste à Duino en Italie. Il a participé la même année au festival de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence (formation de trio avec piano) et a pu se perfectionner auprès de maîtres comme Christian Ivaldi, Claire Désert, Emmanuel Strosser et le trio Wanderer.
Il enseigne le piano à l’Ecole municipale de musique et de danse agréée de Fontenay sous bois depuis Septembre 2005 et au conservatoire municipal de Stains.
Aujourd'hui, il partage ses activités artistiques entre la musique de chambre, la composition et la pédagogie.
Il se produit régulièrement en duo avec le violoniste Philippe Villafranca (Festival du Lac du Bourget, de Passy, concert mécénat musical à la défense à Paris), avec qui il termine actuellement un disque de promotion consacré à Prokofiev, Enesco, Sarasate et Ravel.
Il a récemment formé le duo à quatre mains « Noctuelles » avec le pianiste Guillaume Levy, se produisant en concert (Festival « Pianissime » à Sannois, Cité Internationale des arts à Paris) et remportant un troisième prix au Concours International du Mercantour à Valberg (en décembre 2006).
Dans le domaine de la composition, Thomas Delclaud est amené à jouer souvent ses mélodies dans le style « russe » en concert, elles-mêmes créées à l’Amphithéâtre de l’opéra de Lyon en mai 2003 avec la mezzo-soprano Diana Axentii. Il lui a été commandé une pièce pour hautbois et piano par Florent Charreyre, hautboïste solo à l’orchestre de Kyoto, et qui a été exécuté pour la première fois au conservatoire de Saint-Maur en juin 2005. Actuellement, il travaille sur un second cycle de mélodies autour de textes de Michel Archambault.
Enfin, Thomas Delclaud se passionne pour l’enseignement et plus particulièrement sur la pédagogie de Marie Jaëll, élève de Liszt et compositeur. Il est l’auteur d’un mémoire sur cet auteur, notamment en collaboration avec des professeurs de piano de l’Académie Royale de Bruxelles. Il a réalisé un projet culturel en 2006 (« Impressions d’Andalousie ») autour du poète Garcia Lorca et qui regroupait des danseurs, comédiens et musiciens.