About Me
“La musique de l’Orchestre de Mlle Durin évoque des histoires, des images et suscite des émotions. Elle vous entraîne habilement, énergiquement et sans politesse, des univers les plus sombres aux plus drôles.
L’Orchestre explore la relation intime entre l’improvisation et l’écriture. Mêlant les mélodies harmonieuses aux sonorités brutes, il plonge le public dans un univers inédit, sensible et poétique.
Orchestre de musique sonnante et trébuchante, cette formation évolutive présente un répertoire original allant du rock, à la musique de chambre en passant par le jazz..."
Petite histoire de l'Orchestre de mlle Durin...
L'Orchestre de mlle Durin est né du côté de Toulouse en 2005 suite à la rencontre de deux saxophonistes Yannick Puybaret, Toulousain de longue date oeuvrant dans nombreux projets de la région, et Camille Secheppet, ancien tourangeau, alors nouvellement arrivé à Toulouse. Le groupe se crée avec une instrumentation particulière : quatre saxophonistes, un batteur, et parfois une réparatrice de saxophone qui vient faire son art sur scène avec les musiciens.
Quelques musiciens changent autour du noyau constitué de Camille Secheppet, Yannick Puybaret (qui co-écrivent le répertoire), le saxophone basse, Marc Maffiolo... et Laure Lebrun, la réparatrice qui n'est jamais très loin...
Depuis 2007, l'équipe est au complet avec en plus des premiers: Emmanuel Pelletier et Alex piques.
Fin 2007, sous l'impulsion de Yannick Puybaret, l'orchestre s'engage vers une nouvelle aventure : une création à partir de la musique du quatuor de Schubert "La jeune fille et la mort" avec un travail de mise en scène, mise en espace ou mise en interaction encadré par Didier Pons, incluant Laure Lebrun et son atelier de réparation.
Tous, chacun à sa façon, donnent un concert qui ouvre une porte vers les coulisses de la musique, celles où les instruments se déshabillent, se changent, se refont une beauté, sans pudeur, ni bienveillance.