Ghetto Cristaux est un collectif de RAP indépendant, fondé au début du 3ème millénaire par 3 adolescents: Djez, Draxter et K-libre, issus de la région Parisienne (9ème Zone).
Djez, le jeune compositeur autodidacte du groupe, aménage en studio d..enregistrement la cave de l..immeuble qu..il habite et se met à créer des instrus sur lesquelles s..èxprimeront ses camarades.
Mais trés vite, K-libre met le RAP entre parenthèses pour se consacrer d..avantage à ses études (big Up!).
C..est alors que Master le Dur, frère cadet de Wira ( Zakariens) et ami de Djez, rejoint le duo restant. La jeune troupe aussi reconstituée s..investit, corps et à me dans la musique. Inspirés par un climat social qui se dégrade irremédiablement, ainsi que par les tensions mondiales du début du 21ème siècle, les jeunes artistes retranscrivent dans leur musique les violences et les traumatismes auxquelles sont confrontées nos sociétés.
Courant 2003, Denyl L..Esthète, qui a fait ses classes dans l..underground liégois (Belgique) et qui s'est finalement réinstaller en banlieue Parisienne, aprés quelques années d..érance, est invité par son cousin Master à venir renforcer la troupe. Ensuite, c..est Divla ( autre membre de la famille) qui vient ressérrer les rangs. Suivent des nuits d..enregistrements et de freestyle; motivés par la dynamique du groupe, la passion pour le RAP, le besoin d..écrire et de partager leurs visions, les jeunes artistes enregistreront plus d..une centaine de titres, qui ne pourront malheureusement pas sortir de la cave à cause d..une succession d..aléas:
Draxler est obligé de rentrer en Martinique pour des raisons familiales, le groupe perd son matériel de travail et tout le stock de projets avec et pour finir, Divla part à l..étranger pour des raisons professionelles. Le crew se cristalise finalement sur Djez, Master et Denyl. Aujourd..hui, Dol..Art ( frère ainé de Divla) participe aux projets du collectif.
GHETTO CRISTAUX peut se définir comme la clarté des ténèbres, ou comme les richesses du ghetto. Etant donné que le HIP HOP est un courant artistique, en mème temps qu..un mouvement de contestation sociale né dans les milieux défavorisés, où sont réunis: pauvreté, précarité, promiscuité, violences et traffics de tout genre, et que son message ( Love, peace & Unity) est fondamentalement positif, GHETTO CRISTAUX se positionne en tant que promotteur des valeurs et principes moraux qui maintiennent les populations marginalisées dans la dignité,malgré les difficultés.
Le concept symbolise en quelque sorte la dualité et nous entrainne dans un univers clair-obscur, spirituel et matérialiste, Hard-core et posé, violent, maitrisé, conscient et surréaliste; entre expériences du vécu et visions mortuaires.
Aprés des prestations remarquables sur différents projets underground tels que "A quoi ca rime" de TSR crew, Boramy vol.1. et plus récement le plus grand freestyle du RAP ( réunissant 132 mc..s) orchestré par ACB prod et les Zakariens, GHETTO CRISTAUX nous propose à son tour un maxi volcanique de 7 titres, aux allures d..astéroide. D..entré de Jeu, tous les extraits du projet TONTONS FLINGUEURS s..annoncent comme des hits en perspective et s..inscrivent dans la lignée des classiques.
Sur les sons éclectiques, lourds, complexes et recherchés de Djez" le Magicien", les valeureux mc..s du G. C vous envoútent avec des flows venus d..ailleurs et des lyrics percutants qui prennent aux tripes par leur nature mystique, philosophique, authentique, pure et dure.
Voici donc le renouveau du RAP Francais tant attendu; GHETTO CRISTAUX (à suivre de très prét). 1er Maxi: TONTONS FLINGUEURS à venir Inch ALLAH.
"Que l'auditeur non avertit protège son à me de la foudre"...
Quant à nous, souhaitons leur bonne route.
love, peace and Unity HIP HOP