IZHPENN12
KREIZ BREIZH AKADEMI 2
Académie de musique populaire du Centre-Bretagne
Deuxième orchestre de musique modale de Bretagne
/// Izhpenn12 (au-delà de 12), second collectif issu de Kreiz Breizh Akademi sous la direction d'Erik Marchand, un orchestre composé d'instruments « délicats » (cordes pincées, frottées, flûtes, percussions) réinterprétant la musique de Basse Bretagne en suivant les règles issues du monde modal (incluant l'improvisation) pour une ouverture aux musiques de la Méditerranée et du Moyen Orient.
Une musique orchestrale nouvelle au service d’un art populaire de tradition orale.
Au contact d’artistes internationaux reconnus pour leur travail sur la musique modale (la modalité) , ils ont construit un répertoire issu de la musique bretonne en utilisant une orchestration innovante encore inconnue en Bretagne ou dans d’autres régions d’Europe de l’ouest.
PRIORITÉ AUX CORDES
A la différence de 'NORKST' (1er orchestre de la Kreiz Breizh Akademi plus étoffé et hétéroclite) priorité aux cordes pour IZHPENN12 ( prononcer Izhpenn daouzék) pour une ouverture du patrimoine breton aux musiques de la Méditéranée ou du Moyen-Orient.
Un magnifique projet qui témoigne du dynamisme de la création bretonne actuelle.
IZHPENN12*, au-delà de 12 est ce que la tradition grecque appellerait un orchestre composé d’instruments « délicats » : cordes pincées, frottées, flûtes, percussions : une instrumentation volontairement différente de celle du premier collectif de Kreiz Breizh Akademi. Plutôt qu’un « son » issu de celui la musique bretonne actuelle nous avons privilégié l’équilibre sonore, la complémentarité, des instruments fonctionnant souvent en binômes (violon-alto, mandoline-laud, duo de flûtes…). Le chant, à danser ou à écouter, conserve évidemment une part importante dans l’exposition des thèmes.
Le projet de réinterpréter la musique de Basse Bretagne en suivant les règles issues du monde modale (incluant l’improvisation) reste la base du travail. L’orchestration nous entraîne même, parfois, vers un timbre presque oriental. Pourtant le respect des thèmes issus de la tradition orale bretonne est permanent. Les gwerzioù, an dro, dans fisel ou fanch retrouvent la couleur modale de leur origine rurale et locale mêlée à celle des instruments plus internationaux de cette ensemble.
IZHPENN12, au-delà des 12 demi-tons égaux du clavier occidental, mais aussi au-delà des 12 membres de l’orchestre car le travail d’arrangement et de composition fut fait en collaboration avec des grand maîtres issus d’autres traditions musicales : Mehdi Haddab (France/Algerie),Yair Dalal (Iraq/Israël), Spyros Halaris (Gréce).
*IZHPENN12 est une forme dialectale centre bretonne de ouzhpenn daouzeg