MARACATU M’BUMBÁ profile picture

MARACATU M’BUMBÁ

About Me

Un projet musical de l’association M’BUMBÁ :
Largement concernée par les problématiques du métissage et de l’interculturel, cette structure forge son identité autour de l’intercroisement des cultures en ancrant sa démarche artistique et pédagogique dans les enjeux contemporains de la tradition, notamment comme facteur de modernité.
Collectif très dynamique d’artistes offrant spectacles, stages, déambulations ou cours réguliers, M’bumba’ se définit avant-tout comme un pôle de culture : espace de transmission et de (re)création des arts vivants.

Le Maracatu est une manifestation traditionnelle du Nord-Ouest du Brésil qui prend son origine dans les fêtes de couronnement des rois et reines du Congo pendant l’époque coloniale. L’héritage de la culture africaine se trouve explicite dans la musique et la danse, tout comme dans l’organisation sociale des groupes et dans leur relation étroite avec les cultes afro-brésiliens. Ce lien est si marquant que le Maracatu pourrait être compris comme une expression religieuse, ou davantage comme une manifestation ludique des groupes religieux Nagô de l’Etat de Pernambouco.
Encore de nos jours, la plupart des groupes ou « nations » de maracatu accomplissent une série de rites et d’obligations religieuses avant de pouvoir déambuler dans les rues de Recife pendant les quelques jours de carnaval. L’évènement permet l’affirmation d’une certaine identité culturelle afro-brésilienne, mais aussi la création d’un espace/temps où la communauté afro-descendante rend hommage à ses ancêtres. Assister au défilé d’une de ces nations se traduit par une expérience époustouflante : le rythme cadencé des tambours se mélange aux évocations chantées et à la danse, tandis qu’un cortège royal évolue aux milles éclats de couleurs.
L’accompagnement musical du maracatu se constitue uniquement d’instruments de percussion, il se fonde sur une orchestration singulière qui confère à ce style tout son originalité. Si d’un côté le nombre de « batuqueiros » varie selon les nations, le « baque » se joue invariablement sur les instruments suivants : le « gonguê » ou grosse cloche, la « caixa » ou caisse-clair, le « ganza » ou « mineiro », sorte de shaker, et puis les différentes tailles d’« alfaias » ou gros tambours.

Myspace Layouts
Myspace Codes
Myspace Generators
Myspace Backgrounds

My Interests

Music:

Member Since: 04/03/2008
Band Members: ATELIER MARACATU
JEUDI de 19h à 20h30
Au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne
234 Cours Emile Zola - Metro A - Flachet


Sous la direction de Stéfane Moulin et Jonathan da Silva
Stéfane Moulin est percussionniste, chanteur et compositeur. Depuis plus de 10 ans il évolue professionnellement au sein de divers projets artistiques (trad., Pop, contes musicaux, electro...), en aller retour musical entre tradition et modernité. Son intérêt particulier pour la musique africaine et afro-brésilienne l’on poussé a réaliser de nombreux séjours en Afrique et au Brésil inspirant ainsi son travail et lui permettant de parfaire sa formation. Après avoir un obtenu un DEM de Musique Traditionnel Brésilienne à l’Ecole National de Musique de Villeurbanne, il prépare un Diplôme d’Etat de Musique Traditionnelle au CEFEDEM Rhône-Alpes.
CONTACT: 06 63 83 50 79
Jonathan da Silva est franco-brésilien, né en 1982 dans la ville mythique de Rio de Janeiro. Comédien, musicien et danseur, il entreprend depuis 1999 des recherches autour du patrimoine immatériel de la culture au Brésil. Diplômé professeur/treinel de capoeira angola en 2001 par le Groupe de Capoeira Filhos de Angola, il s’installe en France afin de continuer ses études (Licence en Histoire de l’Art et Master en Anthropologie de l’Education). Assistant-chorégraphe de la biennale de la danse de Lyon en 2002, il intervient dans nombreux projets pédagogiques et artistiques internationaux, rejoignant en 2004 la Compagnie Simaka avec qui il tourne régulièrement des spectacles jeune public en France, en Afrique, aux Caraïbes et au Brésil.
CONTACT: 06 98 12 14 13
Record Label: M’BUMBÁ
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on