Un projet musical de l’association M’BUMBà :
Largement concernée par les problématiques du métissage et de l’interculturel, cette structure forge son identité autour de l’intercroisement des cultures en ancrant sa démarche artistique et pédagogique dans les enjeux contemporains de la tradition, notamment comme facteur de modernité.
Collectif très dynamique d’artistes offrant spectacles, stages, déambulations ou cours réguliers, M’bumba’ se définit avant-tout comme un pôle de culture : espace de transmission et de (re)création des arts vivants.
Encore de nos jours, la plupart des groupes ou « nations » de maracatu accomplissent une série de rites et d’obligations religieuses avant de pouvoir déambuler dans les rues de Recife pendant les quelques jours de carnaval. L’évènement permet l’affirmation d’une certaine identité culturelle afro-brésilienne, mais aussi la création d’un espace/temps où la communauté afro-descendante rend hommage à ses ancêtres. Assister au défilé d’une de ces nations se traduit par une expérience époustouflante : le rythme cadencé des tambours se mélange aux évocations chantées et à la danse, tandis qu’un cortège royal évolue aux milles éclats de couleurs.
L’accompagnement musical du maracatu se constitue uniquement d’instruments de percussion, il se fonde sur une orchestration singulière qui confère à ce style tout son originalité. Si d’un côté le nombre de « batuqueiros » varie selon les nations, le « baque » se joue invariablement sur les instruments suivants : le « gonguê » ou grosse cloche, la « caixa » ou caisse-clair, le « ganza » ou « mineiro », sorte de shaker, et puis les différentes tailles d’« alfaias » ou gros tambours.
Myspace Layouts
Myspace Codes
Myspace Generators
Myspace Backgrounds