Carmen Blaix profile picture

Carmen Blaix

About Me


« CARMEN BLAIX PERFORMING ARTS » envisage d’aller à la rencontre de lieux, avec l’envie d’inventer avec ces nouveaux partenaires des temps de résidences propices au laboratoire, afin d’expérimenter un fragment (éventuellement plusieurs) de la proposition. Chaque temps de travail sera l’occasion de présenter au public une « vision de chantier ». Nous souhaitons également développer l’idée de Répétitions Ouvertes. Le public est convié à assister au travail de recherche afin d’établir un véritable échange avec lui (discussions, lectures,..).
CRÉATIONS SCÉNIQUES
_____________________________________________________
SCRAPS TV
Conçu sur le mode du scrapbook (album en partie composé de coupures de presse), SCRAPS TV. est un projet évolutif, par lequel le collectif souhaite traduire l’ensemble des codes télévisuels, ces systèmes et outils que nous connaissons tous aujourd’hui et dont nous ne nous méfions plus, en un langage scénique apte à suivre le programme annoncé : l’obéissance volontaire à un média de masse et les dommages collatéraux qu’elle implique.
BAD LIEUTENANTES
Dans un univers où la machine a de plus en plus d’emprise sur l’humain, où l’humain devient l’objet de cette machine, où l’artifice (l’artificiel) est valorisé, le collectif a choisi dans BAD LIEUTENANTES, de nous laisser envahir par les machines, pour nous en détacher progressivement et revenir à l’essence même de l’être : sa voix, sa chair.
Un univers plastique et sonore construit comme un concert rock.
Un face à face troublant entre l’abondance de prouesses techniques (la machine) et les déficiences de l’humain.
AGENDA
_____________________________________________________
Samedi 30 MAI 2009
Performance vidéo et arts vivants : BAD LIEUTENANTES
dans le cadre de N I G H T S H O T 4 " Nuit de la création vidéo"
Graph-CMI - Centre de l'Image Contemporaine - Château de Malves en Minervois (Aude)
Vendredi 29 MAI 2009
Performance vidéo et arts vivants : BAD LIEUTENANTES
Les Pavillons Sauvages (quartier Minimes) Toulouse
Samedi 25 AVRIL 2009
Performance vidéo et arts vivants : BAD LIEUTENANTES
à 19h - Auditorium Centre Culturel Bellegarde Toulouse
dans le cadre du Festival Empreintes Numériques – 3° édition (http://empreintes.toulouse.fr/)
Vendredi 3 AVRIL 2009
Performance vidéo et arts vivants : BAD LIEUTENANTES (extrait)
à 22h - Ecole des Beaux Arts de Toulouse
dans le cadre de la journée sur le mécénat culturel organisée par l'association Rrose Sélavy
Lundi 16 MARS 2009
Performance vidéo et arts vivants : SCRAPS TV.
à 12h45 - Fabrique Culturelle CIAM Université de Toulouse II - Le Mirail
dans le cadre du Festival Traverse Vidéo – 12° édition (http://www.traverse-video.org)
_____________________________________________________

My Interests

Music:

Member Since: 3/2/2008
Band Website: http://www.carmenblaix.com
Band Members:
VALERIE BERNATET
Dans les années 90, elle étudie le théâtre lors de son cursus universitaire. Elle intègre par la suite l’école 3BC Cie où elle explore le répertoire français et se forme au théâtre classique. Puis découvre le travail plus expérimental de groupes européens et se dirige dès lors vers une recherche plus radicale. Sa rencontre avec le Big Art Group en 2003 sera décisive. Elle intègre la compagnie New Yorkaise et s’installe quelque temps à Berlin afin de participer à leur dernière création Dead Set 2. De retour en France en 2007, elle fonde le groupe Carmen Blaix Performing Arts, dont la première proposition est SCRAPS TV., une série de 7 performances/installations, qui pousse à leur paroxysme les codes télévisuels afin de mieux détruire et peut être ré inventer les codes de l’art théâtral.

PHILIPPE PITET
Plasticien, graphiste, musicien, travaille sur les formes numériques et la création vidéo. Parallèlement co-fondateur et administrateur de radio FMR, il anime et produit des émissions sur les arts plastiques.

JULIEN KALISKI
Issu de la scène pop indie, il passe aux machines à la fin des années 90. Il travaille alors sur des installations et des vidéos, avec pour dénominateur commun des ambiances minimales et cinématographiques. Parallèlement, il poursuit son activité au seins de formations pop et rock'n'roll, et en tant que DJ approximatif.

MAÏA RICAUD
Comédienne formée à l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Jacques Nichet, elle a travaillé avec Le Fhun, J.J. Matheu, F. Leidgens.

OLIVIER WAIBEL
Jeune esthète passé d une HLM parisienne aux dorures des centres dramatiques nationaux, Olivier Waibel est un artiste multiple, comédien pour les plus ou moins grands ( Jacques Nichet et Claude Duparfait à Toulouse, Judith Davis à Paris, Robin Ketz à Bordeaux....), prototype de metteur en scène (Index de Peter sotos, Ubik de Ph.K.Dick...), dj local pour des boums à 1 ou plus, écrivain public, il soutient la création quand elle cherche à s ouvrir à de nouveaux horizons, d’autres paroles, de nouvelles formes.

EMMANUELLE YACOUBI
Chanteuse dans le groupe « Les Petites Faiblesses », elle est auteur, compositeur, interprète et travaille aujourd’hui à Paris où elle se produit dans divers clubs de Jazz.

DIDIER GLIBERT
Création lumière.

HASNIA AMAR
Collaboration stylisme, maquillage.

ERIC GOSSEC
Etudie diverses disciplines à l'Institut d'arts visuels d'Orléans, puis à Paris et pour finir chez des artistes aux pratiques multiples. Il anime durant deux ans des ateliers pour des élèves du secondaire et des adultes aux déficiences mentales légères. Il se consacre par la suite à des recherches plastiques dans différents (médias) ou médiums : peintures, sculptures, installations ou vidéos en France, Espagne, Vietnam et Turquie.

Sounds Like:

Photos © collectif Carmen Blaix - © David Brunner

Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on