Joan-Miquèu ESPINASSE profile picture

Joan-Miquèu ESPINASSE

About Me


Joan-Miquèu ESPINASSE, musicaire occitan
Jean-Michel est multi instrumentiste : cornemuses (boha, bodega, musettes 11, 14, 16 et 20 pouces du Centre), fifre, flûte à trois trous, pratique la musique informatique et est également compositeur et arrangeur.
Il débute la pratique de la musique traditionnelle occitane dans l'Ensemble Populaire de Gascogne, tout en restant curieux et ouvert aux courants musicaux les plus variés.
Avec son frère Philippe, ils partent alors sur les pistes du collectage auprès des vieux musiciens qu'ils peuvent rencontrer. Co-fondateurs du groupe "HONT HADETA" en 1979, ils ressentent rapidement le besoin d'ouvrir leur musique vers d'autres inspirations en électrifiant la formation et en se lançant dans la création.
En 1992, il obtient le D.E. de Professeur de Musique.
A partir de 1993, il devient musicien occasionnel du groupe NADAU, participe au spectacle "Nadau en Companhia" qui réunit 5000 spectateurs au Zénith de Pau en novembre 1993 puis en novembre 1996 et 3 jours en novembre 2002 , au Festival de la Cité de Carcassonne l'été 1997. Il était aussi sur la scène de l'Olympia pour le concert du 20 mai 2000 et celui du 7 mai 2005, devant une salle comble.
En 1993 il crée le Duo ESPINASSE avec son frère Philippe. Ils donnent de nombreux concerts, font de multiples créations (avec le conteur René Martinez) et bien vite forment le TRIO ESPINASSE LE MEUR , avec Coco le Meur, percussionniste, joueur de steel drums et vielle. Ils réalisent régulièrement des productions de disques, notamment le CD "CAMINS" dont la sortie en 1996 fut particulièrement remarquée.
Il intègre la "CONFRERIE DES SOUFFLEURS" (ensemble de cornemuses et percussions) en 1993. Ce groupe se produit aussi régulièrement : concerts, bals, musique de rue, créations contemporaines… et "LES BOHAIRES DE GASCONHA" (ensemble regroupant les joueurs de Boha landaise) dont il assure parfois la direction musicale.
Depuis 1999, il collabore régulièrement avec Sòfia Jacques de Dixmude qui lui a redonné l'envie et des clés pour explorer les possibilités de la Bodega au sein des groupes MONTANHA NEGRA.
En 2000, il participe à une nouvelle aventure musicale. La richesse des rencontres qui se sont produites à l'occasion de l'enregistrement d'un C.D. du Duo ESPINASSE a fait évoluer le projet. Le groupe DJ'ÒC est né autour du disque "ALAMBIC".
En 2004, il enregistre comme soliste, avec Montanha Negra, leTrio Espinasse Le Meur et la Confrérie des Souffleurs sur un triple CD, anthologie de la bodega : ce volume sera « choc » du Monde la Musique et « coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.
Chaque fois que l'occasion se présente, il conte en occitan ou en français.
Dernière aventure en cours : GUILLAUME LOPEZ EN COMPANHIA : du bal occitan qui va faire parler de lui avec des musiciennes et musiciens issu(e)s de musiques diverses mais sans concessions à la danse !!! Professionnellement, il est Instituteur-Animateur en Occitan dans le Gers, Maître-Formateur.

My Interests

Music:

Member Since: 27/02/2008
Band Website: perso.wanadoo.fr/jean-michel.espinasse/miqueu
Band Members: ..
Type of Label: Indie

My Blog

Anèm 0c per l'occitan

Lo 24 d'octòbre de 2009, totas e tots a Carcassona per l'occitan !!!!!!
Posted by on Fri, 31 Oct 2008 01:05:00 GMT

Mon mail à l’académie française à propos de leur réactions aux langues régionales (18-06-08)

@dishatz, bonjour,il est atterrant - navrant - exaspérant (à vous de choisir un deux ou trois adjectifs) de lire et entendre votre réaction, par les plus réactionnaires de vos vieux machins, à la pr...
Posted by on Thu, 19 Jun 2008 03:31:00 GMT