Je recherche : infos, histoires, vieux papiers, gravures, photos et cartes postales sur la chartreuse de Bonpas, Caumont sur Durance, Polycarpe de la Rivière...
___________________________________________Bonpas
Histoire, Mémoire & Mystères...Au sud du Luberon, à 10km d'Avignon, bordées par la Durance, la Chartreuse de Bonpas a été fondée vers le milieu du XIIe siècle à l'extérieur du village de Caumont sur Durance. A deux kilomètres de la chartreuse, le village de Caumont, Construit sur une colline, possède encore les vestiges d'une riche habitation gallo-romaine du 1er siècle, découverts en 1998, totalement par hasard, lorsque des pelleteuses creusèrent dans un champ pour construire des logements sociaux.
la chapelle St Symphorien, en face le jardin Romain, monument classé, bel exemple du style roman provençal du XIIe siècle.
LE JARDIN ROMAIN DE CAUMONT SUR DURANCE
envoyé par hmimages ___________________________________________
La Durance...,son lit constituait jadis un obstacle serieux pour les voyageurs, qui, venus des pays du Nord, se rendaient en Espagne, à Rome et jusqu'en Terre Sainte. On passait la rivière en un point situé entre Cavaillon et Avignon. Des pillards s'y embusquaient souvent, guettant les convois. Lieu de sinistre renom, c'était Maupas. Le mauvais passage.
- 752 : Sous le règne de Childeric III, Avignon tombe aux mains des Sarrasins, après une bataille acharnée pour empêcher le passage de la Durance à Bonpas. Beaucoup d'Avignonais périrent dans ce combat. Voici un extrait du livre Charlemagne et l'empire Carolingien: "...ils avaient reconnu l'autorité du khalife... puis marcha sur Avignon et s'en saisit par surprise, avec l'assistance des seigneurs provençeaux. Les habitants, à ce que semblent insinuer les Annales de Metz, introduisirent eux-mêmes les Musulmans dans la place...."
"Lorsque les infidèles voulurent entrer du côté de la Provence dans les terres d'Avignon, la noblesse de la ville et le peuple tâchèrent de s'opposer au passage proche de la Durance, mais le grand nombre de ces sarrasins prévalut contre la générosité de nos concitoyens qui furent vaincus et beaucoup d'entre eux tués dans cette infortunée, qui donna le nom à ce lieu, de MAUPAS." "On dit qu'à Maupas,la Durance coula rouge" Mais la ville, délivrée de la tyranie de ces barbares, en mémoire de la glorieuse mort de ces illustres habitants, fit dresser une chapelle au même lieu où reposaient les os de ces illustres champions de la foi." Charlemagne en 805, à son tour, aurait ordonné de recueillir les ossements des victimes des Sarrasins, de construire une chapelle et une hôtellerie pour abriter les pèlerins qui vont à Rome et à Jérusalem... En 1176, Sibertus, venu de fort loin, pour y établir un ermitage et secourir les passants, batit une chapelle en l'honneur de la vierge Marie. Ses vertus, dit-on, désarmèrent les brigands et lui amenèrent de nombreux disciples qui établirent en cet endroit dangereux un pont sur la Durance. Maupas prit alors le nom de Bonpas. De MALUS PASSUS, MAUPAS, MAUVAIS PASSAGE, ce lieu prit alors le nom de Bonus Passus : BONPAS.
Depuis une légende vit le jour et
tous les folkloristes, Mistral le premier, connaissaient " La Cabro d'or "; trésor ou talisman que le peuple croit avoir été enfoui par les Sarrasins sous l'un des antiques monuments de la Provence.
___________________________________________
___________________________________________
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ... 1277 : Les religieux ne se sentent pas en sécurité à la frontière du Contat, ils envoient leur prieur Alfant en ambassade auprès du pape JEAN XXI pour demander la translation de leur ordre à celui des TEMPLIERS. Il sera dissous au concile de Vienne (1311) par le pape Clément V, à l'instigation du roi de France Philippe IV le Bel, et connaîtra la fin que l'on sait. La chartreuse renferme à elle seule de bien nombreux mystères... Dans la petite chapelle de la chartreuse on peut apercevoir Les culottes qui soutiènnent les deux nervures centrales de la voûte sculptées de deux têtes humaines renversées... Batis à l'envers...S'agit-il d'une originalité architecturale ou d'un message? art Roman Provençal, à l'époque Symbole de la Résurection... Sous la chapelle aux visages à l'envers, il y a une petite crypte encore plus ancienne, avec la tombe des anciens propriétaires de la chartreuse : Suzanne et Pierre Olphe-Galliard = SPOG, initiales que l'on retrouve sur la peinture en rentrant dans la magnifique chartreuse... étrange peinture représentant le Christ ainsi que "SPOG" représentés au pied de la croix par les personnages de sainte Suzanne et saint Pierre (merci Thierry pour l'info). En fond de scène du Christ, les Alpilles et la Durance... Et presque effacé, en bas à gauche, un chartreux témoin de la scène... peut être Dom Polycarpe de la Rivière...? Sur la peinture le mot "MICHAELIS" qui signifie en dessin académique : Losange dans le bas du dos du model...Derrière la peinture, côté extérieur de la chartreuse (derrière le mot "MICHAELIS"), il y a une vierge avec son enfant...L'homme sur la peinture (Pierre) tient dans sa main 2 clés...(lire le texte sur France secret, côté gauche du site)... Et pour finir, je vous conseille la superbe visite de la chartreuse, sous forme de jeu de piste “Le Parcours du site de Légendeâ€, un cheminement ludique, interactif et exclusif sur la légende de la Chartreuse. Une salle de cinéma (25 places) est aménagée au sein du caveau qui clôturera l’histoire de la Chartreuse... Bonne visite et pour les amateurs de bon vin, bonne dégustation!
___________________________________________
POLYCARPE DE LA RIVIERE
___________________________________________
Un étrange prieur chartreux... Né vers 1584...
Polycarpe De la Rivière entra chez les Chartreux en 1608. En 1618 il était nommé prieur de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, proche de Lyon, où il fera une découverte dédiée à Madeleine... Il resta à Ste Croix jusqu’en 1627. Il fut ensuite nommé successivement à la tête de la chartreuse de Bordeaux et prieur de la chartreuse de Bonpas en 1630.Il écrira une quinzaine d' ouvrages , des manuels de dévotion, des livres historiques pour lesquels il fut critiqué par ses supérieurs, de nombreuses correspondances (peiresc/Fabri) et de nombreux recueils dont « l'inépuisable trésor ». Tout porte à croire que Dom Polycarpe de la Rivière aurait trouvé des documents très anciens concernant les origines de l'église Romaine. La mystérieuse histoire de Polycarpe semble avoir beaucoup de similitudes avec celle survenue deux siècles plus tard à Rennes le château. Les mystérieuses trouvailles de l'abbé Gélis, de L'abbé Saunière et de Polycarpe de la Rivière auraient elles un lien? Le paisible petit village de Caumont sur Durance aurait il un « inépuisable trésor caché? » Après le Davinci code pourrait on parler d'un « Caumont ou Bonpas code ». A Caumont sur Durance le nom de Dom Polycarpe de la Rivière semble méconnu voir inexistant... Tout près du jardin Romain, sur l'un des murs de la chapelle St Symphorien, on peut apercevoir un étrange dessin gravé dans la pierre, au premier coup d'oeil on croirait une banale partie de morpion... mais en regardant de plus près on voit apparaître 2 personnes creusant au pied d'une croix! Polycarpe fut déchargé de ses fonctions pour raisons médicales, il obtint de se rendre en cure en Auvergne. Après un séjour à la chartreuse de Moulins en 1639, il prit la route du Mont-Dore et n’y arriva jamais, disparaissant mystérieusement en chemin. Assassinat ou fuite organisée ? Nul ne le sait, et cette énigme s’ajoute aux mystères du personnage, que l’on disait membre de l’obscure Société Angélique, un cénacle secret né à Lyon pendant la Renaissance. Le peintre Nicolas Poussin, à qui l'on doit entre autre « les bergers d'Arcadie », aurait lui aussi fréquenté cette obscure société à Lyon...___________________________________________
« Bonpas terre d'histoire"s"... » à un riche patrimoine historique allant de l'époque Gallo-Romaine au Templiers, des Sarrasins à Polycarpe de la Rivière... sans oublier la Révolution Française... Et si un jour vous vous promenez dans les anciennes ruelles du village, à la chartreuse de Bonpas ou encore dans les collines avoisinantes... n'oubliez pas cette très belle phrase d'Emile Mâle "Les pierres parlent à ceux qui savent les écouter."
Oivier.M
___________________________________________
REPORTAGE : POLYCARPE / RENNES LE CHATEAU
***A VOIR***
___________________________________________
rennes le chateau partie 3
envoyé par nwotribe
___________________________________________Quelques dates
___________________________________________
.. --> code compteur pour blog --> .. --> fin code -->
___________________________________________SITE:PEINTURES PHOTOS ARTISTIQUES: D'OLIVIER MALAGAMBAhttp://malagamba-artgalerie.spaces.live.com/default
.aspx?&_c02_owner=1