FORRÓ DE REBECA profile picture

FORRÓ DE REBECA

About Me

Forró de Rebeca est un retour festif aux sources des musiques de bal du nord-est du Brésil.

Un mélange captivant de sonorités résultant de la rencontre de trois musiciens inspirés par le son enivrant de la « rebeca » (violon artisanal traditionnel), la résonance envoûtante des percussions et la profondeur du message du chant.
Un voyage musical porté par des mélodies et des rythmes issus d’un répertoire oral souvent méconnu.
Une invitation à la fête... Autrement !


Grâce à l'appui de nombreuses structures, parmi lesquelles:
le CCO de Villeurbanne,
la Maison des Cultures du Monde 6e Continent,
le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes,
le Projet Bizarre !,
l'association Scènes Arts2Rue,
le KAO Konnection,
ou bien encore la radio RCT Cap Sao,
Forró de Rebeca se forge peu à peu une solide réputation dans la région, s'affirmant comme une référence du style.
Reconnu pour son énergie unique en concert, c'est en effet sur scène que le propos musical de Forró de Rebeca prend tout son sens, communiquant à un public de plus en plus large cette joie de vivre si typique de la culture brésilienne.
Fort de ces expériences, en 2009 le groupe multiplie les rencontres avec d'autres artistes issus de l'immigration, tissant des ponts imaginaires vers d'autres cultures et promouvant ainsi une musique résolument originale et indéniablement actuelle.
Un projet musical de l’association CASAMARELA :
Largement concernée par les problématiques du métissage et de l’interculturel, cette structure forge son identité autour de l’intercroisement des cultures en ancrant sa démarche artistique et pédagogique dans les enjeux contemporains de la tradition, notamment comme facteur de modernité. Elle travaille plus particulièrement autour de la culture brésilienne et des musiques traditionnelles.
Collectif très dynamique d’artistes offrant spectacles, stages, déambulations et cours réguliers, l'association CASAMARELA se définit avant-tout comme un pôle de culture : espace de transmission et de (re)création des arts vivants.
Pour plus d'informations, contactez-nous:
Association CASAMARELA
4 rue Greuze 69100 Villeurbanne
+33 (0)698 12 14 13 / [email protected]
CONTACT DIFFUSION / BOOKING
Athos Booking - Jean Sébastien ESNAULT
Tél : +33 (0)472 379 293 / +33 (0) 603 007 080
E-mail : [email protected]
Profile Edit By Myspace Profile Editor
MySpace Layouts MySpace Layouts
MySpace Codes
MySpace Backgrounds

My Interests

Music:

Member Since: 2/26/2008
Band Members:


Ivo Doutor Correia :
voix, rebeca, viola et accordéon.
Contact: 0617212764

Stéfane Pai Véio Moulin :
voix, pifano et percussions.
Contact: 0663835079
Jonathan Matuto da Silva :
voix et percussions.
Contact: 0698121413
+Christophe Pantanella :
ingénieur son.

Ivo Correia est né à Recife en 1979. Il s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge... Maintenant, il est trop tard... cela n'a plus de guérison...


Stéfane Moulin est né dans les Monts du Lyonnais en 1974. Il grandit dans la vallée de la Brévenne où le son des fêtes populaires oscille plutôt entre valse et bourrée. Depuis 1995, en aller-retour entre le Sénégal, le Brésil, Cuba et sa terre natale, il étudie les fondements des musiques traditionnelles. Il cultive, dans cette ronde ou la musique existe indissociablement du chant et de la danse, la pratique des percussions qui l'emmène dans de nombreux voyages musicaux. afro jazz (Zagayak, Ahinama), ragga occitan (joglar'verne), salsa (Canela), Samba (Farofa), rumbata (Yorumba), conte musicaux (Cie Simaka), électro (projeto A)... Fort de ses expériences d'apprentissage, il attache une grande importance à la transmission. Titulaire d'un DE de musique traditionnelle (CEFEDEM Rhône-Alpes), d'un DEM (ENM Villeurbanne), il enseigne à l'EMA de st Priest depuis 2006.


Jonathan da Silva est franco-brésilien, né en 1982 dans la ville mythique de Rio de Janeiro. Comédien, musicien et danseur, il entreprend depuis 1999 des recherches autour du patrimoine immatériel de la culture au Brésil. Diplômé professeur/treinel de capoeira angola en 2001 par le Groupe de Capoeira Filhos de Angola, il s’installe en France afin de continuer ses études (Licence en Histoire de l’Art et Master en Anthropologie de l’Education). Assistant-chorégraphe de la Biennale de la Danse de Lyon en 2002, il intervient dans de nombreux projets pédagogiques et artistiques internationaux, rejoignant en 2004 la Compagnie Simaka avec qui il tourne régulièrement des spectacles jeune public en France, en Afrique, aux Caraïbes et au Brésil.
ENREGISTREMENT & LOGO: [email protected]

Influences: Le forró est une musique traditionnelle de la région Nordeste du Brésil, mais c'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne. Une manifestation typiquement populaire qu’on retrouve un peu partout sur le « continent » brésilien : au hasard d’une ballade sur un marché, à l’occasion d’une soirée ou bien lors des fêtes populaires comme la St-Jean.
Les instruments de percussion traditionnels du forró sont le triangle et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (tambourin), d’un gonguê (cloche) ou d’un ganzá (shaker). Habituellement l'harmonie est joué par l’accordéon ou plus rarement par la rabeca. La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens et la plupart du temps, les chansons parlent de thèmes de la vie courante comme l’amour, le travail, etc.
Le tempo relativement rapide fait du forró une forme musicale entraînante et gaie qui se traduit par une ambiance de bal formidable issue de ce savant mélange de différentes traditions musicales (amérindiennes, africaines et européennes).
Record Label: M’BUMBÁ
Type of Label: Indie

My Blog

Article paru sur FORRO DE REBECA au CMTRA

Paru sur Lettre d'information n°70 du Centre de Musiques Traditionnelles du monde en Rhône-AlpesVisible aussi en ligne sur l'adresse suivante: http://www.cmtra.org/spip.php?article3893CMTRA : Jon...
Posted by on Wed, 17 Dec 2008 04:55:00 GMT