About Me
Leurs racines:
C'est un classique mais ils ont débuté leur histoire par une conversation passionnée sur le son et la musique et ont fini par former, après moult transformations, ce qu'est aujourd'hui Patchwork Ltd: une "petite entreprise" de création musicale entre Paris et Londres.
Pourquoi ces deux villes ? Et bien parce qu’ils y vivent. Eric (chanteur et guitariste), vit outre-manche alors que Laurent (claviers), Sébastien (batterie) et Antoine (basse) habitent Paris et sa région proche. Eloignées, ces deux villes les rapprochent et Patchwork Ltd transforme cet apparent écueil en un véritable atout faisant des deux capitales une belle source d'inspiration. En témoignent l'enregistrement, la pochette et ainsi que les chansons de leur dernier album "Minuit moins une". Promenez vous sur les plages musicales de "minuit moins une" et découvrez : "Les taxis Anglais" une ode électrique en hommage aux "black cabs" londoniens, "sunny days" un titre pop et ensoleillé chantant les rêves déchus de la vie d'un Français à Londres ou encore "Le train" une ballade acoustique et «naïve» vantant les mérites du train."Habitant Londres je dois faire beaucoup d'aller-retours pour rejoindre mes compères et j'ai découvert que le train était un endroit formidable pour se concentrer et penser à la musique et aux textes. Cela aurait été beaucoup plus dur en avion!" confie amusé Eric.
Et puis les deux villes servent aussi de tremplins pour leurs apparitions "live" comme l'illustrent leurs 2 derniers concerts au Troubadour de Earls court à Londres et au Zèbre de Belleville à Paris. Deux villes, deux publics, deux ambiances entre Belleville et Notting Hill et Patchwork Ltd adore ça!
Leurs influences:
Très tôt ils se laissent Influencer par le rock américain pour la simplicité et l'authenticité sonore de certains artistes tel que Tom Petty, les Black Crowes ou les Red Hot, et plus tard se laissent séduire par la richesse mélodique et romanesque de la Pop anglaise, d'artistes tels que Peter Gabriel, Radiohead, ou par le Coldplay des premières heures. Bien sur ils savent aussi rester fidèles à des références française tel le grand Serge pour ne citer que l'évidence.
Ces goûts musicaux et leur dualité géographique font que Patchwork Ltd se permet de mêler avec beaucoup de naturel et sans complexe pop, rock chansons françaises, la langue de Shakespeare et celle de Moliere.
Leur amour du son:
Au-delà de cette passion musicale mêlée à une grande fraternité qui estompe la distance, c'est toujours et encore la passion du son qui continue à leur faire prendre le train pour se retrouver. Auteurs, compositeurs mais aussi autoproduits, ils enregistrent et mixent dans leur "laboratoire du son", leur studio "Legend", aujourd'hui presque abouti et construit au fil des années à l'huile de coude, par et pour Patchwork Ltd. C'est dans ce studio ainsi que dans les quelques maisons où ils passaient des vacances qu'ils enregistrèrent "minuit moins une", avec les moyens du bord et toujours avec la patience de l'orfèvre, s'exportant parfois chez de fidèles amis pour les taches difficiles et les (très) longues heures de mixage. "Comme nous avons enregistré cet album sur une longue période dans différents endroits avec des technologies avec lesquelles nous évoluions nous sommes arrivés au final avec des ambiances sonores différentes qu'il a fallu essayer d'harmoniser pour trouver une cohésion" explique Laurent, clavier et ingénieur du son de Patchwork ltd. D'ailleurs, pour parfaire cette cohésion ils voyagèrent outre-manche non pour jouer mais pour un mastering londonien de "minuit moins une" sur un mixage parisien et ce dans les fameux studio d'Abbey Road à Londres. Patchwork Ltd boucle la boucle with a cherry on the cake !
Leurs projets:
Quant aux projets ? Résolument tournés vers le futur, ils entament l'enregistrement de leur nouvel album, cette fois-ci ce sera de manière plus concise, avec une unité sonore forte puisque désormais installés dans un studio 100% opérationnel avec la volonté de faire "sonner" leurs instruments, et un accent encore plus important sur les mélodies, en gardant toujours leur couleur résolument parigot-londonienne.
Nouvel album prévu pour fin 2010
{!-- BannerFans.com : Start code for Header Banner --!}
{! code author: Eileen - http://views-under-construction.blogspot.com, all rights reserved !}
div.wrap {padding-top:750px;
background-image:url("http://img245.imageshack.us/img245/337
1/4737340e295e895m3.jpg");
background-position:center 9px; background-repeat:no-repeat;}
div.contentTop table td {background-image:none; width:auto; height:auto;}
{!-- BannerFans.com : End code for Header Banner --!}