Le Prophète de Khalil Gibran profile picture

Le Prophète de Khalil Gibran

About Me

Le " PROPHÈTE "- c'est un livre que j'ai songé écrire il y a un millier d'années, mais jusqu'à la fin de l'an dernier je n'en avais pas mis un seul chapitre noir sur blanc.Que puis-je dire de ce Prophète ? Il est ma renaissance et mon premier baptême, la seule pensée en moi qui me rendra digne de me tenir dans la lumière du soleil. Car ce Prophète m'avait déjà « écrit » avant que j'essaie de l' « écrire » ; ( il ) m'avait crée avant que je le crée, et il m'avait silencieusement incité à le suivre pendant sept mille lieues avant qu'il apparaisse devant moi pour me dicter ses voeux et ses aspirations.Interrogez, je vous prie, mon compagnon et mon aide, l'élément éthéré, sur ce prophète et sur la façon dont il raconte son histoire. Interrogez cet élément éthéré, interrogez-le dans le silence de la nuit, quand l'âme est libérée de ses entraves et se défait de ses voiles, et il vous révèlera les mystères de ce prophète et les mystères de tous les prophètes qui l'ont précédé. Je crois, mon amie, qu'il y a assez de détermination dans cet élément éthéré pour qu'un seul de ses atomes déplace une montagne; et je crois réellement, je sais que nous pouvons étendre cet élément comme un fil d'un pays à un autre, comme un moyen par lequel nous finirons par savoir tout ce que nous désirons savoir et par réaliser tout ce que nous désirons ardemment. J'ai beaucoup à dire sur l'élément éthéré et aussi sur tous les autres éléments. Mais je dois rester muet sur ces derniers. Et je resterai muet jusqu'à ce que la brume se dissipe, que les portes du temps s'ouvrent à deux battants, et que l'ange du Seigneur me dise : « Parle, car le temps du silence est révolu; va de l'avant, car ton séjour dans les ombres de la confusion a été long. » Khalil Gibran..Ce profil est editer avec Yamour Editeur Profil MySpace Yamour Editeur Myspace

My Interests

Music:

Member Since: 21/02/2008
Band Website: http://livre.fnac.com/a1951560/Khalil-Gibran
Influences: Avoir l’ambition d’être la plus belle version de soi même.

Gibran nous invite à nous révéler comme à nous positionner. Pour lui, nous sommes des pèlerins en chemin entre « la nuit de notre moi-pygmée » et « le jour de notre moi-divin » et, même si nous sommes souvent pris de contradictions intérieures, il nous montre avec tact et poésie que la voie de la sagesse est toujours à notre portée. L’homme, conscient de son potentiel de réalisation peut aller « au-delà » et jamais ne se contenter d’une étape acquise, car l’immobilité, l’arrêt, le repli sur soi, serait une double trahison : Une trahison envers le rythme même de la vie, et celui de sa propre nature qui sont Mouvement.

Rêver pour se réveiller.

Pour Gibran, rêver n’est pas une fuite hors du réel mais plutôt comme aurait pu le dire Jung le moyen d’aller chercher en soi, un à un, les potentiels que l’on porte, afin de les mettre à jour. C’est faire jaillir notre nature profonde et s’ancrer non plus dans des formes inhibitrices de comportement mais dans une prise en main créatrice et responsable de son destin. Le rêveur paradoxalement est alors celui qui se donne les moyens de construire son avenir en enlevant un à un les voiles qui obscurcissent son être.

Ici et maintenant !

Dans la plupart des traditions, la voie qui mène à la compréhension ultime comme à un état permanent de sérénité est la pratique du vivre « Ici et maintenant ». Dans ce « Ici et maintenant », le passé n’a plus de poids et l’accueil du nouveau qu’il soit social, spirituel ou autre peut s’effectuer en toute liberté. Vivre dans l’hier, c’est donner un pouvoir aux morts sur les vivants, et figer ainsi sa libre évolution. C’est en ce sens que Gibran recommande aux parents de ne jamais vouloir faire de leurs enfants des répliques d’eux-mêmes: « Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, vous pouvez tenter d’être comme eux, mais n’essayez pas de les rendre comme vous car la vie ne s’en retourne pas en arrière ni ne s’attarde à hier »

Tout est un et interdépendant: Uni vers l’univers

Au 13 iéme siècle, Le mystique Djalal Eddin Rumi disait « Si tu coupes un atome, tu y trouveras un soleil, et des planètes qui tournent alentour. ». Gibran partage ce point de vue et considère le monde comme UN, un monde dans lequel tous les éléments qui le constitue sont reliés les uns aux autres en totale interdépendance « La loi veut que nous vivions l’un par l’autre ». Pour le poète, le relatif est aussi l’absolu, tous les phénomènes sont Dieu et Dieu est tous les phénomènes. Ce paradoxe métaphysique devient pour lui le sel de la vie et le moteur de la Quête, car, derrière les apparentes contradictions que nous offrent notre existence quotidienne, se révèle une unité spirituelle, une unité qu’il nous incite à découvrir et à vivre le plus lucidement et le plus sereinement possible. C’est dans ce monde, dans lequel la fraternité est une nécessité quasi logique de comportement qu’il nous encourage à vivre et ce de la manière la plus noble qui soit.

Devenir son meilleur ami

Gibran suggère de reprendre contact avec cette partie de soi qui vit, là, en nous, et qui trop souvent s’endort dans le conformisme, les habitudes, ou s’oublie dans les émotions et les comportements excessifs. Délicatement, il nous encourage à nous découvrir, c’est à dire à nous mettre à nu, afin que l’on puisse toucher et chérir ce qui nous unis tous ici-bas : Notre lumineuse humanité. N’oublions pas que nous sommes au c--ur de toutes les relations que nous créons, relations humaines, relations envers une situation, à la matière, à l’esprit ou au Divin. Khalil Gibran nous rappelle simplement qu’en tant que créature tout autant que créateur, nous avons notre mot à dire sur le déroulement de notre existence et que la base même de l’harmonie universelle…commence par la notre. Devenir son meilleur ami, c’est se donner avec plaisir la liberté d’Etre et de l’offrir, avec toute sa complétude et sa richesse, au monde, aux autres. « Il est en moi un ami qui me console à chaque fois que les maux m’accablent et que les malheurs m’affligent…..Celui qui n’éprouve pas d’amitié envers lui-même est un ennemi public et celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir.»
Record Label: Dervy/ Kodo Prod
Type of Label: Major

My Blog

The item has been deleted


Posted by on