HISTOIRE DU GROUPE :
Après plusieurs mois de recherche vaine afin de monter un groupe, Florian trouve enfin en novembre 2007 un gant pour deux pouces : il rencontre Tanguy le 30 novembre, et le courant passe tout de suite. Compositeurs tous les deux, et venant de milieux musicaux assez différents, ils décident de mettre en commun leur création. Ces deux visions de la musique se complètent et les deux musiciens voient leur chansons prendre se développer d'une manière tout à fait inattendue. 6 mois plus tard, il rencontrent Félix (à la flûte traversière) avec qui ils jouent jusqu'au printemps 2009. De la séparation naît une envie de deux nouveaux musiciens, l'un avec un son donnant de la profondeur aux morceaux, l'autre plutôt soliste du même type de la flûte. Chanceux, ils dénichent en octobre 2009 deux excellents musiciens : Vincent (à la basse) et Stéphane (à la clarinette et aux percussions). Le tout nouveau quatuor travaille les compositions de Sur le Pouce depuis cette date.
CREATION "OFFICIELLE" :
Le 1er décembre 2007 à la salle des fêtes d'Aubière (63) lors de la soirée organisée pour le Téléton (en ayant joué ensemble qu une fois l'avant-veille!!) On peut noter que les deux nouveaux amis n'avaient que deux chansons en commun (ils s'étaient rencontrés l'avant veille !), mais que le public les a rappelé ! Faute de chansons, ils ont rejoué l'une des deux.
ENREGISTREMENT DU 1er CD :
Cela avance à grand pas, 13 chansons prévues. Sortie du CD encore indéterminée (début 2010 ?)
PRESENTATION DES MUSICIENS :
Florian : le perfectionniste :Le plus jeune, le plus insatiable, un p'tit gars plein de talents : 10 ans de batterie, 6 de guitare, plusieurs expériences de groupes, de concerts. Les solos de guitare folk enflammés, c'est lui, les solos enflammés percu sur djembé (ou sur le dos de sa guitare comme pour "Tabou"), c'est lui aussi! Sa spécialité: "florianturiser" : partir d'accords très simples et les travailler jusqu'à ce qu'ils se modèlent à l'ambiance de la musique... Ses idées foisonnantes donnent du coffre aux chansons. Ses doigts se perdant parfois sur un piano, il se pourrait bien que l'on ai quelques surprises. La clarinette sur les quelques chansons de Sur le Pouce sur lesquelles il jouait vont passer dans les mains de l'expert en la matière (Stéphane).
Tanguy : le bricoleur :Autodidacte. Après 4 ans de piano, il décide à 12 ans de se mettre à la guitare, sur les traces de son père qui le bercait de picking depuis tout petit, et qui a toujours eu ce "truc" pour animer n'importe quelle soirée avec sa guitare! A 12 ans, son objectif en se mettant à la guitare, était de pouvoir jouer un jour "L'Echo des Savannes" de Dadi, mais il n'en a pas encore fait le tour! Rodé des reprises, il entame son premier vrai duo de guitares avec son cousin Ricos à la Villedieu, l'école d'équitation de son grand père... Depuis une dizaine d'années, avec son autre groupe "Tango" (duo guitares et chant avec son frère de sang Diego le poète), et plus récemment avec "Sur le Pouce", il est plus orienté vers les compositions personnelles.
Sa bien aimée reste encore la guitare classique avec laquelle il partage pickings, rythmique et solo classiques. Sa découverte du traditionnel et du jazz l'a poussé à s'aventurer de plus en plus hors des sentiers battus.
Il touche aussi à l'harmonica (Le grand train), et un peu de percussions.
Stéphane :
Dilômé convaincu (de nombreux en clarinette, d'autres en tant que direction d'orchestre !), actuellement directeur de l'école de musique d'Aubière (63), le nouveau musicien apporte professionnalisme, et dynamisme pour les démarches avec le monde extérieur. Modeste, réservé, il cumule expériences de groupe et scénique (c'est d'ailleurs un fondu de concerts). Il propulse Sur Le Pouce dans d'autres sphères, avec le son velouté de la clarinette dans les ballades et chansons plus mélodiques, et la rythmique des percussions dans les compositions plus peps.
Viencent :
De même !