About Me
Marie Trintignant est née le 21 janvier 1962 à Neuilly sur Seine. Fille de Jean-Louis et Nadine Trintignant, elle baigne dès sa plus tendre enfance dans le cinéma, et ne pourra pas y échapper ...
Elle débute sa carrière d'actrice de cinéma en 1966 à l'âge de quatre ans avec "Mon amour, mon amour" de Nadine Trintignant au côté de son père Jean-Louis Trintignant, avant d'enchaîner dans d'autres films de sa mère.En 1979, alors qu'elle a 17 ans, sa carrière d'actrice commence véritablement avec "Série noire" (1979) d'Alain Corneau (dont le scénario est tiré d'un livre de Jim Thompson - A Hell of a woman - et les dialogues de l'écrivain oulipien Georges Perec) qui entre dans les annales du film noir grâce à l'ambiance sombre et désespérée qui en émane.C'est dans les années 1980 qu'elle prend toute sa dimension grâce à Claude Chabrol. Son timbre de voix grave et son regard profond sont mis en valeur dans "Une affaire de femmes" - film dans lequel elle incarne une prostituée, amie du personnage incarné par Isabelle Huppert - et dans "Betty", dans lequel elle tient le premier rôle, un personnage d'alcoolique en rupture avec sa famille bourgeoise et qui provoque le désordre dans le couple qui la recueille.Dans les années 1990, elle a le premier rôle dans "Une nuit d'été en ville" de Michel Deville. Elle se met à la comédie avec des films comme "Cible émouvante" ou encore "...Comme elle respire", deux films de Pierre Salvadori où elle donne la réplique à Guillaume Depardieu.La diversité de ses rôles en fait une actrice énigmatique difficile à classer dans un registre précis. C'était aussi une féministe convaincue. Elle avait joué en 2000, sous la direction de Nadine Trintignant, le rôle d'une militante du droit à l'avortement dans le téléfilm "Victoire ou la douleur des femmes".Elle a été nommée cinq fois aux Césars.
Marie Trintignant a eu quatre enfants :Roman, avec le batteur du groupe Téléphone Richard Kolinka,Paul avec l'acteur François Cluzet,Léon avec Mathias Othnin-Girard et
Jules avec le réalisateur metteur en scène Samuel Benchetrit.Elle interprète en novembre 2001 la chanson Je suis dev'nue la bonne en duo avec Thomas Fersen, lors de l'émission en public Absolument Fabuleux sur France Inter. En 2003, toujours avec Thomas Fersen, elle enregistre Pièce Montée des Grands jours, chanson éponyme de l'album de ce dernier.En 2003, dans le film Janis et John de Samuel Benchetrit, elle interprète le rôle de quelqu'un qui se fait passer pour Janis Joplin mais n'y chante pas.Elle meurt le 1er août 2003 suite à un coma profond provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors qu'elle tournait le téléfilm Colette, une femme libre à Vilnius (Lituanie).
Le 13 mai 2007, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré un square en son hommage : officiellement baptisé « Jardin Marie Trintignant », le lieu est situé entre l'hôtel de Sens et la Seine, rue de l'Ave-Maria, dans le 4e arrondissement.