About Me
Né en 1964 à Saint-Jean-de-luz, Pays-Basque, j'ai commencé la musique en autodidacte à 10 ans avec une vielle guitare trouvée dans le grenier de chez ma grand-mere, et un vieux guide Marabout "J"apprends la guitare"...Ca a été un choc quand j'ai réussi, enfin, à faire sonner un accord de Do sur cette planche à corde ! Depuis je n'ai eu qu'un but : faire de la musique.
A 13 ans premiére scéne avec un petit orchestre de bal de mon village, puis plus réguliérement avec le groupe vocal SAIBERRi (qui existe toujours). Ensuite création de mon premier groupe de compos à 16 ans "QUASAR", je joue de la guitare electrique et chante, dans un style rock progressif (Boston, Kansas, Toto..), enregistrement en 1984 de mon premier album "QUASAR". Bien entendu, quelques années aprés, je me fais virer du groupe que j'avais co-fondé...Bon, je continue à composer mes chansons.
A 18 ans je commence à tripatouiller sur un vieux Tascam à bande 4 pistes avec une TB 303 et une TR 505, et réalise mes premiéres compos tout seul. Là , un important événement va boulverser ma vie artistique. Le groupe de pop ITOIZ, (un vrai groupe pro avec manager, 10 albums etc...) me propose de passer une audition à Bilbao, ils cherchent leur nouveau guitariste. Me voila parti avec ma Fender Squier Japon (les premiéres, collector !) sous le bras vers le sud. Aprés une aprés midi de répétition, Matxitxa leur manager, m'invite à diner et me propose de jouer avec eux sur la tournée Espagne de PSYCHEDELIC FURS. J'y crois pas, me voila pour mon premier concert au palais des sport de Madrid à 21 ans devant plus de 5000 personnes, en premiére partie d'un des groupes anglais que je préfere. Le choc (2) ! Mais bon j'y prends vite gout. Je reste avec le groupe 4 années et enregistre avec eux deux albums "AMBULANCE" et un double live "EREMUKO ATZETIK DABIL", plusieurs tournées, deux cents concerts, show TV et tout et tout.
Malgré tout, ca commence à me gonfler de pas etre le chef (facon de parler), je prefere tout lacher et me lancer vers une carriére solo.
A 26 ans je crée AKOKA, groupe de pop (influencé par U2, Police, Thomas Dolby...) où je
compose la musique et je chante, avec des textes d' ITXARO BORDA. J'enregistre un album en Angleterre, aux Chipping Norton Recording Studios, réalisé par Tony TARVERNER (Duran Duran, Jeff Beck, A. Bashung...) avec mes amis Diego BURGARD, basse (Indochine, Valerie LAGRANGE, Steve HILLAGE), Steve GREGORY (QUEEN, LKJ, ), Steve KELLNER, drums (Peter GABRIEL) et Christophe ITHURRITZE, claviers. S'en suit quelques bons concerts, mais malgré un succés d'estime le groupe ne décolle pas...Pourtant le label BARCLAY était à deux doigts de nous signer, mais pour des raisons marketing c'est tombé à l'eau! A cette occasion, je fais la rencontre de Pierre PAPAREMBORDE (Bernard Lavilliers, Pierpoljak), directeur artistique chez BARCLAY, qui est devenu depuis un de mes meilleurs amis.
Bon, là je suis dans l'impasse question avenir dans la musique. Que vais-je bien pouvoir faire ?... Pour faire court : je rencontre un responsable de Radio France qui me propose de réaliser des jingles. Ca leur plait beaucoup, du coup je deviens producteur de musique pour Radio France pendant plusieurs années, des heures de musiques, des feuilletons radios, trés interessant et trés varié. Ca m'a permis de m'installer à la campagne et me monter un chouette home studio pour l'époque (premiers S1000, lecteur de CD-Rom à 18.000 fr...). Aprés ces années à bosser en solo, je décide de créer un studio commercial à Biarritz en 1994 : LAGUNA Studios. Alors que le studio est en travaux, je revois Pierre PAPAREMBORDE qui me propose d'enregistrer les voix de l'album de Bernard LAVILLIERS ("Chants du possible avce Jimmy CLIFF). Ca se passe bien, je fais en plus quelques mixs pour l'album, qui se vend à 700.000 exemplaires... Je reçois un disque de platine comme ingé-son. Pas mal pour mon premier job au studio. Du coup pas mal de groupe "descendent" de Paris enregistrer, NO ONE IS INNOCENT, PACO, INTENSE... Je crée un duo electro, BASS-K, avec le DJ Juan-Carlos SANCHEZ (élu DJ N°1 Espagne), on signe avec VIRGIN ESPAGNE pour un Maxi, qui marche pas trop mal. Je commence à faire des remixs jungle, drum & bass. Je déménage pour un espace plus grand en 2002, où je monte deux studios ProTools. En paralléle du studio, je remonte pour le fun un groupe de folk acoustique, TRIKI TRAKA, on fera deux albums "SARBERRI" en 2005 et "EH UNPLUGGED" 2007. Je commence à réaliser pas mal d'albums, en 2005 je pars sur une production à La Réunion, en 2006 direction la Jamaique avec Fermin MUGURUZA, pour un mois de bonheur au TUFF GONG studio, avec le producteur Clive HUNT (Jimmy CLIFF, MARLEY...) et les meilleurs musiciens de l'ile. En 2007, c'est la rencontre avec Fred PERRIOT, et la production de son album. Le studio continue à tourner, et je me décide à lancer de plus en plus dans la production.
2008---2008---2008---2008---
Je m'envole en janvier 2008 pour Cuba, où je réalise un projet avec l"orchestre national de CUBA, et un tenor de Madrid. Une aventure musicale et humaine qui change ma vision de la vie, et de notre systéme de consommation en Europe...Hasta la victoria siempre !
Malheureusement...le projet tombe à l'eau, pour des sombres raisons relationnelles avec le chanteur... C'etait vraiment un super projet, tous les participants cubains sont déçus, quelle dommage ! Mais bon... Donc, fort de mes bonnes relations avec le milieu musical cubain je décide de créer une structure indépendant de Laguna studios afin de développer des productions sur Cuba. En avant pour un nouveau projet à Cuba que je prépare pour fin septembre avec le chanteur Coco Freeman (U2, Quincy Jones, Franz Ferdinand...), les musiciens de Chucho Valdes et le pianiste Daniel Amat.
A bientot pour la suite...